Real McCoy Custom RMC 3

Tous les avis sur Real McCoy Custom RMC 3

4.7/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • R@ph.netR@ph.net

Le couteau suisse de la wah !

Real McCoy Custom RMC 3Publié le 04/05/20 à 12:44
    4 photos
    Nous ici en présence d’une wah boutique de très très grosse qualité. La mienne date des 90’s donc pas vintage mais 26 ans tout de même et pas un crachoty, tout beigne dans l’huile niveau fiabilité !

Je possède plusieurs très belle wah (weeper 1802, colorsound, Vox V846 période 68/69 ...) et celle-ci est très intéressante :

En therme de qualité de son elle produit un super grain qui peut aisément se confondre avec une true vintage.
    Ces réglages sont très complexes mais très complets, c’est pourquoi cette pedale s’adresse plutôt aux experts, bien que ce soit assez accessible pour peut qu’on fasse preuve d’attention quelques temps pour appréhender cet univers qui nous est proposé là.

Dans ce but, je vais joindre la photo de la notice originale qui me paraît indispensable.

C’est un couteau suisse car elle permet avec une bonne maitrise du gourbi, de reproduire toutes les wah du marché, ou en tout cas de s’en rapprocher de manière tout à fait crédible.

C’est à mes yeux pour ces raisons que c’est une wah indispensable.

Certains trouvent que c’est pas bien les réglages ne sont pas super accessible. C’est tout à fait vrais, mais ces réglages ne sont pas là pour faire joujoux en live ni même en répète, il sont là, à mon sens pour traduire un désir une envie de créer sa propre Wah. Donc c’est quelque chose qui s’affine avec le temps. On peut aisément pousser le vice en se créant un carnet pour noter les patch et noter les impressions qui en découlent...

En bref vous l’avez compris c’est une wah de psychopathe ...

J’adore cette wah !
  • Anonyme

Real McCoy Custom RMC 3Publié le 11/04/09 à 17:38
    Derrière Real McCoy se trouve un homme : Geoffrey Teese. C'est lui qui fabrique, à la main, toutes les wah-wah RMC aux Etats Unis. La RMC 3 est la plus ancienne (sortie en 1994) et aussi la plus complète du catalogue.
    Vous l'avez compris, il s'agit ici de wah-wah (très) haut de gamme.

La configuration est classique : bascule à crémaillère de résistance réglable, switch mécanique, entrée/sortie instrument, alimentation par pile 9V ou secteur.
    Vous l'avez compris, il s'agit ici de wah-wah (très) haut de gamme.

La particularité de cette pédale est à l'intérieur : un potentiomètre exclusif RMC ROC-POT5, un contrôle des basses fréquences, un contrôle des médiums, un contrôle du niveau de sortie, un contrôle du facteur Q, et ce qui est plus atypique 9 mini-switchs pour contrôler le balayage de la pédale associés à 2 potentiomètres de réglages fins.
    Ces 9 switchs correspondent en fait à 9 octaves et les "fine tuners" permettent de jouer sur les fréquences intermédiaires.

La pédale est sérieusement et solidement construite.

Ah oui, j'oubliais, les paramètres réglables ne sont accessibles qu'à l'intérieur de la pédale. Oui vous avez bien lu : il faut retourner et démonter la pédale pour modifier ses réglages !!!
    Ceci est absolument anti-pratique !!!
    Pour ma part j'ai pratiqué au Dremel® des ouvertures pour avoir accès au différents potentiomètres. Cela facilite les réglages mais ce n'est tout de même pas idéal.

Pour une pédale de ce niveau de gamme, c'est incompréhensible!!!

C'est sur ce sujet que cette pédale se rattrape.
    Nous sommes ici dans le très haut-de-gamme : les sonorités sont superbes, quelque soit la guitare ou l'ampli utilisés.
    De plus les paramètres réglables offrent une polyvalence inouïe.
    Imaginez : vous pouvez déjà jouer sur les graves et les médiums, sur le volume de sortie et sur le facteur Q (largeur du filtre de balayage).
    Mais surtout vous avez accès à 9 mini-switchs : chacun offre 2 positions, ce qui fait 2x2x2x2x2x2x2x2x2 possibilités, soit 512 !!!
    Ajoutez les 2 fine tuners pour jouer sur les fréquences intermédiaires et cela fait une infinité de possibilités.
    Je vous rassure, le manuel vous donne déjà quelques réglages se rapprochant de sons "connus". D'autres réglages ont des résultats très proches. Mais à part ça, votre imagination est la seule limite.

