Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau synthetiseur et retard audio apres pression sur clavier

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 518 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouveau synthetiseur et retard audio apres pression sur clavier
Bonjour à tous.
Je viens d acquerir un Viris TI 2 desktop et il s agit de mon premier synthé hardware que j aimerai brancher sur Ableton.
Je l ai reçu ce matin, j installe le soft, et je vois que ableton reconnait le synthé.
Puis j essaye de jouer des sons du virus et la ho desespoir, il se passe 2 seconde entre le moment ou j appuie sur mon clavier midi et le moment ou le son sort de mon casque.
Pour tester si ya pas eu un bug, je prends un vst (massive) dans Live qui a toujours bien fonctionné et qui n avais pas de probleme jusque la. Avant, j appuyai sur mon clavier et le son de Massive sortait directement dans mon casque. La idem que le Virus, il y a un délais de 2 secondes avant que j entende le son.
Je debranche tout, je deconnecte mon virus, je retourne sur live et j essaye a nouveau avec un Vst et la hop ! Le son est de nouveau synchronisé : quand j appuie sur mon clavier le son du vst sort direct. Je rebranche mon virus, et la stupeur, pareil qu avant, le delais est repassé a 2 seconde.

Quelque precisions : j ai une carte son externe, mais mon virus est branché en usb (total integration). Je remarque aussi que les potentiometre de ma carte son s active directement quand j appuie sur mon clavier mais le son dans le casque arrive toujours 2 secondes apres.
Sachant que ma carte son ne me permet pas de faire passer le son du virus en audio car pas assez d entrée j aimerai conserver l usb. A mon avis, c est un parametrage dans ableton mais apres recherche je ne trouve pas sur la toile.

Donc si vous avez des pistes, je suis preneur.
Je vous remercie

Vince
2
je connais pas live mais ça m'a tout l'air d'un problème basique de latence... je suis pas sur que ça t'aide grandement mais en regardant vite fait sur google j'ai trouvé ça:

https://help.ableton.com/hc/fr-fr/articles/209072289-Comment-r%C3%A9duire-la-latence

3
Merci bien !! J ai vu ca aussi ca pourrait interesser des gens.
Surtout le passage effectuer un retard sur les pistes qui retarde toutes les pistes pour qu elles soient mieux synchronisées. C estpour ca que massive avait le meme retard que mon synthé externe.



4
du coup c'est réglé?
5
Non pas du tout.... c est pareil, malgré tous les reglages.
j ai installé, reinstaller mon driver de la carte son. J ai l impression qu ils sont en conflit... mais bon j ai acheté un virus ti pour la totale integration et pas pour le brancher en midi. La j ai envi de le lancer par la fenetre pour l integrer dans le paysage. Je ne sais pas si l achat d une carte son plus récente me sauvera car le gros Probleme c est que quand je passe sur la carte son integré de l ordinateur et non pas sur ma carte son externe, il n y a plus de latence audible entre le moment ou je tape sur le clavier et le moment ou j entend le son. C est a n y rien comprendre. Et biensur quand je branche mon casque directemenr sur mon virus et que je joue sur Ableton, aucune latence. Alors je me dis que peut etre debourser du fric dans une nouvelle carte son m aiderai. Mais si c est pas le cas, c est du fric gaspillé...
6
je comprends... c'est vrai que si tu l'as pris pour l'intégration et que cela ne fonctionne pas ca peut être rageant. Ceci dit, le faire fonctionner en midi peut paraître rédhibitoire mais au final, avec un peu de maitrise, tu pourras faire les mêmes choses qu'avec le plug.

Ce que je ne piges pas trop c'est que tu as des problèmes de latence "midi" pas audio, du coup la carte son importe peu en théorie...
c'est quelle carte son au fait? n'as tu pas un logiciel propre pour les réglages de la dite carte?
7
Alors je sais pas si c est de la latence « midi » justement car, quand j appuie sur le clavier, le son est bien joué sans latence quand j utilise la carte son integré de mon mac. Le retard a lieu sur l audio. J appuie sur mon clavier , une seconde apres j entend le son.


Quand j utilise ma carte son Lexicon i onix U22 https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/lexicon/I-Onix-U22/ ca decale tout et d ailleurs suivant les parametre d echantillonnage que je lui met, ya plus rien qui sort de ableton.
A l instant, je viens d essayer sans le virus ma carte son, elle est bien parametré mais plus aucun son ne sort et ca a l air de faire aussi buguer mon clavier midi. En gros suivant l echantillonnage, la carte son Externe ne sort plus rien et bloque aussi le signal midi. Chelou....
Avant je n avais pas ce probleme mais je ne touchais pas a l echantillonnage, je travaillais qu avec des vst.

Oui passer en midi pourquoi pas mais bon ya du potentiel dans le logiciel du virus. Mais il faudra peut etre que j y passe. Dans ce cas la ce TI est une blague chere


8
Ha et non j ai pas de logiciel propre. Je l ai acheté ya 10 ans. Je me dis que peut etre elle est vieillote pour ce que je lui demande...
9
Ha et mon clavier est branché en usb. Mon seul matos externe est le virus. Je me dis que je pourrai composer avec la carte son integré du mac...mais niveau qualité ca le fera?
10
je plaide coupable, j'ai pas tout lus...

Mais, le concept du total integration c de ne pas utiliser de carte son externe et de passer uniqument par le virus en l'utilisant comme carte son...

Le virus est class compilant, donc il n'as pas besoin de driver, donc si les drivers officiels d'access virus ne fonctionne pas tu peut tester avec le driver Asio4all, qui permet en plus de faire des agglomerat de cartes sons, mais en pratique ça pose des problemes de "latences differentes entres chaques carte", donc il vaux mieux en utiliser qu'une seule à la fois.

Une fois le driver Asio bien installé, il suffit d'aller dans les pref de live, définir la taille de buffer souhaité (basse = basse latence mais haute consso CPU, en general 128/256 c "normal/bien") ET ensuite regler la compenssation de latence jusqu'a ce quelle affiche 0ms.