Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel médiator utiliser et utilisez-vous ?

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 4 461 vues
  • 17 followers
1 Quel médiator utiliser et utilisez-vous ?
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur AF, je n'ai pas trouvé de topic sur les médiators à la basse (si il y en existe un, merci de me rediriger). Alors voilà : je ne joue presque pas au médiator et cette technique m'est un peu dure à appréhender. Je me débrouille...mais sans plus. Donc, pour les bassistes qui seraient adeptes de cette technique, merci de prendre un peu de temps afin de répondre à ces questions un peu générales :

- Le médiator, pourquoi (je sais, c'est con comme question mais il faut bien commencer par là) ?
- Le médiator est réputé pour permettre un jeu plus rapide, vérité ou légende ?
- Quel type de médiator utiliser et dans quelles circonstances ? Quel type de médiator utilisez-vous en fonction de votre jeu ?
- Existe-t-il des techniques de jeu combinées avec le médiator (j'ai vu sur le net un mec qui jouait au médiator et qui rajoutait des tirés comme au slap).

Voilà. Comme je le disais plus haut, je ne joue que rarement au med' mais parfois les musiques jouées l'exigent. J'utilise des médiators très, très souples, des 0.6 généralement, 0.8 maxi. Mon problème est que je trouve que le médiator ralenti le jeu (moins rapide que les doigts), que çà me crispe (je butte sur les cordes et je suis obligé de forcer sur le médiator afin de faire vibrer la corde, d'où l'utilisation de trucs très souples) et que c'est beaucoup moins instinctif que les doigts (peut-être parce que je n'ai jamais touche une guitare).

Merci pour vos réponses;)

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 11:43:20 ]

Afficher le premier post
11
Salut Sarakyel.

x
Hors sujet :
J'apprécie toujours tes super-interventions dans le domaine du son; j'avoue en rougissant que je t'ignorais bassiste ! :oops:


Tu parles de médiators en "matières très lisses/polies (roches, ...)" : peux-tu en dire un peu + stp ?
12

Un bassiste peut jouer avec ou sans mediator, pour ce que ça change...  icon_diablotin.gif

13
Citation de Hit :
Tu parles de médiators en "matières très lisses/polies (roches, ...)" : peux-tu en dire un peu + stp ?


Ben je vois pas quoi dire à part que certaines marques genre Timber Tones en vendent des sets (souvent assez cher)... J'en ai pas croisé des masses, et jamais testé sur mes propres instruments, donc difficile d'avoir un avis. J'aurais tendance à penser que c'est surtout pour la frime :-D
14
:-D

Soit la frime, soit aussi l'intérêt de savoir que ça existe.
Je l'ignorais, ça aussi (décidément, c'est apparemment mon jour :oops2:)

Si des fois tu as d'autres liens de médiator (j'aime bien les trucs qui sortent de l'ordinaire, fusse par curiosité) et que ça ne te prenait pas trop de temps dans les prochains jours, je suis naturellement suspendu aux gouttes de ta merveilleuse bave prolifique, tant recherchée et, pour tout dire, contaminante au possible :-D.

Dans l'attente, je me précipite sur le lien que tu viens de donner et t'en remercie bien vivement.
15
x
Hors sujet :
:8O:

Je viens de voir :bave:
Maintenant je sais comment je vais passer tout le reste de ma journée :-D
16
J'aime bien me servir d'un médiator la moitié du temps et j'utilise le Stubby de Jim Dunlop en 3 mm car le son est un peu moins claquant qu'avec le 1 ou le 2 mm (mais plus qu'avec les doigts bien entendu). Si c'est trop petit, il existe le Big Stubby.
J'ai le porte médiator scotché sur le bord du manche, près du corps (je ne vais dans les aigus jusque là) pour l'avoir à porter de main.