La Rolls des wahs.

Une pédale chère (300 euros), difficile à trouver (fabriquées à la main par Geoffrey Teese) et présentant le défaut des pédales artisanales (souvent fragiles et sans service après-vente).
    La qualité sonore est par contre de très haute volée. Tout simplement une des meilleures wahs du marché, avec les classiques Fulltone, Vox, Morley, Dunlop ou même Roger Mayer. De plus cette pédale est la plus polyvalente existante : des sons wahs "classiques" à des sons totalement inédits. Une petite merveille.

Par contre, les potentiomètres sont inaccessibles !!! Comment est-ce possible d'imaginer autant de réglages et de les rendre si difficile à modifier ??? Incompréhensible !!! Il faut donc pratiquer des ouvertures pour y accéder, ce qui simplifie l'utilisation, mais ce n'est pas une solution idéale.

Pour cet énorme défaut je mets un sévère 8/10 au total. Roger Mayer qui utilise un peu ce même type d'astuce sur sa Vision wah, a trouvé une solution plus pratique, même si elle n'est pas parfaite.
  • jean4jean4

Real McCoy Custom RMC 3Publié le 20/10/07 à 12:25
    Cf ci-dessus. Wah de très bonne facture, la construction semble particulièrement robuste. La qualité est vraiment au rendez-vous et ça respire le savoir-faire à tous les étages.

Bon d'accord, les trim-pots sont à l'intérieur de la pédale (il faut ouvrir pour les régler) mais c'est quand même un détail à côté des très nombreuses possibilités offertes. Les réglages sont très sensibles. Certains sont proposés dans la brochure explicative fournie avec la pédale, mais on peut expérimenter tout un tas d'autres combinaisons toujours aussi convaincantes. Je ne connais pas de wah wah ayant un caractère aussi polyvalent. En même temps elle a un grain bien à elle, quel que soit le type de texture elle sait conserver chaque fois sa personnalité. C'est vraiment du haut de gamme.

En désaccord total avec le point de vue précédent (mais onlylag semble être tombé sur un modèle défectueux). La qualité sonore et l'expressivité sont remarquables. Tout le spectre des fréquences est exploitable (après on peut régler les fréquences qu'on souhaite privilégier). J'ai déjà joué sur plusieurs wah (morley, dunlop, vox, budda) et je trouve que celle-ci réunit les qualités des précédentes sans les défauts de certaines. Par exemple, elle peut avoir le moelleux de la vox mais sans manger le gain (notamment en lead), elle peut avoir l'agressivité de la cry baby mais sans le côté criard. Elle respecte vraiment les nuances de jeu et le matos utilisé (je joue sur une gibson les paul branchée dans un ampli orange rocker 30). Là aussi je mets la note maximale, c'est la moindre des choses vu que je n'ai jamais entendu mieux.

(Ah oui, j'allais oublier, elle ne manque pas du tout de "puissance" : elle possède d'ailleurs un trim pot qui permet de régler le volume de l'effet et qui devient un vrai boost lorsqu'on le pousse à fond...).

C'est un pur bonheur. On n'en finit pas de la tester sous toutes les coutures. J'ai trouvé plusieurs réglages qui sonnent vraiment bien pour du blues, du gros rock ou du métal classique. Ok elle est assez chère (environ 300 euros) pourtant il me semble qu'elle les vaut sans problème. Je ne connais pas la fulltone (qui est plus chère) mais par rapport aux modèles de wah les plus courants elle est nettement au-dessus à tous les niveaux. Je ne trouve absolument pas que sa réputation soit "surfaite". Franchement je ne comprends pas l'avis précédent (qui a plutôt l'air d'un coup gueule, la faute à pas d'chance...). Il faut prendre le temps de l'essayer dans tous les contextes : elle est déjà géniale à faible volume, à la maison ou en répet, mais c'est en concert quand on pousse un peu les lampes qu'elle prend toute sa dimension.

Bien sûr je referais ce choix. C'est le genre de pédale qu'on garde toute sa vie.