Tous les avis sur Dunlop MC404 CAE Wah

Note moyenne :3.7( 3.7/5 sur 14 avis )
hen06/04/2017

L'avis de hen"la wha wha plus"

Dunlop MC404 CAE Wah
J'avais une crybaby, bof. Jamais satisfait du son j'ai décidé de changer.
Guitare type télé de luthier sur Tête Orange et Baffle NOS.
Pas trop utilisée sur ma formation rock, je m'éclate en électro funk/jazz.
On a deux type de wha pour le prix d'une. Une tonalité grave et une aiguë via le switch (voir l'avis de judge dreed en français sur youtube).
Le plus intéressant est dans le boost qui permet de rajouter à votre wha un gain dans la course et permet de faire cruncher le tout. Pas mal à exploiter.
Les réglages sont tout de suite efficaces.

Une wha plus vintage que moderne typée rock quand même et bigrement efficace, voir méchante quand on pousse les potards.
smilingdave10/09/2015

L'avis de smilingdave"une bonasse qui fait le job sans s'essoufller"

Dunlop MC404 CAE Wah
Conçu par CAE et Dunlop (http://www.customaudioelectronics.com/cae_news)

Les wha
Sans être un compulsif de la wha, je suis un utilisateur très très régulier de cet effet, en son clair, en son saturé, ça passe toujours partout.
j'en ai eu une dizaine, les principales marques dunlop, fulltone, etc. j'ai essayé mais pas possédé de RMC.
Mais d'un point de vue général c'est un effet qui souffre souvent de défauts de construction inversement proportionnel au plaisir sonore qu'il procure :-)
1. La majorité des Wah flanche au niveau du potentio, crevant comme un tuberculeux en crachotant avec un bruit d'enfer dans l'ampli
2. la quasi totalité une fois enclenché colore a modifie radicalement la tonalité de l'instrument et donc manque de clarté. En même temps me dirai vous... :-)
3. Perte de volume quand l'effet est enclenché
4. pas toujours true bypass
Bref c'est un effet jouissif mais usant sur bien des points et qui s'use a grande vitesse.
Et c'est peut être pour cela que je préfère la CAE 404

Niveau contrôles
2 switch (Fasel inductors) pour selectionner de type d'effet de whah
un switch boost avec un knob de control de boost de 0 à18db ( le biuffer de la MC401)
2 controles interne pour ajuster l'effet
Des led de status pour chaque fonction (fasel, boost, on/off)
true bypass
en 9VDC, barel 2.1 accepte du 18VDC mais c'est pas nécessaire.

Construction
C'est solide, pas de problème de souffle du a l'alim ou a l'electronique, réglage de la dureté de bascule, le true by pass est effectif, pas de ploc a l'enclenchement, pas de craquement particulier du potentio après plus de trois d'utilisation régulière et abondante: Pas d'emmerdes.

je dirai au vu des autres avis que j'ai peut être tiré un bon numéro.

Le son
Ce qui m'a frappé le plus dés le départ c'est la "transparence", la clarté.
L'effet est très musical, longue course sur la plage de fréquence, précis. On est pas sur un wha type agressive qui passe du grave a l'aigu de façon abrupte on a le contrôle de la wah. Si on veut de l'agressivité c'est possible mais faut se chauffer les cheville et pedaler pour cela :-) tout Se contrôle a la vitesse du pied et sur toute la course.

Alors c'est pas criard, c'est pas vraiment vintage, c'est pas vraiment moderne, tout ce passe sur la façon dont on la manipule et surtout avec qu'elle autres pédales on la joue.

Au début j'utilisé le boost de la wah mais 1. il n'y a pratiquement pas de perte de volume donc cela peut n'aide qu'a percer le mix lors d'un solo 2. je préféré un buffer externe pour ça parce que finalement un +6DB par exemple en solo juste quand on utilise la wah c'est un peu inutile si le solo ne se fait pas entièrement avec la wah.

