Rocktron Black Cat Moan Wah

4.6/5
  • ihshanihshan

très bonne wah

Rocktron Black Cat Moan WahPublié le 29/11/13 à 16:39
    rien à ajouter aux caractéristiques, sur le papier c'est un sans faute. Pas mal de réglages, et le bonus du boost.
    Quand on l'a en main on voit de suite qu'elle est faite pour durer, elle a l'air bien solide.

Ben c'est un wah, faut pas avoir fait polytechnique pour s'en servir.
    très agréable d'avoir pas mal de réglages, idéal quand on eut se forger son propre son.
    je lui reprocherais peut être une course un poil courte, mais je pinaille vraiment

Très bonne qualité de son. C'est juste ma deuxième wah, auparavant j'avais eu une signature Jimmy Hendrix qui m'avait pas du tout botté, et que j'avais très vite revendue.
    Un tout petit souffle sans l…

Ben c'est un wah, faut pas avoir fait polytechnique pour s'en servir.

Un tout petit souffle sans le moan, un peu plus avec à cause du boost. J'ai une connaissance suffisante des wah sur le marché pour comparer, mais il parait qu'elles soufflent toutes plus ou moins.
    Les trois modes de wah sont tous sympas, même le mode basse. j'utilise principalement le mode normal, je trouve le son plus riche. Le mode classique est bien aussi, plus porté sur les aigus, après c'est une question de gout personnel.
    L'effet moan m'a un peu laissé sceptique au départ. Déja précisons qu'il s'active et se désactive au pied relativement aisément. Selon le réglage on sent nettement un boost de gain, qu'il faut savoir doser faute de rendre l'effet totalement brouillon. Je préférais au départ la wah sans le moan, puis selon les situations, je lui ai trouvé des usages où il pouvait s'exprimer. pas vraiment indispensable, mais pas non plus un gadget totalement inutile. mais c'est vrai que ça change vraiment le son de la wah tel qu'on le conçoit.
    j'avais peur que le déclenchement et l'arrêt de la wah soit difficile en live, j'avais de très mauvais souvenirs de la dunlop à ce sujet, mais finalement non.

bref, une bonne wah, avec ma toute petite expérience en ce domaine.
    Achetée d'occase pour pas cher,elle est très largement au dessus de la dunlop jimmy Hendrix que j'avais eue avant.
    Bon point pour la trappe à pile très accessible. j'avais des vues aussi sur une vox, mais devoir dévisser pour changer les piles m'a clairement refroidi.
    Pour l'usage que j'en fais, elle me convient parfaitement.
  • roguewillot63roguewillot63

Miaouuuuuuu !

Rocktron Black Cat Moan WahPublié le 06/04/13 à 11:10
    Toutes les infos importantes ont été dites plus bas. Je dirais simplement que la qualité de fabrication est au rendez-vous, c'est plus solide qu'une Cry Baby et aussi robuste qu'une Morley !
    Je conseille l'utilisation de piles ou prévoir une bonne alimentation de pédales (j'utilise une alimentation T-Rex 5x9V)
    In/Out, plug and play !

In/Out, plug and play !

Globalement les réglages sont simples et accessibles au pied en ce qui concerne l'activation du moan. Pour le reste, les potards sont gros et précis. 3 modes différents et le Moan qui se règle dans son coin. L'effet s'enclenche en appuyant à fond la pédale et se désenclenche de la même façon. A l'ancienne, façon Vox. Pas de retour de la pédale avec un ressort, tout est manuel !
    L'amplitude de l'effet est bonne et généreuse, sensible au pied : ça répond bien et vite. Agréable !
    J'ai l'habitude des wahs à activation automatique (CryBaby GCB95Q et Morley Tremonti) avec retour ressort pour le désenclenchement, donc j'ai eu du mal à m'habituer à ce type de fonctionnement plus rustique ! Je ne l'ai encore jamais utilisé en concert.
    Un manuel ? Quel manuel ? Boarf, c'est une wah : on trifouille et on test. C'est un effet de feeling après tout !

Niveau son c'est super propre et les 3 modes sont radicalement différents ! Mention bien aux modes Classic et Bass (les bassistes vont êtres contents : ça swinge un max !). Le moan est capricieux : utilisé par dessus l'effet wah en lead ça devient vite incontrôlable et trop aggressif ! Je l'utilise surtout pour un son clean voire crunch car l'effet fuzz beaucoup et donne ce son de wah typique des styles rock à la Three Doors Down.
    Petit bémol pour l'utilisation de la wah en clean : elle module le volume, du coup on a l'impression de jouer avec un potard de volume et on entend rien quand la wah est dans les graves ... Au final j'utilise cette wah de deux manières :
    - Effet Wah Classic par dessus un lead faiblement distordu. On se rapproche du son Vox et l'effet est à la fois groove et velouté. Ca pousse et ça waaaaaaaaah bien dans les aigus.
    - Effet classique + moan par dessus un clean crunchy : la wah apporte la distorsion nécessaire pour le lead et c'est là tout l'intérêt de la fuzz germanium embarquée ! Monstrueux de groove !

