George Dennis Wah Switch+

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • poiurezapoiureza

Pas top

George Dennis Wah Switch+Publié le 12/12/16 à 12:00
    J'ai gardé la GD40 Switch Wah+ pendant de nombreuses années, surtout parce que je n'arrivais pas à la vendre haha.

Les plus :
    - Wah optique, aucune d'usure du potard puisqu'il y en a pas.
    - Le Switch qui change la plage de fréquence (et un peu le Q aussi)

Les moins :
    - Le son. Voir plus bas.
    - Le couvercle de la pile est sous la pédale et dépasse de la face inférieure quand on enlève les 4 pieds. Impossible de la fixer avec du Velcro sur un pédalier.
    - Alimentation par mini-jack au lieu du standard Boss. Pénible

Les plus :
    - Wah optique, aucune d'usure du potard puisqu'il y en a pas.
    - Le Switch qui change la plage de fréquence (et un peu le Q aussi)

Les moins :
    - Le son. Voir plus bas.
    - Alimentation par mini-jack au lieu du standard Boss. Pénible

L'effet est faible (comparativement à une Crybaby par exemple). C'est-à-dire que la résonnance n'est pas très prononcée. Ca fonctionne plus comme un réglage de tonalité.
    Ca se remarque encore plus en disto. Que la pédale soit devant ou après une disto, on obtiendra au mieux un effet de balayage de filtre, comme si on tournait un potard de tonalité. Oubliez les solos high gain, Hendrix etc ... ça ne donnera rien.

En son clean, ça passe mieux. Comme l'effet n'est pas très marqué, ça ajoute un gentil quelque chose au jeu de guitare. Très mielleux et un peu vieillot.

Refaire ?
    Oh non, je suis content d'en être débarrassé.
  • GuilllGuilll

George Dennis Wah Switch+Publié le 11/09/07 à 10:08
    Alors la mienne est la switch tout court, pas la switch+. C'est une pédale wah-wah normale, avec une entrée et une sortie jack (quelle surprise), une alimentation classique par pile 9v ou secteur (format minijack, la loose) et un switch grave/aigu qui sélectionne les fréquences sur lesquelles l'effet agit.

C'est une wah optique, c'est-à-dire que les mouvements de la pédale sont détectés de manière optique et non pas mécanique. Toujours ça en moins qui risque de se gripper ... :o)

Le boîtier est en métal, apparemment très solide et de construction plus ou moins artisanale : le numéro de série est écrit à la main. Et surtout, le plus important (essentiel même) : il est ROSE ! Très spychédélique :o)

Je mets 8 car rien d'exceptionnel mais tout pratique et solide ... sauf cette alim minijack à la noix !

Comme toutes les wah basiques, l'utilisation en est enfantine : on allume la pédale en appuyant fort dessus, ce qui déclenche un bouton placé sous la pédale (on peut aussi le faire avec les doigts), et ensuite on fait wahwah ... L'ampleur du mouvement de la pédale est assez importante, on peut donc y mettre un peu de subtilité (enfin si on veut).

Le switch grave / aigu est tout petit et assez agaçant à actionner au pied, mais on s'y fait.

La trappe pour la pile est hyper facile à ouvrir ... peut-être même trop, j'ai peur de finir par la perdre.

Seul vrai problème : l'axe de la pédale couine ! A fort volume on l'entend pas mais à faible ça devient parfois un poil horripilant ... Cela dit je crois que c'est un problème récurrent sur les wah, assez logiquement. (edit : entre temps, le couinement a cessé ... Ptet le temps qu'elle se fasse ?)

8 encore : rien d'exceptionnel, mais tout marche bien.

L'effet, ben ... Ca fait wahwah quoi. C'est une wah relativement discrète, pas criarde comme une Crybaby. Le son peut être doux ou assez psychédélique, presque hendrixien, mais de préférence sur un son clair. En disto je trouve qu'elle a tendance à être trop discrète (sur une grosse disto) ou à pourrir les oreilles en rendant le son tout aigu et distordu (sur une disto un peu acide). Elle s'en sort mieux en overdrive.

Le switch, assez efficace, permet d'adapter l'effet à votre guitare, réglage d'ampli et au morceau que vous jouez. Dommage qu'il ne soit pas plus pratique à actionner en jouant !

Enfin, pas de true bypass, elle colore donc légèrement le son quand elle est éteinte en rognant les basses et les aigus. Il vaut donc mieux la brancher uniquement quand elle va être utilisée.

Je mets encore 8 : elle est très bien pour ce que j'en fais (sons psychédéliques pas trop agressifs sur son clair) mais ne conviendra pas à tout le monde. Et le true bypass manque ...

Je l'ai depuis plusieurs mois, et je m'en sers pour jouer des trucs bluesy psychédéliques avec une quart de caisse et un Vox AD30VT. Avant j'ai eu une Crybaby mais j'ai du la revendre pour cause de plus de sous ... et quand j'en ai eu à nouveau je suis tombé sur celle ci sur ebay à un prix ridicule et j'ai foncé.

C'est supposé être une pédale de fabrication plus ou moins artisanale (en République Tchèque), mais au final on obtient simplement un bon produit sans gros défaut ni qualité extraordinaire. Je ne sais pas trop combien elle coûte neuve (ni même si on peut la trouver) mais en occase sa marque inconnue de tous lui donne une côte très avantageuse, surtout par rapport aux prix débiles atteints par la plupart des wahs.

Et puis n'oublions pas sa principales et formidable qualité : elle est ROSE ! Trop cool !

Avec l'expérience je referais sans doute ce choix ... Sauf si je tombe sur mieux à pas cher. Enfin à supposer que j'en retrouve une, et ça c'est pas gagné.