Sujet Pédalier GFC-50 sur Live 8
- 14 réponses
- 3 participants
- 1 617 vues
- 3 followers
Tahiti Bob
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/03/2010 à 14:59:51Pédalier GFC-50 sur Live 8
Salut à vous!
J'ai quelques problèmes avec mon pédalier Roland GFC-50. J'aimerais faire en sorte d'utiliser ce pédalier comme j'utiliserais le clavier (affectation midi au lieu d'affectation des touches clavier) et je pensais qu'en branchant ce pédalier (via convertisseur midi-usb) à mon pc je pourrais tout simplement utiliser l'affectation midi... mais non!
Il le reconnaît, c'est déjà ça, mais peut importe sur quelle touche de mon pédalier j'appuie il les considèrent toutes comme une seule et même touche. alors qu'il y a en tout 128 possibilités!
Mais le pire dans tout ça, c'est que même si je me satisfait de cette unique possibilité et que j'affecte "cette" touche à un bouton, ça ne marche tout simplement pas! Il l'ignore totalement le salop! Pourtant le témoin jaune clignote!
Une idée du pourquoi/comment?!
Merci d'avance!
bisous
J'ai quelques problèmes avec mon pédalier Roland GFC-50. J'aimerais faire en sorte d'utiliser ce pédalier comme j'utiliserais le clavier (affectation midi au lieu d'affectation des touches clavier) et je pensais qu'en branchant ce pédalier (via convertisseur midi-usb) à mon pc je pourrais tout simplement utiliser l'affectation midi... mais non!
Il le reconnaît, c'est déjà ça, mais peut importe sur quelle touche de mon pédalier j'appuie il les considèrent toutes comme une seule et même touche. alors qu'il y a en tout 128 possibilités!
Mais le pire dans tout ça, c'est que même si je me satisfait de cette unique possibilité et que j'affecte "cette" touche à un bouton, ça ne marche tout simplement pas! Il l'ignore totalement le salop! Pourtant le témoin jaune clignote!
Une idée du pourquoi/comment?!
Merci d'avance!
bisous
- 1
- 2
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 29/03/2010 à 11:49:00
J'ai exactement le même souci que toi... même pédalier...
En fait, le problème vient du fait que ton pédalier envoie des message PC ( Programme Change ), ou CC ( Channel Change ), hors ce "format" midi n'est pas reconnu pas Live pour les commandes que tu souhaites utiliser. En effet il faut que tes informations midi soient de type "note". Le problème est d'arriver à transformer le message d'un format dans l'autre... ( j'en suis là !! ) :
Voici des pistes :
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/roland/FC-300/forums/t.306946,compatible-avec-ableton-live.html
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/Live-6/forums/t.234919,ableton-live-et-fcb-1010.html
https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=134437
En fait, le problème vient du fait que ton pédalier envoie des message PC ( Programme Change ), ou CC ( Channel Change ), hors ce "format" midi n'est pas reconnu pas Live pour les commandes que tu souhaites utiliser. En effet il faut que tes informations midi soient de type "note". Le problème est d'arriver à transformer le message d'un format dans l'autre... ( j'en suis là !! ) :
Voici des pistes :
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/roland/FC-300/forums/t.306946,compatible-avec-ableton-live.html
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/ableton/Live-6/forums/t.234919,ableton-live-et-fcb-1010.html
https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=134437
Tahiti Bob
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 30/03/2010 à 12:04:24
Merci pour ton aide! J'ai tout lu et ça m'a permis de comprendre un peu. Dommage que le tutoriel n'a finalement pas été posté sur le 2ème liens! Sinon j'ai réussi à faire correspondre les touches à des lettres, c'est déjà ça, mais par contre dans Live ça ne fonctionne plus... j'ai tellement d'option pour midi que j'ai du faire qqch qui a tout fichu en l'air, il n'entend plus le signal! Pourrais-tu me dire lequel séléctionner?
J'ai des Inputs :
- In from MidiYoke 1 à 16
- Bome's Midi Translator 1
- MolCp3Port 1 à 5
- USB Midi Cable
et dans les Outputs j'ai pareil avec en plus Microsoft GS Wavetable Synth !
Et dans les surfaces de contrôle je dois choisir qqch ou laisser vide?
Merci!
J'ai des Inputs :
- In from MidiYoke 1 à 16
- Bome's Midi Translator 1
- MolCp3Port 1 à 5
- USB Midi Cable
et dans les Outputs j'ai pareil avec en plus Microsoft GS Wavetable Synth !
