Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Corriger une légère variation de pitch (harmoniser?)

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 701 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Corriger une légère variation de pitch (harmoniser?)
Hello à tous!
Cela fait plusieurs jours que je galère avec certains recordings provenants de ma Roland TB3 sur Ableton live 9. J'ai créé une ligne de basse avec cette machine mais je m'aperçois qu'il y a une légère variation de pitch sur les deux derniers temps (la boucle est courte: 4 temps, et ce sont les MÊMES NOTES). C'est très léger, mais cela crée une légère discorde à l'harmonie générale de track, et j'ai pu m'assurer de cet écart de pitch à l'aide du Tuner d'Ableton.

J'ai déjà essayé de découper note par note puis de rééquilibrer manuellement à l'aide du Transpose et Deftune mais c'est très compliqué car il y avait un effet Delay directement sur la TB3 donc je ne vous raconte pas le bordel.

Ma question est donc: quel serait le meilleur moyen d'harmoniser cette loop, afin d'atténuer cette variation désagréable?
j'ai pensé à regarder du cote des l'auto-tune mais je ne pense pas que ça soit la bonne solution.

J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance pour vos retours!

ps: est ce que l'outil Tuner d'Ableton live est fiable? y a t'il une autre option pour connaitre la tonalité d'un son? Il ne fonctionne pas à tous les coups
2
Salut

Tu peux utiliser le frenquency shifter pour corriger légèrement le pitch.

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

3
Hello Erwan, oui c'est un très bon outil pour corriger le pitch, mais si j'ai bien compris il va corriger l'ensemble de mon sample au lieu de juste rééquilibrer les légères différences de tonalité sur ce même échantillon..
4
tu peux faire créer un enveloppe pour modifier le pitch de ton clip juste sur la partie fausse ? Tu as aussi la possibilité de faire la même chose avec la transpose modulation dans tes enveloppes de clip.

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

5
Effectivement comme je l'ai dit c'est quelque chose que je peux faire mais il faudra être extrêmement précis car il y a en plus un delay enregistré sur cet audio, le découpage est quasiment impossible