Roland Fantom X8

Tous les avis sur Roland Fantom X8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

4.6/5
  • STEF-63STEF-63

Ce synthétiseur est une workstation impressionnante et inversement !

Roland Fantom X8Publié le 18/05/17 à 06:42
    Tout d'abord, j'utilise ce synthétiseur depuis près de 10 ans. Je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement. Son utilisation est complète et facile à la fois.

Pour ma part, j'ai eu à l'utilisé pour du funk/soul et de l'électro/pop. Deux domaines assez différents mais que ce synthé prend largement en compte. En effet, le panel de styles de sons est tout simplement époustouflant.
    Ce produit est tout en aluminium. C'est donc une construction robuste.

Ce produit est tout en aluminium. C'est donc une construction robuste.
    Les sons usine (près de 2000) sont bien faits et facilement modifiables. En tous cas, il s'affine rapidement. Les combis (ou multis) ont une structure pratique qui permet également une réalisation à la fois rapide et sophistiquée. Chaque combi a 16 pistes avec paramétrage de sa zone (note basse / note haute) et bien d'autres paramètres. Pour informations, ce synthé à la possibilité de recevoir jusqu'à 4 cartes SRX en simultané, une extension de RAM et une extension de carte mémoire.

Les + : sons, structure, séquenceur, sampler, clavier 88 touches lourdes, connectique, extensions, solidité ...
    Les - : le poids qui avoisine les 30 kg (seul et unique bémol).

Pour moi, ce synthé est un des meilleurs produits qu'ai pu fabriquer ROLAND.
  • KangiKangi

Excellent clavier, sons presque parfait !!

Roland Fantom X8Publié le 28/02/16 à 16:48
    Bonjour, je l'utilise uniquement en studio.
    Sur la solidité et la finition, rien à redire.
    La prise en main est relativement simple en mode Patch et Rythme, par contre en mode Performance çà se complique lorsqu'on veut enregistrer avec un logiciel comme Cubase où autre !
    Je n'ai pas essayé le séquenceur du Fantom.;)
  • cyguecygue

Grosse machine

Roland Fantom X8Publié le 24/09/15 à 11:05
    Je l'utilise essentiellement pour des maquettes.

La programmation est un peut difficile à maitriser vu les nombreuses possibilités. Certains sons ne sont pas trop représentatifs mais sont suffisant pour des maquettes ou à l'intérieur d'un ensemble.

Tout est bon mail il faut une bonne dose d'apprentissage si on veut vraiment maitriser la bête!
  • fantom57fantom57

UNE BETE DE COURSE !!

Roland Fantom X8Publié le 09/07/14 à 17:43
    Caracteristiques dignent des claviers d'aujourd'hui ,il est certe sorti en 2004 mais il reste une workstation réputée par sa qualité de fabrication ,de ses sons,de son interface, mais surtout de ses cartes d'extensions SRX 01 à 12 que l'on peut trouver à un tres bon prix ,un vrai + meme si les sons usine sont déja terrible ,comme le piano acoustique ,piano electrique ,sons electro , string ,percu/drums

A vous de voir cqu'il vous manque sur le clavier en fonction de vos besoin ,allez sur ce lien pour vous faire une idée de la serie SRX :

Perso jsuis vraiment fan , Roland avait une superbe longueur d'avance ,dommage qu'ils sont a la traine aujourd'hui coté workstation ..

Rien de plus clair ,j'ai pas trouvé mieux coté interface (sauf le fantom g ou l'interface est simplement parfaite)

le manuel est tres clair ,y a pas besoin d'avoir peur

L'edition des sons et super simple ,ainsi que l'utilisation des effets

Coté sonorités ,ça pêche un peu dans les cuivres et guitares elec ,mais une ptite carte srx et hop c réglé ,sinon rien de particulier à signaler

C du lourd !! ;-)

A refaire ,oui jle reprendrais ,seul point qui me derange ... le poids .. un bon 30kg.. + un flycase de type betonex /readyroad .. ça vous donne une charge de 60 kg à lever ,tres dur seul

Bon courage ,faites de la muscu avant de prévoir l'achat lol lol lol
    ou voir pour un fly semi-rigide

Autrement on peut l'acheter les yeux fermés, attention quand meme à l'usure des boutons et touches ,si vous l'achetez en occase vous risquez d'avoir une mauvaise surprise ,exemple changer les capteurs sous les touches du clavier et des boutons HS : compter 300/400 euros

Fantom x ,un choix que je referais encore et encore ;-)

PS: j'ai classé ce clavier en "utilisateurs avertis" pour les fonctions avancées ,il est biensur tout public ,tout depend si vous passez d'un arrangeur à à un fantom x et que vous n'avez jamais eu d'experience avec ce type d'appareil ,la oui vous allez quand meme un peu ramer au debut
  • MarkovitchMarkovitch

Roland Fantom X8Publié le 03/04/11 à 16:39
    Voir le site pour les détails

Clavier lourd mais le poids des touches et la sensibilité sont complétement différent d'un vrai piano : beaucoup plus contrôlable au niveau des nuances, mais beaucoup moins expressif dans le jeu.