Et dans les surfaces de contrôle je dois choisir qqch ou laisser vide?
Merci!
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 30/03/2010 à 13:40:03
oulala !! j'en sais trop rien, mais le fait que Live ne voit plus les entrées midi, cela n'est peut-être pas un mal, puisqu'il faut qu'il voit des notes... J'interprèterai cela comme le fait que ton signal midi est rooté vers des notes et qu'il te faut maintenant affecter ces lettres dans Live, non ??
En plus, je suis sous mac, et j'ai rien regardé depuis mon dernier post... je fais ça ce soir... enfin, j'essaye !!!
En plus, je suis sous mac, et j'ai rien regardé depuis mon dernier post... je fais ça ce soir... enfin, j'essaye !!!
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 30/03/2010 à 13:43:21
est-ce que ça serait Bome's Midi Translator, qu'il faudrait sélectionner...
Tahiti Bob
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 30/03/2010 à 14:47:09
Hahah ça avance! maintenant j'arrive à utiliser mon pédalier comme un clavier, donc j'assigne les touches avec mes pieds, il reconnaît, le voyant clignote quand j'appuie... mais ça ne marche que lors de l'affectation des touches! et si j'utilise mon clavier pareil! Chose étrange puisqu'il a toujours fonctionné :S
Et j'ai tout désactivé dans les options midi
Et j'ai tout désactivé dans les options midi
Tahiti Bob
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 30/03/2010 à 14:47:20
et merci pour ton aide
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 30/03/2010 à 15:14:17
Mais nous avons le même problème.. si tu progresse, je progresse... Mon aide était tout intéressée !!
J'essaye ce soir !! Mais j'suis sous mac...
J'essaye ce soir !! Mais j'suis sous mac...
Tahiti Bob
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 30/03/2010 à 15:14:45
Bingo!
Alors voilà comment : "MidiYoke" et "Bome's Translator Pro" et peut-être "MolCp III Driver" (installé mais rien configuré) Seulement ça fonctionne alors que je n'ouvre pas MidiYoke, donc je ne sais pas lequel agit
Dans Bome's Translator Pro j'ai fait un nouveau preset avec chaque touche midi en correspondance avec une lettre du clavier. Dans les propriétés du projet j'ai choisi USB Midi Cable pour In et Out pour les ports par défauts.
Dans Ableton Live 8, je choisi mes affectations clavier (avec le pédalier)
Dans les options MIDI j'ai juste choisi Input : USB Midi Cable On On Off et Output USB Midi Cable On On Off.
Et ce qui ne fonctionnait pas s'était tout simplement Options > Clavier Midi d'ordinateur (à désactiver!)
Voilà! J'espère que ça servira à d'autres
A part que les options ne sont pas forcement toutes utiles... mais chez moi c'est comme ça, et ça fonctionne! Pendant 20mn... (y'a pas qqn qui aurait un d'ces trucs là qui font que...
Alors voilà comment : "MidiYoke" et "Bome's Translator Pro" et peut-être "MolCp III Driver" (installé mais rien configuré) Seulement ça fonctionne alors que je n'ouvre pas MidiYoke, donc je ne sais pas lequel agit
Dans Bome's Translator Pro j'ai fait un nouveau preset avec chaque touche midi en correspondance avec une lettre du clavier. Dans les propriétés du projet j'ai choisi USB Midi Cable pour In et Out pour les ports par défauts.
Dans Ableton Live 8, je choisi mes affectations clavier (avec le pédalier)
Dans les options MIDI j'ai juste choisi Input : USB Midi Cable On On Off et Output USB Midi Cable On On Off.
Et ce qui ne fonctionnait pas s'était tout simplement Options > Clavier Midi d'ordinateur (à désactiver!)
Voilà! J'espère que ça servira à d'autres
A part que les options ne sont pas forcement toutes utiles... mais chez moi c'est comme ça, et ça fonctionne! Pendant 20mn... (y'a pas qqn qui aurait un d'ces trucs là qui font que...
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 30/03/2010 à 15:45:36
comment ça "ça fonctionne pendant 20min" ??? ça marche plus après ?? faut tout reparamétrer ?
Cool que tu y sois arriver, ça me donne un peu d'espoir pour que ma nuit soit un peu plus longue que prévue
Cool que tu y sois arriver, ça me donne un peu d'espoir pour que ma nuit soit un peu plus longue que prévue
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2