Cela fait des années que je ne met plus aucune wha en début de chaine.
C'est un choix personnel mais je met la wha en milieu de chaine : après tout ce qui sature (boost coloré, Fuzz, OD, TS, etc.), et avant les pédales de type preamp, Equalo et les modulations.
C'est dommage pour certains sonorité ou la wha est mieux devant mais franchement c'est plus simple à gérer. Et comme pour les autres wha que j'ai eu précédemment je n'ai jamais eu de problème de compatibilité entres pédales que ce soit une fuzz, un boost au germanium, une OD ou n'importe quelle pédale de modulation dans cette configuration avec la CAE 404.

le plus
la clarté, la qualité sonore, le contrôle au pied, elle fait le job tout le temps quel que soit le style de musique.

Le moins
elle n'a pas ce petit plus qui m'en ferait tomber amoureux à la folie. Je ne sais pas comment le dire autrement.
Je continue a tester des wha mais rien de ce qui m'est tombé sous la main ne mérite que je la trompe ou que je la quitte. Donc statu quo, elle me conviens faut croire à l'usage en absence d'usure je la garde et comme elle une longévité inattendu ça peut durer longtemps.
Et si elle canne en tuberculeuse un jour ben peut être que je referai le même choix finalement :-)
Megajp12/08/2014

L'avis de Megajp"La wah de son maître"

Dunlop MC404 CAE Wah
Ecoutez Voodoo Child ou bien le générique de shaft... sinon on peut plus rien pour vous

Un jeu d 'enfant, on enclenche la pédale et on appuie dessus, créant ainsi une connexion entre son cerveau et son pied qui induit des mouvements désordonnés de la main droite.

Le son est très bon , on retrouve les caractéristiques de la Cry Baby ( rouge) et de la vox 845 ( jaune), le souffle en moins, et le true bypass en plus.J'ai du avoir du bol , la mienne ne craque pas , ne colore pas le son et peut se mettre a peu pres n'importe ou dans une chaine de pédale... quoique lorsque on a deux pédales de saturation à fond...là ca coince un peu....faut pas être trop bourrin non plus !

La custom Audio remplace avantageusement la crybaby , en effacant ses defauts et en gardant le son typique de la Dunlop. En passant sur le phasel jaune , on retrouve le son de la vox, plus funky et moins agressive. Je la joue sur un MesaBoogie Road king , ou sur un Fender Princeton avec n'importe quelle de mes guitare (Gibson/Fender/Gretsch/Rickenbacker) Rien à Signaler. Le boost avec son réglage de gain est bien pratique pour faire peter son solo, vraiment appréciable, merci.
Excellent rapport qualité prix , pour une pédale qui restitue fidèlement le sont des deux wha-wha les plus connues dans le monde.
nico7758006/06/2014

L'avis de nico77580"Le True Hardwire Bypass ..."

Dunlop MC404 CAE Wah
Tout a été dit, seulement il faut noter que cette nouvelle version (post 2013 a priori) n'ai pas la même qualité que l'ancienne.
Pour dissocier l'ancienne de la nouvelle, il faut retourner la pédale et regarder les inscriptions. Si les indications (instrument, boost etc ..) sont écrit à l'horizontal : alors c'est l'ancienne et la meilleure.
Sinon, si c'est écrit à la vertical avec le caoutchou blanc qui recouvre un peu les écritures : alors c'est la nouvelle ... Vraiment pas top (voir ci_dessous).

Très simple d'utilisation. Boost très utile et le choix entre 2 fasel est vraiment cool.
Il faut cependant prévoir de l'espace sur le pedalboard pour avoir accès à ces boutons et ne pas chausser du 48.

Le gros soucis vient ici.
J'ai acheté la nouvelle version et l'ai rendu le lendemain.
Pourquoi ? Elle n'est pas du tout transparente ... Quand elle n'est pas activée, vous perdez énormément de fréquences aigu. J'ai un ampli JVM410C qui est très cristallin. Je me suis retrouvé avec un ampli moyen de gamme en 2 seconde juste en branchant cette pédale.

J'ai tenté l'utilisation d'un buffer en plus. La différence est moins notable mais le reste si vous êtes accro à votre clean.
De même pour la distortion : vous perdez beaucoup d'harmoniques.

Je suis retourné au magasin et ai pu testé l'ancienne version qui était en démo. Le bypass est beaucoup mieux sur l'ancienne version. Dommage que celle d'expo était trop abimée ...

Vraiment dommage ... L'effet en lui même est très bon.

Je n'ai pas essayé beaucoup de modèles.
La crybaby de base est beaucoup trop criarde pour moi.
Celle-ci, une fois l'effet enclenchée est très bien. Dommage qu'elle filtre tant le son en mode bypass ....