Les patches de piano restent royaux.

Je l'utilise en midi avec mon séquencer (Ableton), parce que celui intégré est d'un fastidieux inégalé.

La config générale est assez simple mais le débutant risque de s'énerver un peu quand même.

Voir le site pour les détails

Les patches de piano restent royaux.

Le manuel est pas mal (beau pavé) mais s'adresse à des personnes qui ont déjà une expérience de la MAO, pas de petits plus pour les débutants, simplement une présentation détaillée.

L'édition des sons et effets me parait un peu pénible, mais je suis trop habitué aux plug, et c'est vrai que le type de synthèse du Fantom veut qu'on aille chercher un patch puis qu'on le modifie pour atteindre ce que l'on souhaite, et il n'ya pas besoin de chercher longtemps pour trouver une sonorité qu'on cherche.

C'est pour ça que les producteurs de hip-hop k1ri utilisent ce type de synthétiseur, pour avoir un flow créatif spontané.

Les sons sont très divers et recouvre un peu tout les styles, de bonne qualité, seulement il faut trouver ceux qui sont vraiment reussi mais dans l'ensemble c'est très satisfaisant.
    Je suis un peu déçu du coté des synthé "violents" qui ne sont pas à la hauteur des mes attentes.

Je l'utilise vraiment depuis quelques mois mais cela fait plusieurs années que je l'ai.

Je n'ai essayé aucun modèle de synthé du même calibre avant de l'acheter.

Ce que j'aime le plus :

- qualité et diversité des sons et des effets,

- clavier agréable, belle machine, grand ecran etc

Ce que j'aime le moins :

- Sequencer inutilisable, et temps de de chargement des morceaux séquencés dans le Fantom très long

- Je ne sais pas si c'est la faute d'Ableton ou de Roland mais l'édition via séquencer externe pas forcement pratique (peut-être que je n'ai pas la bonne méthode)

- Les pads sont la pour faire joli mais ne seront d'aucune utilité pour taper des drums, il peuvent toutefois servir a déclencher des trucs.

Le rapport qualité prix.... Le synthé était génial à l'époque, mais honnêtement il ne vaut pas les 3000€ qu'il coutait neuf. On est au XXIème siècle ou pas ? A quand la technologie abordable merde !!

Bon je sais les ingenieurs Roland se sont pris la tête pour le créer et le faire construire, mais :
    1 Fantom X8 neuf = 3 mois de boulot (sans manger ni dépenser quoi que ce soit) pour un smicard. Ba ouai c'est la dure réalité.

Pour conclure, j'ai beau être incisif dans la critique de ce synthé, je l'adore et je m'y suis attaché, j'ai failli le vendre et je me suis ravisé, et je ne regrette pas !

Bonne musique à tous
  • le.ti.ardennaisle.ti.ardennais

Roland Fantom X8Publié le 03/11/08 à 17:29
    Voir site constructeur...

Je viens de l'acquérir il y a 48h, alors un peu juste pour porter un avis complet.
    mais a première vue ou plutôt après quelques heures passé dessus, tout est assez claire et intuitif.

Alors niveau son c'est du lourd !
    il y a de tout pour tout le monde,tout les styles peuvent être travaillés sans soucie. cette bécane est vraiment génial...

seul bémol le prix des extensions SRX, mais bon en fouinant un petit peu il y en a qui traîne sur ebay pas trop chère et neuve !!!

Ca fait un peu plus de 48h que je le possède et je m'amuse comme un fou !

le touché est très bon, les sons sont également exceptionnels au…
    Voir site constructeur...

Alors niveau son c'est du lourd !

Ca fait un peu plus de 48h que je le possède et je m'amuse comme un fou !

le touché est très bon, les sons sont également exceptionnels au point ou quand tu t'assoie devant tu te met a jouer jusque pas d'heure il est très intuitif et te donne envie d'improviser comme un malade loool

rapport prix/qualité justifié je pense.

son poids peu être un handicap par moment, faut être deux pour le transporter !! mais bon dans mon cas je ne le promènerais pas tout les jours.

bilan après quelque jours, oui je referais ce choix sans hésiter !!! une belle machine sur tout point de vue, sur le plan esthétique ( c'est du solide ) et niveau son je suis satisfait. de plus avec la possibilité d'ajouter les extensions srx, y a de quoi faire, après c'est juste l'imagination et la créativité qui fera la différence.

a++ et amusez vous bien et pour ceux qui hésitait, et bien n'hésitez plus foncez ;)
  • mowglymowgly

Roland Fantom X8Publié le 23/08/07 à 23:43
    J'ai fait l'acquisition d'un X8 il y a à peine un mois...

