Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live 9 : Trucs et astuces.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 445 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Live 9 : Trucs et astuces.
Bonjour à tous,

Ici on partage toutes nos astuces concernant ce fabuleux soft qu'est Ableton Live 9.


1. Enlever le scan des VST à chaque redémarrage.

Cette option peut être utile pour accélérer le démarrage d’Abelton.  Elle peut l’être également lorsque qu’un vst fait planter Ableton lors du scan. (J’ai souvent eu le cas avec les VST de la marque WAVE.)  

Pour ce faire nous allons devoir modifier ces options avec  … Bloc Note !  Eh oui, nous allons créer un fichier « options.txt » et le mettre dans le fichier de préférence d’Ableton.

Ouvrez donc  Bloc Note pour les personnes sous windows ou TextEdit pour les amoureux de la pomme. Ensuite vous copier-coller  ceci :

-NoVstStartupScan

RESPECTEZ BIEN LE TIRET !!

Ensuite, enregistrez votre fichier en le nommant : « options.txt ». Enregistrez le dans le répertoire indiqué ci-dessous, selon votre système d’exploitation.
 
• Mac OS X : Macintosh HD - Users/[username]/Library/Preferences/Ableton/Live x.x/
• Windows XP (Live 4 and later versions) : C :Documents and settings[username]Application DataAbletonLive x.xPreferences
Windows Vista and Windows 7 : C :Users[username]AppDataRoamingAbletonLive x.xPreferences

Citation de ATTENTION :
Il se peut que vous ne voyez pas ces fichiers. Dans ce cas procédez comme décrit selon votre OS.


Citation de Windows 7 et 8 :

Voici comment afficher les fichiers et les dossiers cachés.

Pour ouvrir les Options des dossiers, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer, sur Panneau de configuration, sur Apparence et personnalisation, puis sur Options des dossiers.

Cliquez sur l’onglet Affichage.

Sous Paramètres avancés, cliquez sur Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, puis cliquez sur OK.



Citation de Mac osx :
https://www.youtips.com/fr/mac/afficher-ou-masquer-les-fichiers-caches-sur-mac/






C’est fait ? Ok c’est bon la prochaine fois que tu vas redémarrer Ableton, il zappera le scan des VST.

Si tu souhaites faire un scan occasionel, lors de la dernière installation de ton vst, il suffit d'aller dans "Préférence -> fichier -> scan le dossier des vst's.)


2. Afficher les boutons ON/OFF des VST(i) en mode session.

Vous aussi vous trouvez que c’est complètement relou de devoir de passer de piste en piste pour pouvoir activer/désactiver les vst(i) ?

Ça vous dirait d’avoir les boutons qui sont directement accessible dans la session, comme dans l’image ci-dessous ?

tipsab10.png

Reprenez votre fichier « options.txt ». Vous l’avez ? Copiez-collez cette ligne :

-ShowDeviceSlots

RESPECTEZ BIEN LE TIRET !!

Enregistrez votre fichier toujours au même endroit (Voir plus haut !)
Fermez et rouvrez Ableton s’il était ouvert !

Quand vous allez l’ouvrir, vous n’allez peut être percevoir aucun changement.
Pas de panique, il faut d’abord activer le bouton ci-dessous !

tipsab11.png

Ensuite apparaissent les boutons de vos VST(i). Il est possible que le nom du plug n’apparaissent pas, dans ce cas, élargissez ou rapetissez la largeur de la piste.

C’est plus cool non ?

Bon allez à votre tour!

[ Dernière édition du message le 10/04/2015 à 20:01:09 ]

2
Cool !

J'ai ici la page des options .txt public du site d'Ableton
https://www.ableton.com/en/articles/optionstxt-file-live/


Là, on trouve un fil d'une dizaine de vidéos qui montrent les différentes fonctions caché de live
http://sonicbloom.net/en/ableton-live-insider-tips-options-txt-part-1/


Bon en anglais, mais on peut développer en français ici si besoin.:8)
3
:D En effet, il y a en plein d'autres (des fonctions cachés), je n'ai mis que ceux dont je me sers.


Une astuce qui n'est pas cachée :

Convertir très rapidement une piste MIDI en piste audio !

Bon, c'est très simple, mais j'ai mis du temps avant de découvrir cette option. Avant je faisais du resampling, :oops: je me dis que je suis peut être pas le seul à avoir mis du temps à trouver cette option. Je l'espère, car sinon double :oops::oops:

Faites un clique droit et sélectionné "Geler la piste" !
tuto110.png

Ensuite deux solutions s'offre à vous. Soit vous ne souhaiter pas conserver la piste MIDI. Dans ce cas, vous faites un clique droit sur la piste, et vous choisissez "Écraser". ATTENTION, cette action est irréversible dès que vous sauvegardez.

Soit vous souhaitez votre piste midi.
Ajoutez une piste audio (Crtl + t) ou (pomme + t) !
Ensuite appuyé sur la touche Ctrl en sélectionnant la piste midi avec le pointeur de la souris et la glissant sur la piste audio ! Lâchez la souris et PUIS SEULEMENT là vous relâchez le bouton "Crtl". Si vous faites l'inverse ca va juste déplacé la piste !
tuto210.png
Et voilà, vous pouvez laissez la piste geler ou la dégeler si vous voulez la modifié.