Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits parasites synchro activée avec du hardware

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 601 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bruits parasites synchro activée avec du hardware
Bonjour alors je viens de finir mon setup je vous explique un peu la chaîne midi et ensuite je vous expose mon problème plutôt (trés) chiant :(

J'ai un clavier maître novation launchkey branché en USB sur le pc, utilisé pour commander plusieurs trucs, du coup je sort du PC avec une interface USB/MIDI vu que c'est du hardware que je veux séquencer, et je rentre dans une thru box.

De la thru box je sort sur un microbrute, un blofeld et une boîte à rythme que je ne veux pas commander mais je veux juste lui envoyer un start/stop et la synchro d'ableton.

Le problème en fait c'est que pour jouer de mes synthés via le launchkey, tout va bien, pas de souci il peut contrôler ce que je veux via le réglage des canaux, séquencer et autres. Par contre dès que j'active le SYNC en OUT de mon interface MIDI (donc dans les réglages midi d'ableton) pour synchroniser mes LFO et la boite à rythme ya un gros souci.

Si je joue juste du synthé avec le réglage monitoring de ma track en IN, tout se passe comme quand la synchro est désactivée donc pas de souci, mais dès que je séquence et que je veux lancer une track midi qui joue un de mes synthés, le son bourdonne et tourne en boucle sans s’arrêter, ça détruit tout le son du synthé.
Alors que la même séquence jouée sans synchro activée, ça marche parfaitement ...

Du coup je comprends pas trop, j'ai pensé à un problème de masse venant de ma thru box ou de mon interface mais je sais pas trop comment tester ça, et en même temps je vois pas ce que ça pourrait être d'autre sachant que le midi ne véhicule pas d'audio quoi ...

Si quelqu'un à une idée ou à déja eu ce problème ou quoi, ce serai génial de me dire ce qui pourrait arranger ça :bravo:
Voila voila, un beau pavé :lol:

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 22:59:05 ]

2
salut elk,

j'ai eu un souci avec un Alesis Micron séquencé par ableton et ce problème de boucle.
il s'agissait des automations 'vectorielles' ou 'par points' d'ableton.
Quand tu écris une automation avec le stylo d'ableton, il crée des points dessinant des rectangles = Micron OK
Si tu dessines une automation à la volée sans stylo, il dessine des lignes obliques = Micron en boucle

Certains synthés n'ont pas été conçus pour pouvoir suivre une automation vectorielle, plus précise et sans effet d'escalier.
Vérifies donc le mode avec lequel tu as créé tes automations, c'est peut-être simplement ça.
3
Ah mince je pense qu'on s'est mal compris, je cherche même pas a faire des automations encore, c'est simplement l'envoi de séquences de notes midi qui crée le son dont je parlais.

En fait pour simplifier je peux faire ce que je veux sans synchro et envoi de clock midi à mes machines, mais si j'envoie une synchro => son de merde.

Aprés c'est quand même intéressant, j'avais essayé d'envoyer des automations a ma tanzmaus, c'est peut être à cause de ça qu'elles ne passaient pas ;)

Merci de ta réponse en tout cas :bravo:
4
bon c'est autre chose alors.. je vais te décrire une (ma) config qui marche.
la synchro, tu vas en avoir besoin de toute façon pour de futures automations.

Une Piste Midi Ableton :
- Midi From : All Inst. et All channels. Audio to Master
- Monitor -Auto- et pour les MIDI Ports : Piste sur ON, Sync sur On et Téléc. sur OFF.
- sur le module External Instrument, Audio From : No input (sinon tu auras un retour audio des synthés)
- pour les synthés / expanders, il faut désactiver le clavier : Local OFF (Midi Only) / les mettre en Midi Slave.
- Idéalement, ta boite à rythme devrait être en Midi Slave et séquencée depuis ableton.
Y a-t-il un câble midi OUT branché sur ta BAR vers le MIDI IN de ta box MIDI THRU ? (ce fameux retour ?)
J'utilise une Miditech MIDIface 4x4 qui offre 4 ports MIDI OUT séparés (4 x 16 canaux midi) plutôt qu'une box MIDI THRU qui distribuerait 1 paquet de 16 canaux vers toutes les machines.

Si rien de tout ça n'arrange ton souci, je ne vois pas trop. D'autres personnes trouveront certainement le truc.
tu vas y arriver ;)
5
Bon alors aujourd'hui j'ai fait quelques tests, le souci semble venir de mon câble/interface USB MIDI.

En fait si je branche juste mon microbrute en esclave de l'ordi avec l'interface, sans synchro activée ça marche, avec synchro activée le son est pourri, d'ailleurs qu'importe le réglage monitor, en IN ou en AUTO, si j'envoie la synchro ça marche pas.

Du coup le montage ordi => interface => prise IN du microbrute ça marche pas si je clique sur le SYNC de mes option MIDI dans ableton.

Je pense appeler thomann ou voir avec un collègue qui a une interface si avec la sienne ça marche. Je pense de plus en plus à une masse foireuse ou un blindage pas assez balèze. Mais du coup ça enlève des variables, ça vient pas de la THRU box, donc soit l'interface soit les prises usb de mon ordi, j'espère pas.

Voila voila si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneur et d'ailleurs merci mirayo de prendre le temps d'essayer de m'aider :bravo:
6
Pas si évident de trouver le maillon midi qui foire entre émission (novation launchkey + ableton), passerelle (double passerelle interface midi usb + thru box) et réception (synthés hardware). Ou un câble midi trop cheap.

Quels sont les modèles que tu utilises pour l'interface midi usb et la thru box ?
Il n'y a donc pas de carte son (avec sortie midi) dans ta chaine ?
Ça ressemble pourtant au son que j'avais avec un Micron en boucle et il s'agissait d'un message midi à ne pas envoyer, du moins dans mon cas, d'une quantité de valeurs non supportée sur un intervalle.

- ton novation launchkey n'enverrait-il pas un message midi latent concernant la synchro
- chacune des machines en réception se mets en boucle ou seulement le microbrute ?
- tes ports usb fournissent-ils l'alimentation nécessaire (trop d'appareils usb gourmands branchés)
- tous pilotes usb à jour ?

tchuss!