Je l'ai depuis 1 an mais je m'en sers peu car je la trouve assez exotique et peu pratique pour le live quand on a l'habitude des wahs "intuitives" comme les Morley ou les Cry à activation/désactivation auto. Il faut pousser la wah à fond pour couper l'effet brutalement, c'est peu musical donc il faut baisser le volume depuis la guitare en même temps pour faire un fade. L'autre alternative est d'utiliser une pédale de volume ou prévoir une boucle switchable. Je n'ai pas testé la wah dans la boucle d'effet, je la branche toujours en direct.
    Autrement, l'effet est de bonne facture et intéressant par son pannel de réglages. Ca réagit bien, il faut juste apprendre à maitriser ce foutu chat qui a un caractère de siamois croisé chartreux de gouttière !
  • Anonyme

Rocktron Black Cat Moan WahPublié le 24/05/09 à 13:33
    Une wah qui s'appelle "gémissement du chat noir" ? Déjà c'est tout un programme !

- entièrement analogique
    - bascule à crémaillère
    - switch mécanique
    - true bypass
    - 3 modes : normal, classic et bass correspondant à 3 plages de fréquences balayées
    - mode "moan" : il s'agit en fait d'un boost/fuzz produit par une diode au germanium, associé à un passe-bande centré sur les médiums. Le résultat est un boost/fuzz, selon le gain, sur les médiums
    - contrôle du gain et du volume du "moan"
    - "moan" utilisable indépendamment ou associé à la wah
    - témoins lumineux pour la wah et le "moan"
    - alimentation par pile 9V ou secteur

Une construction solide, une qualité de fabrication et de finition excell…

- entièrement analogique
    - bascule à crémaillère
    - switch mécanique
    - true bypass
    - contrôle du gain et du volume du "moan"
    - "moan" utilisable indépendamment ou associé à la wah
    - témoins lumineux pour la wah et le "moan"
    - alimentation par pile 9V ou secteur

Une construction solide, une qualité de fabrication et de finition excellente.

L'utilisation est très simple :
    D'un côté le choix de la wah : "normal" pour un son typé 70', c'est à dire plutôt des les hauts médiums/aigus, "classic" pour un son typé années 60', c'est à dire plus dans les médiums, et "bass" pour ... les basses et les 7 cordes.
    De l'autre côté le "moan" : potentiomètres volume et gain, push-push d'activation et push-push permettant d'associer le "moan" à la wah.
    Ceci permet d'utiliser l'effet "moan" indépendamment de la wah.

La bascule est sensible, précise et progressive, de même que les potentiomètres du "moan".
    Le switch est bien calibré.

Parlons d'abord des wahs. La qualité est au rendez-vous, mais on retrouve encore une fois des sons bien connus : la Vox V847 pour les années 60' (blues) et la Cry Baby pour les années 70' (funky). Tout en rondeur et chaleur pour l'une, tout en dynamisme pour l'autre. Le balayage des fréquences reste doux.

Tout l'intérêt de cette pédale vient du "moan". Un boost centré sur les aigus c'est déjà rare. Produit par une diode au germanium, ça l'est encore plus. Seul, ce boost qui devient fuzz quand on pousse le gain est déjà spectaculaire. Le son devient vite sale avec des harmoniques qui partent dans tous les sens. Impressionnant. Bon, d'accord, pas très facile à doser et à contrôler, mais sur une grosse distorsion, quel apport de testostérone pour le solo. Plus proche d'une ZVex pour son côté sauvage que d'une Fuzz Face.
    Une fois associé à la wah, l'effet "moan" transforme la wah. L'effet devient très spectaculaire et le balayage ne fait plus "wah" mais "maow", évoquant en effet le miaulement du chat en colère, drôlement en colère même !!

Personnellement j'adore cet effet "moan" vraiment atypique, agressif et conférant à cette wah une modernité inattendue.

S'il n'y avait que le mode Tri-wah, cette pédale naviguerait tranquillement dans les eaux paisibles de la wah vintage.
    L'effet "moan" apporte un vrai côté sauvage à cette wah qui sans serait presque trop sage. Sur une bonne distorsion, attention au solo enflammé, le chat est énervé !!
    Ajoutez une excellente qualité de fabrication et de finition.

