Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôles MIDI relatifs avec des bus MIDI virtuels

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 462 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Contrôles MIDI relatifs avec des bus MIDI virtuels
Bonjour tout le monde!

J'ai cherché à travers le manuel de Live et aussi à travers Google. J'arrive pas à trouver quoique ce soit qui me donne une piste.

Je n'ai pas trop touché aux assignations relatives MIDI encore, mais j'ai cru comprendre qu'en programmant un contrôleur MIDI, il y a moyen d'envoyer une message relatif, et non absolu. De cette façon, un fader du hardware pourrait contrôler le volume d'une piste, et en montant le fader de la valeur 0 à 63, le fader de la piste dans Ableton bougerait de la moitié de la distance entre la position actuelle du fader et le maximum.

Bon vous voyez le principe.

J'ai pas essayé de jouer avec le contrôleur, mais ça m'importe pas vraiment. Je veux monter un Live Set qui s'auto-suffit.
Je me suis créé des bus MIDI virtuels (avec IAC, puisque je suis sous OS X), ils sont assignés comme Track, Sync & Remote dans mes préférences MIDI. Je peux désormais ajuster mes faders directement avec l'enveloppe d'un clip de la Session View.
Comme mes clips launch aléatoirement, desfois le volume de ma track finit à 0 db, desfois à -36. Alors si mon clip finit à -36 et et que le suivant commence à 0, ça donne un coup, c’est pas plaisant. J’aimerais pouvoir contrôler mes valeurs relativement, pour que mes enveloppes de clips disent à mes tracks ‘’monte le volume’’ ou ‘’descend le volume’’, au lieu de lui dire ‘’passe de -36 à 0’’ par exemple.


Citation de le :
There are four types of relative controllers: Signed Bit, Signed Bit 2, Bin Offset and Twos Complement.


mais ils disent pas grand chose d’autre, et encore moins d’indice si c’est de l’information MIDI qui provient d’à l’intérieur de la session.


Quelqu’un a une piste ?? Ça serait super apprécié ! :)

[ Dernière édition du message le 02/04/2017 à 19:58:51 ]

2
Bon bin, si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai fini par trouver comment faire ça!

Avec un interface MIDI reconnu, le message se passe automatiquement à Ableton Live. Dans le cas où vous utiliseriez un interface inconnu de Live, ou des bus MIDI virtuels comme dans mon cas, on peut décider directement dans la Status Bar, qui est la barre latérale en bas complètement.
Je pensais que c'était juste de l'information d'écrit, mais dans ce cas un menu déroulant apparaît, et on peut choisir parmi toutes les sortes d'assignations relative en plus de l'absolu.

En tout cas ça marche sur Live Suite 9.

En espérant que ça pourra aider quelqu'un après moi! :)

À plus