< Tous les avis Dunlop MC404 CAE Wah
smilingdave smilingdave

« une bonasse qui fait le job sans s'essoufller »

Publié le 10/09/15 à 21:55
Conçu par CAE et Dunlop (http://www.customaudioelectronics.com/cae_news)

Les wha
Sans être un compulsif de la wha, je suis un utilisateur très très régulier de cet effet, en son clair, en son saturé, ça passe toujours partout.
j'en ai eu une dizaine, les principales marques dunlop, fulltone, etc. j'ai essayé mais pas possédé de RMC.
Mais d'un point de vue général c'est un effet qui souffre souvent de défauts de construction inversement proportionnel au plaisir sonore qu'il procure :-)
1. La majorité des Wah flanche au niveau du potentio, crevant comme un tuberculeux en crachotant avec un bruit d'enfer dans l'ampli
2. la quasi totalité une fois enclenché colore a modifie radicalement la tonalité de l'instrument et donc manque de clarté. En même temps me dirai vous... :-)
3. Perte de volume quand l'effet est enclenché
4. pas toujours true bypass
Bref c'est un effet jouissif mais usant sur bien des points et qui s'use a grande vitesse.
Et c'est peut être pour cela que je préfère la CAE 404

Niveau contrôles
2 switch (Fasel inductors) pour selectionner de type d'effet de whah
un switch boost avec un knob de control de boost de 0 à18db ( le biuffer de la MC401)
2 controles interne pour ajuster l'effet
Des led de status pour chaque fonction (fasel, boost, on/off)
true bypass
en 9VDC, barel 2.1 accepte du 18VDC mais c'est pas nécessaire.

Construction
C'est solide, pas de problème de souffle du a l'alim ou a l'electronique, réglage de la dureté de bascule, le true by pass est effectif, pas de ploc a l'enclenchement, pas de craquement particulier du potentio après plus de trois d'utilisation régulière et abondante: Pas d'emmerdes.

je dirai au vu des autres avis que j'ai peut être tiré un bon numéro.

Le son
Ce qui m'a frappé le plus dés le départ c'est la "transparence", la clarté.
L'effet est très musical, longue course sur la plage de fréquence, précis. On est pas sur un wha type agressive qui passe du grave a l'aigu de façon abrupte on a le contrôle de la wah. Si on veut de l'agressivité c'est possible mais faut se chauffer les cheville et pedaler pour cela :-) tout Se contrôle a la vitesse du pied et sur toute la course.

Alors c'est pas criard, c'est pas vraiment vintage, c'est pas vraiment moderne, tout ce passe sur la façon dont on la manipule et surtout avec qu'elle autres pédales on la joue.

Au début j'utilisé le boost de la wah mais 1. il n'y a pratiquement pas de perte de volume donc cela peut n'aide qu'a percer le mix lors d'un solo 2. je préféré un buffer externe pour ça parce que finalement un +6DB par exemple en solo juste quand on utilise la wah c'est un peu inutile si le solo ne se fait pas entièrement avec la wah.

Cela fait des années que je ne met plus aucune wha en début de chaine.
C'est un choix personnel mais je met la wha en milieu de chaine : après tout ce qui sature (boost coloré, Fuzz, OD, TS, etc.), et avant les pédales de type preamp, Equalo et les modulations.
C'est dommage pour certains sonorité ou la wha est mieux devant mais franchement c'est plus simple à gérer. Et comme pour les autres wha que j'ai eu précédemment je n'ai jamais eu de problème de compatibilité entres pédales que ce soit une fuzz, un boost au germanium, une OD ou n'importe quelle pédale de modulation dans cette configuration avec la CAE 404.

le plus
la clarté, la qualité sonore, le contrôle au pied, elle fait le job tout le temps quel que soit le style de musique.

Le moins
elle n'a pas ce petit plus qui m'en ferait tomber amoureux à la folie. Je ne sais pas comment le dire autrement.
Je continue a tester des wha mais rien de ce qui m'est tombé sous la main ne mérite que je la trompe ou que je la quitte. Donc statu quo, elle me conviens faut croire à l'usage en absence d'usure je la garde et comme elle une longévité inattendu ça peut durer longtemps.
Et si elle canne en tuberculeuse un jour ben peut être que je referai le même choix finalement :-)