Roland Fantom-S 88

Tous les avis sur Roland Fantom-S 88

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • matweb_frmatweb_fr

Roland Fantom-S 88Publié le 28/01/04 à 22:50
    Caractéristiques impréssionantes: Synthé, sampler, boîte à rythme, séquenceur, arpégiateur, effet, clavier lourd type piano...

Je ne metterais pas 10 pour deux raisons:
    - du fait que l'on ne peut pas mettre de disque dur pour stocker plus de samples.
    - La polyphonie est de 64 voies (j'aurais préféré 128... je sais je suis jamais content !!) mais ça ne pose pas trop de problèmes pour l'instant.

L'utilisation est sublime !!

Tout les menus sont logiques... bien foutus, clair, accessible facilement.
    L'édition des sons est classique à la Roland, les multi-effets sont de qualité professionelle
    Le séquenceur est parfait
    Il y à juste la section sampling que je n'ai pas encore…

Je ne metterais pas 10 pour deux raisons:

L'utilisation est sublime !!

Tout les menus sont logiques... bien foutus, clair, accessible facilement.
    Le séquenceur est parfait
    Il y à juste la section sampling que je n'ai pas encore exploré dans les détails. Donc pas d'avis pour l'instant.
    Les pads sont vraimment bien mais pas pour une utilisation de type kits rythmiques. Je trouve qu'il n'ont pas une bonne réponse (c'est dommage d'ailleur), et ça marche bien mieux avec le clavier directement. En revanche pour déclencher des samples, des RPS et des motifs rytmique, c'est parfait car on se mélange pas les pinceaux par rapport au clavier, c'est un exelent concept comme pad de déclenchement mais pas pour l'interprétation.

On à droit à des motifs rythmiques en plus des RPS. C'est l'équivalent d'une boîte à rythme

Les sons... j'avoue que j'en suis toujours pas revenu. J'ai du explorer 5% des différents presets et ils sont de haute qualité. J'ai aussi investi en même temps dans des cartes SRX dont la piano et j'ai la meilleur combinaison que j'ai pu écouter jusqu'à présent. Je vois pas trop ce que l'on peut améliorer maintenant au niveau du son tellement on est proche de la réalité.

Je suis avant tout axé sur les sons de synthé et pour la partie acoustique, les piano et les cordes. Le son de piano d'origine est un peu moins bon que celui de la carte dédié mais est tout de même bluffant.

Par rapport au XP80 que j'ai, la qualité est nettement meilleure (et pourtant je la trouvait déjà très bonne)

Je l'ai depuis 2 jours. J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter car c'est un investissement important. J'avais auparavant un XP80 depuis 7 années. Les fonctions qu'il me manquait sont toutes là sur ce clavier d'exception.

Je commençait à me tourner de plus en plus vers les plugin et instruments virtuel sur PC, mais avec ce synthé, je crois que je vais revenir au hardware car je redécouvre que ce qui est plus important dans la manière de faire la musique, c'est avant tout l'inspiration que l'on à. Et je peut vous garantir que cela n'à rien de comparable à un PC qui plante, dont on doit se servir d'une souris... qui coupe toute l'inspiration !! Ce synthé est complet de A à Z on peut tout faire, rapidement sans jamais se sentir fréné par quoiqie ce soit.

Le rapport qualité prix est pour moi vraimment excelent.

Le seul regret que j'ai aujourd'hui, c'est de ne pas l'avoir acheté avant !!!

Bravo ROLAND !!