Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés externes

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 480 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthés externes
Salut,

J'ai cru comprendre que pour utiliser au mieux un instrument externe, il fallait utiliser le plug-in "external instrument". Problème, je ne le trouve pas et j'ai Ableton live 10 suite + Max for live. Il est ou ce plugin?

Deuxième chose à propos de Max for live. On paye 149 euros mais pour ce prix on a quoi? Je vois qu'il reste beaucoup de pack payant sur le site et de nombreux non payant ne sont pas dans mon Ableton...Y a t-il quelque chose à faire pour avoir max for live en dehors de l'acheter et de réactiver le logiciel comme demandé dans le mail? Rien n'est précisé; rien n'est expliqué nulle part, pas de moteur de recherche en dehors de celui du support qui n'a pas la réponse, la hotline est saturée et inutilisable.....Très très très léger pour des softs à ce prix....

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 01:23:31 ]

2
Citation :
J'ai cru comprendre que pour utiliser au mieux un instrument externe, il fallait utiliser le plug-in "external instrument". Problème, je ne le trouve pas et j'ai Ableton live 10 suite + Max for live. Il est ou ce plugin?


Il se trouve dans la section "Instruments" du navigateur de Live.

ableton-2827348.png

Citation :
Deuxième chose à propos de Max for live. On paye 149 euros mais pour ce prix on a quoi? Je vois qu'il reste beaucoup de pack payant sur le site et de nombreux non payant ne sont pas dans mon Ableton...Y a t-il quelque chose à faire pour avoir max for live en dehors de l'acheter et de réactiver le logiciel comme demandé dans le mail? Rien n'est précisé; rien n'est expliqué nulle part, pas de moteur de recherche en dehors de celui du support qui n'a pas la réponse, la hotline est saturée et inutilisable.....Très très très léger pour des softs à ce prix....


Si tu as acheté Live Suite, il est inutile d’acheter Max For Live en supplément, il est déjà inclus dans le prix. Et depuis Live 10, il n’est même plus nécessaire de l’installer à part, il s’installe en même temps que le reste de la suite. Normalement, la procédure devrait être complètement transparente.

La section Packs du site de Ableton, c’est un peu le App Store de Live. On y vend en effet des packs pour Max for Live, car ils sont développés par des tierce parties qui souhaitent être rétribuées. Mais sur la soixantaine de packs disponibles, plus d’un tiers est gratuit : Max For Live Essentials, Gratis Hit, Granulator, Instant Haus, CV Tools, Probability Pack, Creative Extension, Surround Panner, Convolution Reverb, Connection Kit, etc. Il y a de quoi faire.

De plus, il existe le site https://maxforlive.com/ : celui-ci répertorie plusieurs milliers de patches Max for Live dont la majorité d’entre eux sont gratuits.

[ Dernière édition du message le 10/12/2019 à 10:37:24 ]

3
merci beaucoup
4
Question subsidiaire:

Une telle piste, gerée par le plugin "external instrument" si je passe en mode enregistrement, elle enregistre quoi? L'audio? Le MIDI? Les deux?
5
Tu enregistreras uniquement le Midi.

En fait, External Instrument est un utilitaire de routing qui permet d’intégrer un synthétiseur externe comme s’il s’agissait d’un instrument de Live ou d’un plugin VST. La piste Midi envoie les messages Midi au device External Instrument, qui les fait suivre au synthétiseur externe et qui récupère ensuite le son audio produit par l’instrument pour le réintégrer dans flux de Ableton Live via cette piste.
6
Citation de Mr :
Tu enregistreras uniquement le Midi.

En fait, External Instrument est un utilitaire de routing qui permet d’intégrer un synthétiseur externe comme s’il s’agissait d’un instrument de Live ou d’un plugin VST. La piste Midi envoie les messages Midi au device External Instrument, qui les fait suivre au synthétiseur externe et qui récupère ensuite le son audio produit par l’instrument pour le réintégrer dans flux de Ableton Live via cette piste.


Ok et si je veux enregistrer l'audio, je ne peux pas freezer la piste, il me faut créer une autre piste audio pure? Dès lors pourquoi ne pas faire dès le départ, deux piste, une midi et une audio?
7
En effet. Si tu as juste besoin d’enregistrer un instrument en studio, le device External Instrument est de peu d’utilité. Il te suffit de préparer une piste audio, et au besoin une piste Midi, si tu souhaites que l’instrument exécute des instructions Midi provenant de Live.

Le device External Instrument sert surtout dans des situations de performance ou de concert et que tu souhaites appliquer des traitements sur cet instrument via Live. Sinon, tu peux tout à fait t’en passer.

[ Dernière édition du message le 11/12/2019 à 23:47:12 ]

8
Citation de Mr :
En effet. Si tu as juste besoin d’enregistrer un instrument en studio, le device External Instrument est de peu d’utilité. Il te suffit de préparer une piste audio, et au besoin une piste Midi, si tu souhaites que l’instrument exécute des instructions Midi provenant de Live.

Le device External Instrument sert surtout dans des situations de performance ou de concert et que tu souhaites appliquer des traitements sur cet instrument via Live. Sinon, tu peux tout à fait t’en passer.


Donc pour ceux qui utilisent surtout des synthés externes, ils ont majoritairement 2 pistes par synthés, une midi pour controler le synthé et une audio pour enregistrer voir ajouter des effets audio.
9
C’est une possibilités en effet. On peut aussi se contenter juste de la prise audio. Soit parce que le synthé n’est pas équipé d’une interface Midi, soit parce qu’on veut privilégié le “live”. Un des avantages de Ableton Live, c’est qu’il est très simple de corriger des problèmes de mise en place, même sur un fichier audio.
10
Citation de Mr :
C’est une possibilités en effet. On peut aussi se contenter juste de la prise audio. Soit parce que le synthé n’est pas équipé d’une interface Midi, soit parce qu’on veut privilégié le “live”. Un des avantages de Ableton Live, c’est qu’il est très simple de corriger des problèmes de mise en place, même sur un fichier audio.


Merci beaucoup pour tes réponses à mes questions. Comme je passe de cubase à Live j'en aurais encore pas mal a venir.