Bref, évitez la nouvelle version.
KirKill01/06/2014

1 bouton réglable du niveau de boost
1 led vert pour activation de la pédale
True Bypass
entrée alim ou pile 9V

Très gros point faible de la pédale, suivant ce qu'il y a dans la chaine il faut la jouer sur pile sinon ça va faire resortir les parasites/souffle ou les imcompatibilités (Fuzz, treble booster...) ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'avec la EVH no problemo... pédale sans doute capricieuse
Sinon je trouve qu'elle manque de souplesse, le plateau est trop rigide, c'est casse couille
Dernier point elle boost un peu le signal donc on a un peu de souffle

avec la Fasel rouge, on a pas mal de générosité, typé vintage très old school avec de belle bosse pas mal de basse, ça sonne assez dark, idéal sur les clean et sur les low drive
avec la Fasel jaune pareil que le rouge mais en plus ouvert moins dark, on a cette bosse typé vintage, idéal pour les drive un peu plus musclé type middle gain, le rendu est moins tassé
comparé à la EVH elle est moins brillante claquante, la EVH est plus expressif, c'est pour l'instant ma pédale de prédilection, certe moins vintage mais plus passe partout
Le point gros point noir c'est avec ma Fuzz Germanium là il y a imcompatibilité le son est haché et ça souffle grave, avec une Fuzz Silicon ça passe mieux

C'est une bonne pédale, le coté Fasel rouge/jaune bon pourquoi pas mais c'est du gadget je préfère avoir une Wah simple avec une sonorité et terminé, le boost je ne m'en sert pas j'ai déja des pédales de boost...
Pédale que je n'ai pas conservé car mon coup coeur c'est la EVH que je trouve plus expressif avec ce middle qui ressort super bien et plus brillant, dans un canal vintage ça claque... après dans un canal moderne elle fait bien l'affaire
Ce qui m'a gonflé c'est le manque de souplesse du plateau, la sonorité un peu dark qui prend le dessus et le coté imcompatibilité avec d'autre pédale...
Tina Arkos28/10/2013

L'avis de Tina Arkos"Tout pour plaire mais craquement de potard rédhibitoire"

Dunlop MC404 CAE Wah
Tout est présent : deux fasels, switchs latéraux, boost de +20db, leds indiquant fasel, boost et ON/OFF et réglage des deux Q par trimpot.
Niveau look j'adore! Bref, une journée qui commençait plutôt pas mal!

Rien de bien sorcier, même pour régler les trimpots internes.

Que ce soit en son clair ou en crunch, le wah n'est pas en carton sans consistance et fade mais bien expressif, musical et assez organique. Après réglage des trimpots le wouuaahhh est encore plus consistant (réglage usine à 1h pour un potard qui va de 10h à 8h, perso j'étais à 4h sur le fasel jaune et 8h sur le fasel rouge). Maintenant dans qualité sonore, il y a qualité et là j'ai comme un doute! J'avais lu l'essai de AceLeppard qui parlait des vis défectueuses et de craquements quand on actionne la bascule et là sur les deux points je confirme!
Pour les vis il faut faire mega gaffe pour ne pas fausser le pas de vis et pour les craquements ils sont bien présents comme si le potard était défectueux. Un "scccritch" audible de suite sur les accords plaqués où seule la wah fait le rythme vient péter l'ambiance cash!
Pour finir le boost, perso ne me sert à rien, car aucune perte de db n'est à signaler à l'enclenchement et sur du crunch ou du gros son, j'utilise des pédales qui boostent déjà le son.

Bien séduit au départ par le son en envoyant du bois à la Hendrix j'ai vite déchanté avec ces craquements rédhibitoires qui sont, certes moins audibles avec du gros son mais qui sont inadmissibles surtout si on imagine le résultat avec 10K en facade!
Maintenant, perso je recherche le son proche des premières wah fabriquées en Italie (les inconvénients en moins) et quand on voit les images sur le web(je n'ai pas la chance d'avoir une vraie Vox de 67) des circuits de l'époque on est assez loin des circuits imprimés soudés à la machine de cette MC404. C'est peut-être là l'explication. Dommage cependant après avoir essayé RMC7, Budda wah et Vox handwired, je pensais avoir dégoté le Graal mais faut s'rendre à l'évidence vous n'trouverez pas la vie éternelle avec la Custom Audio!
AceLeppard22/07/2013

L'avis de AceLeppard"Malchance..."