Honnêtement : je ne suis vraiment pas déçu.

Je travaillais avec un Roland XP80, ce qui m'a fortement aidé pour m'y retrouver.Bien que je ne me sois jamais perdu réellement. On peut le résumer par:intuitif et puissant.

C'est incroyable la facilité avec laquelle on navigue d'un mode à un autre...Et les mélange... L'écran est utile et agréable...

J'ai fait l'acquisition d'un X8 il y a à peine un mois...

Honnêtement : je ne suis vraiment pas déçu.

Les sons... Ont suivi l'actualité, ils sont magnifiques. Les effets y ont gagné par rapport à mon XP: puisqu'on peut utiliser 3 MFX sur la m^ performance, et refinaliser le tout en mastering... C'est une vraie station d'effet de studio. Franchement, il ne manque qu'un graveur de CD audio (j'y reviendrai plus bas).

L'arpégiateur n'était déjà pas mal en XP, mais là c'est du sur mesure... à votre guise. Un vrai monstre. Il suit les rythmes de la bécane... Ils sont trés actuels modifiable via l'arpégiateur qui les dirige.

Le sampleur : que ceux qui n'ont jamais samplé achètent un X... C'est facile, une vrai calculette ! Et superpuissant... La visualisation en spectre est super bien faite et super pratique. J'y ai rajouté un mémoire DIMM PC 133 de 512 MO et la mémoire, en stéréo, j'arrive pas à bout de la mémoire USER. (DIMM achetée à un pro de Hong-Kong, coût : 36 Eur frais de port compris, livrée en 4 jours ! Je l'ai trouvé sur e-Bay)... Et c'est trés simple à installer.

Vraiment, je travaille avec beaucoup de claviers..., et j'en ai connu pas mal. J'ai eu l'occasion de travailler avec un Oasys, c'est une horreur pour s'y retrouver. pas assez intuitif, pas abordable... Désolé pour eux. Ou alors le laisser dans les studios avec un ingénieur prés de vous... ET le mode d'emploi !

J'ai suivi ROLAND, depuis des années et je lui suis resté fidèle. A ce jour, je ne connais pas de meilleur produit que celui là.
    Un habitué des claviers, s'amusera comme un fou... Un débutant apprendra tré vite et facilement.

Je suis actuellement en train d'essayer,d'utiliser le port USB de mon clavier pour graver avec mon protable un premier CD audio. Mais je n'ai pas encore réussi à transformer le format de fichier... C'est peut-être du à mon portable... Je cherche.

Celà aurait été plus facile avec un graveur intégré... GRRRRRRRR !

Pour le reste c'est un achat trés honnête pour le prix.
    Le potentiel du Fantom X est donné pour un tel produit, Juré!

L'XA sera moins facile à utiliser car la taille de l'écran limite la perception des fonctions... Ne radinez pas, soyez fous ! Prenez l'X6.

Les cartes SRX sont vraiment bien mais, vous mettrez plusieurs années avant d'avoir utilisé le potentiel des mémoires internes... Et de vouloir en chercher d'autres.

Et puis si un son vous plaît, samplez le !

Compte tenu de la puissance du sampleur, je vous conseille de booster la mémoire comme je l'ai fait. Cela vous permettra d'avoir une fameuse banque d'échantillons à disposition à portée de main. N'oubliez pas que les échantillons stéréos pennent plus de place...

Du Fantom Xa à l'X8 : ce n'est que du bonheur... Vous allez éteindre vos radios pour quelques temps, les gars...

Si vous voulez vous faire un avis, recherchez via GOOGLE : Youtube minimalistix, puis
    close cover, l'image avec un tatoué des bras face à son X8... Préparez vos mouchoirs !

Les démos Roland US,cherchez : Sweetwater roland fantom X8, cherchez le logo des démos roland dans la colonne de gauche. Allez, bonne bave...

Attention aux occases ! Certaines version du programme interne sont dépassées. Quand vous l'allumez, vérifiez à l'écran que le logo "Audio Track Expansion" soit installé... Le mien est déjà une version 2.1. car ROLAND assure l'évolution du produit au fur et à mesure...

Merci et bravo ROLAND.

Waoh

Super

Génial
  • Mig31Mig31

Roland Fantom X8Publié le 09/08/05 à 10:57
    Allez voir l'avis que jai enregistré pour le fantom x6
    cest le meme appareil seul le toucher et taille du clavier diffère!
    a noter quand meme que le toucher est agréable...il est pas mal du tout mem si ya mieux cest sur

cest une bombe
    petit plus, comme par enchantement mon electribe a pile la place pour etre sur mon fantom à droite. cest bien je gagne de la place!