A ma connaissance, Rocktron est le seul constructeur a proposer une wah-wah qui fasse maow.
  • ScatoxScatox

Rocktron Black Cat Moan WahPublié le 24/09/07 à 10:34
    Je vais passez ça a dejà été dit.

Bon bas c'est une pedale wah, donc pas difficile a utilisez, on choisis le type de wah avec le potard de gauche et sa sonne!!, bon apres l'effet Moan c'est plus difficile : on dispose de 2 potard un "moan" et un "moan gain", c'est assez bizarre a réglé...

Niveau son le choix entre 3 wah est pas mal, cela permet d'avoir un son type cry baby ou un son type Vox, après l'autre wah est pour la basse. Le son en crybaby est un poil criard a mon goût,j'ai pu comparé une wah vox a la Rocktron, les sons son tres proches.
    Je vais passez ça a dejà été dit.

Coté moan, c'est une sorte d'overdrive a laquel on peu regler le gain et la tonalité, mais le son reste assez froid et criard, je trouve que le reglage de la tonalité n'est pas assez large.

J'ai acquis cette pedale debut juillet, je l'utilise en répéte et en concert, elle rempli tres bien son rôle en tant que wah wah il n'y a rien a redire de ce coté en revanche je pense que l'on aurait pu s'abstenir de l'effet moan, enfin c'est mon avis.
    Pour 80€ sur ebay je trouve que c'est un prix correct, parcontre en magasin 135€ je trouve le prix un peu abusé, autant prendre une 535q pour ce prix la. Rocktron est une bonne marque pour des prix un peu moin cher que les marques leader, donc je pense que je pourrai refaire ce choix.
  • nadelfnadelf

Rocktron Black Cat Moan WahPublié le 29/06/05 à 12:45
    Deux effets dans cette Wah :

Wah (sans blague!) avec trois mode : Normal (type Cry Baby), Classic (Type Vox) et Bass.

Moan : Un boost des médiums un peu particulier, qu'on peut assimiler à une Wah bloquée conjuguée à un boost. Mais l'effet ne ressemble à rien de vraiment connu. Son principal intérêt est à mon avis de booster le son pour un passage lead, il me semble difficile de l'utiliser comme disto principale.

Niveau connectique, une entrée, une sortie et un alimentation 9V (a noter qu'une pile peut être utilisée, avec une trappe sous la pédale, facile à ouvrir.)

Deux effets dans cette Wah :

La prise en main est assez simple, pour l'effet wah en tout cas : on selectionne le mode, on déclenche l'effet avec le switch situé sous la pédale d'expression (comme avec un bonne vieille Cry Baby) et c'est parti.

L'effet moan est un peu plus difficile à maitriser mais en tatonnant un peu on arrive vite à des réglages satisfaisant. Deux potards permettent de le régler : Moan (profondeur de l'effet) et Gain. Un switch situé sur le coté de la pédale permet de le déclencher (ce qui impose de caller la pédale si on ne veut pas déranger son set à chaque fois !).

Enfin, petit détail malin, les deux effets sont utilisables séparément, mais un petit interrupteur permet de subordonner le declenchment du moan au déclenchement de la Wah, ce qui permet de mettre en action les deux effets en même temps.

Question son, les effets wah sont très bon, chacun suffisament typé pour que le choix ne soit pas un gadget, et tous utilisables dans différents contextes. L'enclenchement de l'effet s'accompagne d'un leger boost du gain, ce qui permet de gagner en dynamique mais peut être un peu génant pour ceux qui cherche des sons clairs cristallins.

L'effet moan est plus difficile à utiliser, mais permet de donner une couleur très particulière au son, ainsi qu'un boost appréciable pour passer d'une rythmique crunchy à un solo endiablé... Par contre, en son clair, l'augmentation du gain joue plus sur le volume que sur la distortion, attention aux écarts !

L'utilisation des deux effets conjointement donne des résultats très convainquants. L'idée que las conceptaurs de la pédale avait en tête ne fait aucun doute : c'est en solo que la Black Cat donne le meilleur d'elle-même!

J'utilise la Black Cat depuis presque un an, et je m'en félicite couramment. Pour un prix modeste, elle cumule un wah de bon niveau et un boost très typé, qui permet de donner beaucoup de caractère au son. En comparaison avec d'autrs modèles, je la range à coté de la Cry Baby et de la Vox (même si la dynamique est légèrement moins bonne), loin au dessus de la Boss PW-10. Rien à voir par contre avec une Morley niveau pureté du son, mais ce n'est pas forcément ce qu'on recherche avec une Wah-Wah.