Dunlop MC404 CAE Wah
Pédale Wah wah analogique True Bybass.

une entrée jack, une sortie jack.
une led verte indique si la wah est active.

Un switch on/off et un potard de niveau qui contrôlent le boost/line driver Mxr intégré (attention, celui-ci ne peut pas fonctionner indépendamment de la wah, et est donc actif uniquement que si la wah est enclenchée.) Une Led bleue indique si le boost est enclenché.

Un switch pour choisir le fasel (jaune ou rouge). Des leds des couleurs respectives indiquent le mode que l'on a choisi. Réglages internes (trim pots) pour le Q de chaque fasel. Comme d'habitude avec les trim pots, c'est relou à régler, et vu que l’extérieur est déjà chargé, on se demande pourquoi dunlop n'a pas choisi de les y placer.

Dureté de la pédale réglable par clé.

Le tout, bien que complexe, est assez intuitif.

La configuration générale est donc plus complexe qu'avec une Wah standard, disons une Crybaby 95 ou une Vox.
Le manuel peut être donc nécessaire. Il est clair, et comme écrit plus haut, l'utilisation reste assez intuitive.

L'édition des sons est assez facile une fois tous les différents réglages maîtrisés.

Le fait d'avoir placé les switches sur les cotés pour le boost et les fasels est pratique pour peu qu'on ne place pas la pédale dans un pedalboard déjà chargé (et c'était bien entendu mon cas).

La course de la wah semble plus vaste que celle d'une crybaby standard, ça par contre c'est top.

Alors le boost est efficace et transparent. C'est très pratique pour gonfler un solo, grossir le son de la wah qui peut sembler d'ordinaire un peu faible ou pour partir plus facilement en larsen en fonction de l'inclinaison de la pédale, à la Hendrix.

Pour moi qui joue beaucoup au potard, le boost s'est vite révélé crispant : la wah se place en façade, donc ça implique un sursaut de gain lorsque on l'active, et donc des nuances qui passent à la trappe. Pas le pied pour funker gentiment sur sa Strat avec le potard à 2 en attendant d'envoyer le boulet à la Eddie Hazel.

Parlons ensuite des fasels : je me suis retrouvé dans la situation gênante ou le jaune était trop criard pour mon matos, très acide 60's alors que le rouge était trop sombre (plus zakk wylde dans l'idée) ... ça implique de varier les plaisirs, c'est pas plus mal, mais c'est une prise de tête supplémentaire, puisqu'il faut se mettre à trim-potter les entrailles de la pédale...

Je l'ai utilisée quelques mois puis une mésaventure m'est arrivée.

Après avoir enlevé les patins en caoutchouc de la pédale pour la fixer à plat à mon board, j'ai tenté de revisser les vis. TROIS d'entre elles ont pété à moitié course. Je me suis retrouvé avec trois pas de vis inutilisables. Alors que cette manip s'était déroulée sans encombre sur deux crybaby standard par le passé, merci Dunlop d'installer des vis nazes dans vos pédales.
J'ai donc du faire tenir le socle au boitier en l’enroulant de gaffer, avant de poser le velcro par dessus. Ça fait très tache pour une wah à 200 euros.

Et le pire arriva : malgré des coups d'aspirateur répétés, de la poussière s'est installé dans les circuits, pour produire un "crr" désagréable lors de mouvements de la pédale. Entre le boost et ces bruits gênants, je pouvais dire adieu à l'intro toute douce, potard baissé de "Dazed and Confused".

Toutes ces emmerdes m'ont dégoûté de cette custom audio electronics, qui est pourtant loin d'être une mauvaise pédale. Je suis retourné depuis sur ma vieille crybaby standard et je n'ai plus d'ennuis. Au moins si celle-ci me lache comme la CAE, elle sera moins coûteuse à remplacer.

Au final, je déconseillerais cette Wah Dunlop/CAE aux guitaristes vintage aimant jouer de leurs potards et recherchant des pédales sans prise de tête comme moi. A mon sens elle se destine plus, comme ses frères et soeurs de chez Bob Bradshaw à des guitaristes modernes, possesseurs de rack fonctionnant avec des banques de sons et qui désirent un controle total sur leur son.

