HomeBrew Electronics Medicine Bawl

Tous les avis sur HomeBrew Electronics Medicine Bawl

5.0/5
  • Anonyme

HomeBrew Electronics Medicine BawlPublié le 23/05/09 à 10:23
    Cette pédale est assez rare. Toutes les pédales HomeBrew Electronics sont fabriquées à la main aux USA en petite quantité.

Cette wah peut être équipée d'une self inductance Jaune (comprenez son vintage) ou Rouge (comprenez son moderne). Pour rappel, c'est la self inductance qui fait le son de la wah (par exemple la célèbre Fasel de la Cry Baby).
    La mienne est équipée d'une self inductance jaune.

Pour le reste :
    -Entièrement analogique
    - Bascule à crémaillère
    - Switch mécanique
    - Bande de fréquences balayée : 300 Hz à 3 KHz
    - Trim pots internes pour modifier le gain et la facteur Q (profondeur de l'effet wah)
    - Témoin lumineux d'activation de l'effet
    - Alimentation par pile 9V ou secteur (…

La mienne est équipée d'une self inductance jaune.

Pour le reste :
    -Entièrement analogique
    - Bascule à crémaillère
    - Switch mécanique
    - Bande de fréquences balayée : 300 Hz à 3 KHz
    - Témoin lumineux d'activation de l'effet
    - Alimentation par pile 9V ou secteur (transfo non fourni)

Boîtier métallique du plus bel effet. Construction sérieuse. Excellente finition. Une pédale qui respire l'artisanat.

Il est une constante parmi les constructeurs de wah haut-de-gamme : les Trim Pots internes !! Pas pratiques du tout !!!
    Personnellement je perce la plaque inférieure de la pédale au Dremel® pour y accéder plus facilement. Malgré tout pas évident de modifier le facteur Q et le boost, même dans ces conditions.

Pour le reste, la bascule est précise, sensible et progressive. Mais ... voir la rubrique suivante !!!
    Le switch mécanique est un peu trop sensible : attention aux coupures involontaires de l'effet !!

Premier essai : je branche la wah. Le bypass est transparent. J'enclenche l'effet : ben, elle est où la wah ??? Le son est étouffé et la bascule n'a que peu d'effet sur le balayage de fréquences, sauf en fin de course. Déception !!! Voilà la pédale la plus pourrie qu'il m'ait été donné de jouer !!! Inutilisable !!!

Et puis, je me dis : ouvrons la pédale et voyons ce que je peux faire. Une fois le calibrage du potentiomètre de balayage des fréquences (à crémaillère) refait, la pédale sonne superbement bien. La bascule réagit à la perfection et je retrouve enfin une wah vintage de haute volée.
    Le gain va du simple boost transparent à l'overdrive nerveux qui donne des hormones au filtre. Le réglage du facteur Q est très efficace allant de la wah ronde et veloutée à des sonorités plus funky et spectaculaires.

Mais comment expliquer ce défaut de calibrage sur une pédale haut-de-gamme fabriquée à la main ??? Inexcusable !!!

Bref je mets un gentil 9/10 car une fois la pédale bien calibrée, les sonorités sont superbes. Mais pour le néophyte, la déception est violente et le renvoi de la pédale immédiat.

Une wah bien construite, bien présentée, aux sonorités vintage de toute beauté.
    La modification du gain et du facteur Q apportent une belle polyvalence.

2 défauts :
    - les trim pots internes, malheureusement classiques sur les wahs haut-de-gamme
    - le calibrage désastreux du potentiomètre de balayage des fréquences : inexcusable à ce niveau de gamme !!

je suppose que ce défaut de calibrage est exceptionnel, mais cela remet en question le contrôle qualité de HBE.