Sujet de la discussionPosté le 17/08/2020 à 00:00:38Presets EQs étranges
Bonjour ! Par curiosité j'ai voulu tester les presets d'EQs dispo dans Live 10, ce que je ne fais jamais. Et j'ai été franchement étonné, notamment par les vocals, que des trucs étranges dans le genre :
Alors je suis peut-être pas un grand ingé son mais quand même j'avais jamais vu d'horreurs pareils, je les ai testés quand même sur des prises voix pour savoir ce que ça donnait et évidemment c'est limite inécoutable. Alors c'est vraiment juste pour info mais quelqu'un a une explication
[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 00:01:31 ]
Mr Preskovik
1558
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2Posté le 17/08/2020 à 18:34:05
Attention, les presets d’EQ8 de Live que tu as essayées sont rassemblées dans le dossier "Formant". Elles n’ont pas du tout pour vocation de proposer une équalisation adaptée à la voix.
En fait, un formant est le contenu spectral qui résulte des résonnance acoustiques produites par les différentes positions des organes impliqués dans la production de la voix humaine (gorge, bouche, nez, …).
Et Ableton a rassemblé ici des filtrages qui reproduisent les contenus spectraux des différentes voyelles (A, E, I, O, U, etc.).
Il est d’ailleurs plus intéressant d’appliquer ces presets sur des sons qui n’ont rien à voir avec le son de la voix, comme un son de synthé ou une basse, et obtenir une espèce de vocodeur ‘statique’.