Le rapport qualité est justifié (deux pédales en une : wah et boost), mais si c'était a refaire je regarderais directement chez Fulltone ou RMC.
iggy2520/05/2013

L'avis de iggy25"Extra"

Wha très complète.
2 fasels, un boost, un réglage facteur Q par fasel, true bypass
Le boost se règle avec un potard sur le coté et les facteurs Q en interne.
Le boost et le changement de fasel se fait via un petit switch sur chaque coté de la wha.
Une diode indique si l'effet est enclenché, une le boost et une le type de fasel ce qui donne une bonne lecture live de ce qui est enclenché ou pas.

Le changement de fasel et l'enclenchement du boost se fait sans difficulté et sans avoir à se pencher. Bien pratique et bien penser pour le live.
Dommage que le facteur Q ne soit pas réglable en externe...

Point fort de la pédale.
Chaque fasel a son intérêt. Le jaune donne un son clair mais pas strident. Le rouge donne un son plus sombre et crémeux à souhait.
Le boost permet de bien ressortir du mix avec la wha sans gaver le son de larsen.
L'ensemble est très musical autant en son clair qu'en grosse disto.

(Je possédais la cry baby de base depuis des années que j'enclenchais toujours avec appréhension car vraiment trop criarde. Là je redécouvre le plaisir d'utiliser une bonne wha sur du funk ou des solos en gros overdrive.)

Je ne peux que conseiller cette wha. Musicale, pratique, versatile et complète, bref pas de gros défaut.
warlus108/11/2011

L'avis de warlus1"Du tout bon. [Edit : passage de 5* à 1*]"

Dunlop MC404 CAE Wah
Cela fait 15 ans que je joue de la gratte et la wah fait partie de mes premiers effets, j'ai donc joué, jusqu'à maintenant sur une crybaby, le truc le moins cher, cb95, un truc comme ça.

Bref, j'avais envie d'une wah de qualité

Aimant bien les sons des wah de cantrell et de slash, je me suis dit, je vais essayer les signatures, résultat:

- la Slash : Bonne wah mais, la disto intégrée ne me sert à rien donc, on retire le prix d'une disto et on se retrouve avec une "simple wah" dont le Q a été légèrement modifié. Cher pour peu, enfait.

- La Cantrell : très bonne wah (mais très typé), j'allais la prendre quand soudain j'ai vu la custom audio...

Fonctionnement.
A gauche, un champignon pour actionner le boost (max +20db)
A droite, un champignon pour choisir le fasel (oui, cette pédale à deux fasels)
A droite : un gros bouton rotatif (que l'on manipule avec le pied) permet d'ajuster le boost.

un led, s'allume ou non si on actionne le boost
un led s'allume (jaune ou rouge) pour nous indiquer le fasel utilisé
un led s'allume lorsque la wah est activée (par une pression avant sur la balance de la pédale)

La pédale
Cette dernière étant bien "huilée", la bascule ne garde pas la position qu'elle avait en retirant notre pied, elle se remet en position "fermée".

En l'ouvrant, on trouve 3 "potentiometres" pouvant être modifiés (en tournant à gauche et à droites) 1 pour le Q de chaque fasel (jaune = haut, rouge = milieu, 1 pour le gain (celui du bas)(contrairement à certaines remarques, les miens n'étaient pas collés).

Ce réglage permet de modifier la longueur de courbe : au max, la pédale est très sessible tandis qu'au minimum, elle n'a aucun effet.

Edit : le 3ème Q est pour définir le GAIN et non le Boost, il agit donc comme le gain d'un ampli.... rendre le son de la wah plus présent (et forcément légèrement plus fort d'où la confusion). Notez également que les Q sont très sensibles donc si les config usine vous va, ne touchez à rien car vous ne retrouverez pas le réglage d'origine !

Son(s).
le fasel jaune
c'est le son de la crybaby dans toute sa splendeur. Par rapport à la crybaby du pauvre (celle sans fasel), le son est moins criard dans les aigus mais ne justifie pas un prix deux fois plus grand ( il en est de même pour toutes les wah à fasel).

