Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour Virus sur scène / live

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 185 vues
  • 4 followers
1 Conseil pour Virus sur scène / live
Hello les contaminés du Virus !

Je prépare un set live techno, destiné aux clubs et festivals, en général entre 2 djs qui jouent sur une Xone ou une DJM et des Cdjs.
Je vous passe l'historique de tous mes tests, expériences, achats, revente, etc... le projet a pris beaucoup de temps, mais j'arrive (presque) à un projet qui me convient.

Il me faut un set up compact, transportable, rapide à installer et brancher sur la table principale, et quand même fun pour 1 à 2h de performance. Mon set up sera donc une Toraiz SP 16 pour les drums, vocals, fx et autres et... idéalement un Virus pour remplacer mes synths actuels.

Ce sera un format desktop, je n'ai pas besoin de clavier (j'ai le SP 16 comme séquenceur).

J'en arrive à ma question : quel Virus pour m'accompagner ?

- Un vieux B ou C qu'on a moins peur d'abimer ?
- Un nouveau TI parce que ça claque et la différence de prix est justifiée ?
- Un TI Snow parce que c'est compact léger et moins cher ?

....je suis curieux de connaitre vos expériences sur scène avec un Virus. Focus sur l'ergonomie en live.

Mon feeling :
Le SP 16 est très direct, permet un jeu type dj/performer, a plein d'avantage, mais est très rigide et pas super créatif.

Le Virus me semble le compagnon idéal pour avoir une partie synthèse complémentaire, j'aime le son, multi-timbrale, avec effets embarqués, et possible d'ajouter un peu de folie en temps réél. Je dis un "peu de folie" car l'idée n'est pas de jammer ou de faire de la création en temps réel : mon set est préparé, je fais quelques tweaks mais pas d'exploration sonore en direct. Un Snow est peut-être suffisant, même si l'interface me fait un peu peur et je ne compte pas utiliser les fonctions VST.

Merci d'avance :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 15:55:22 ]

2
Il faut quand même un bon séquenceur MIDI avec le virus sinon ça sert pas à grand chose sur scène, ce n'est pas le cas du SP16. Pour moi le Virus n'est pas vraiment une machine taillée pour le Live, à part bien sur si tu joues tes parties de clavier toi même. Un synthé tel que l'Analog 4 d'Elektron est bien plus orienté Live performance qu'un Virus.
3
Oui je te l'accorde bien volontiers, le séquenceur du SP16 est limité. Par contre je ne comprends pas pourquoi le Virus n'est pas taillé pour le live ? Il me semble avoir une interface très clair, mais il y a peut être un truc qui m'échappe.
Je ne suis pas très convaincu de l'Analog Four en live, et je trouve, perso, pas si ergonomique en live, je ne prends pas de plaisir à l'utiliser, mais je ne l'ai pas eu longtemps.
4
Perso je trouve le virus très bien pour le live, pas mieux que l'a4 mais différent, question de goûts et d'approche.

A mon avis pour faire ton choix tu dois te poser ces questions:
entre un Ti ou un C(ou B) : le Ti a des effets de bien meilleure qualité, une reverb et un delay par part en mode multi (sur les anciens tu as un delay et une reverb globales), des tables d'onde et quelques filtres supplémentaires.
entre un Ti et un snow : le snow a un nombre de voix plus limité et un accès aux contrôle un peu plus long donc à toi de voir si ces limitations peuvent de convenir - sachant qu'il existe une fonction de "raccourci/macro" qui permet d'avoir directement sous la mains les paramètres que tu souhaites modifier sans aller te perdre dans les menus, fonction qui me parait indispensable dans un live où tu as 1000 truc à gérer en même temps.
d'ailleurs l'a4 a également une fonction similaire et même plus poussée mais perso j'ai jamais pu me faire à l'interface (la seule machine elekton que je n'ai pas gardée...)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
Merci pour ton avis. Je crois qu'on a un peu le même feeling. En avançant je m'oriente vers un TI pour les raisons que tu as évoqué, et probablement un Snow pour commencer et rester compact : je sais aussi qu'en live, il faut savoir se "limiter", on ne peut pas tout faire, donc quelques macros bien choisies ça me parait pas si mal.

Son grand frère suivra peut-être :)