Le fasel rouge
j'adore, le son est tout à fait différent, cela ne fait plus wha mais ouha...pas facile à expliquer, disons que lorsque la balance est dans les graves, le son est plus moilleux, semblable (toute proportion gardée) à la wah qu'utilise Cantrell dans alice in chain, bref, ca ne sonne pas crybaby, ca sonne....autrement.

Edit : Pour ceux qui ont une ronflette dans les graves lorsqu'ils ne touchent plus la gratte... Ce son est du à votre guitare, pas à la wah (il suffit de jouer avec le volume guitare et la ronflette disparait).

Oui, il y a un légé gain de volume à l'enclenchement de la wah....car la wah est un filtre au pied que l'on actionne en position Aigu

Le Boost
Il ne fonctionne que lorsque l'on utilise la wah.
- en son clair : il fait cruncher (dans le bon sens) l'ampli, et effectivement, le volume augmente, on ressort des autres instruments (en groupe).
- en disto : pour ca, parlons du chainage, :
guitare-wah-disto-ampli : ce qui fait que le volume gagné à l'aide du boost est littéralement bouffé par le volume de la disto. En d'autres mots, le boost ne nous fait pas gagner du volume mais bien du sustain!
guitare-disto-wah-ampli : là, le boost agit comme en son clair, on gagne du volume, mais la wah après une disto, ce n'est pas mon truc (sauf pour jouer du RATM)

EDIT : si vous voulez écouter le son de cette wah (rouge) : youtube-> warlus- grondement du monde

En touchant au Q : je me rend compte que le jaune reste quand même aigu, le rouge perd du volume sur certaine fréquences des basses en fonction de la disto/ampli utilisés ==> - 1

conclusions
une wah très chantante possédant 2 sons différents et remplissant leurs fonctions. j'adore le rouge, qui fait un son différent des wahs habituelles

un boost (utile ou non, c'est selon)

le bord blanc, c'est salissant ! ! !
Le réglage du Q....disons que la "vis de réglage" se détériore rapidement... donc n'y toucher pas de trop (les réglages d'usine sont bons)

Acheté chez Sam Ash à Manhattan ( N.Y.) pour 195$...j'aime
.................................................................

Edit : après 3 ans de très bons services, j'ai une résistance qui grille et qui entraine également la destruction d'un led...alors qu'elle est alimentée par pile !

Dunlop donne tout de suite les infos concernant la résistance à changer (probablement une pane courante) et elle refonctionne... durant 1an 1/2 (hier pour être précis) et là, j'ai comme un "+20 db" alors que le boost n'est pas enclenché (avec, c'est pire) et donc le signal est totalement saturé. impossible de l'utiliser sur son clair. Pourtant cette pédale date de 2013 (les 2013 étaient sujettes à problèmes).

Bref CAE, jamais plus (c'est con, car quand elle va, le son est génial).
jielbi07/01/2011

L'avis de jielbi"LA wah que j'attendais"

Dunlop MC404 CAE Wah
wah analogique 2fasels (1 grave pour la rythmique,1 aigu pour les solos) tous reglables en ouvrant la boite avec un tout petit tournevis, 1 boost reglable

je note 8/10 car l'acces aux reglages des fasels est delicat et en fait on regle une fois pour toute et on referme ...il ne s'agit en fait que "d'adapter" les presets a votre materiel

c'est une wah donc pas besoin de diplomes......en plus 3 diodes tres jolies :

vert= wah on
bleu= boost on
jaune ou rouge =fasel aigu ou grave

a part les daltniens ou les aveugles tout va bien

donc 9/10

excellent.......THE WAH......je l'utilise sur une electro acoustique avec micro lr bagg actif......donc je suis limite maniaque sur la qualité des effets afin qu'ils n'alterent pas la dynamique et le timbre de mon acoustique chérie....

j'ai essayé pleins d'autres cry baby dont la 535 multi,les vox.....n'arrivent pas a la cheville seul fulltone s'en tire mais plus chére

excellent ,une wah ideale a acheter pour ceux qui ont un jeu en finesse et non compressé (derriere une fuzz a fond vous pouvez mettre n'importe quoi ca passera)

un super achat que je ne regrette pas .......il me reste maintenant a trouver un overdrive ...ca fait un an que je cherche et je n'ai encore trouver de satisfaisant (pour acoustique on s'entend).si vous avez des idées