J'ai essayé un médiator en bois, épais lui aussi, et j'ai trouvé que je me rapprochais de la sonorité aux doigts (donc autant jouer aux doigts pour moi).
Le lien de Sarakyel est intéressant, j'en profite aussi ;).
17

Jusque là je ne jouais qu'aux doigts: index-majeur (tu nétais pas né icon_wink.gif), mais l'an dernier en achetant un petit accordeur à pince pour guitare et basse, il était offert 3 ou 4 petits médiators. Et je me suis dit pourquoi pas essayer? Et donc je l'ai emporté en répétition. Fallait pas que les tempos ou plans soient d'enfer, je me trompais de corde. Donc pour du tranquille je le prenais. Ca a duré quelques semaines et puis...je l'ai abandonné. Mais depuis Mai dernier les concerts ont débarqué et je me suis lézardé l'index droit en tirant sur les cordes. Donc le seul remède, LE MEDIATOR, et oui. Bon j'utilisais quand même mes doigts (même malades) la plupart du temps, mais...avec le médiator je me suis aperçu (je mourrais moins bête) que ma basse sonnait + sec et + claire et même + forte sans toucher aux volumes. Attention, le jeu auX doigts pour mon cas, est bien plus rapide et les sensation sont super sachant qu'au touché on modifie (le mot est trop fort) le son. Donc maintenant je joue des 2 façons, tout dépend le grain que j'ai envie de sortir.

Voilà tout mais c'est innutile de se prendre la tête, il suffit de commencer doucement à la maison en s'écoutant bien, et même qu'à la maison, et au bout de quelques temps un essai en répète et sans problème ça va rouler. Mais ne stop pas le jeu au doigt.

PS: mes médiators sont sans marque et + petits que les standarts, durété entre 0,8 et 0,9 après recherches. Est-ce important ? C'est les doigts qui s'y font je pense.

Allez lances toi.

 

 

[ Dernière édition du message le 02/11/2018 à 08:46:32 ]

18
Je pense que c'est surtout une affaire de feeling.
j'utilise régulièrement deux basses, une aria tsb et une fender precision, pour la première je ne la joue que au doigt, la seconde au médiator, les deux étant très différentes, des sonorités différentes.
Après pour la vitesse, tout se travaille.
Le jeu au plectre apporte un claquant en plus, et jouer en accord au doigts à 150bpm, c'est chaud quand même.
Niveau sonore, j'adapte mes réglages, mon son général n'est pas bien différent au médiator ou au doigts.
ça dépend pas mal aussi de l'ambiance générale des morceaux, de ce qu'on veut dégager sur la ligne de basse, personnellement, je teste toujours les deux méthode sur chaque morceaux que j'ai à jouer afin de voir lequel est le plus intuitif.
Pour ce qui est du plectre en lui même, j'utilise principalement les dunlop jazz III, pour une basse ça paraît minuscule, mais étant également guitariste et n'utilisant que ce genre de médiator, c'est pour moi un choix logique, étant parfaitement habitué à la petitesse du pick.
19
Jim Dunlop 1mm!
20
Comme Pazuzu13, j'ai du m'y mettre sérieusement cette année et pour les mêmes raisons : peau des doigts en miette. L'expression faire du steack haché prenait son sens après tous mes concerts de début d'année. Ma peau étant très fragilisée par un eczéma qui ne touche que mes mains (surtout la main droite), j'ai fini plusieurs concert avec l'index en sang (cordes et micro bon pour un bon nettoyage après chaque live...) :facepalm: . Je n'ai pas eu d'autre choix que de me mettre sérieusement au médiator pour toutes les compos de mon groupe (je l'utilisais pour 2 compos avec des sons très spécifiques).

Mes deux compos au médiator étaient relativement lente donc ça ne me posait aucun soucis, mais passer d'un coup au médiator sur des parties de slap ou juste très rapide, bah j'ai bien galéré quelques semaines. Je suis pas encore OP à 100% mais je suis quand même bien plus à l'aise maintenant !

Le passage au médiator a donc influencé aussi mon son, grosse perte de grave et de volume, mais on s'y fait. Quand on est repiqué au final on laisse faire l'ingé son, on écoute ce qu'il dit s'il faut modifié son EQ (et encore que ca ne m'est arrivé qu'une fois) et puis voila. J'ai juste un peu réglé mes distos pour que ca soit moins agressif et puis roule :bravo:

J'utilise des Tortex 1mm triangulaires. Au début juste pris un ou deux pour testé (l'épaisseur me semblait bien et la couleur bleue me plaisait bien :-D )et peu de temps après j'ai pris un paquet de 72 médiators pour 29€ (0.40€ l'unité) histoire d'être tranquille un moment.

Depuis Septembre c'est relativement calme musicalement donc j'ai pas touché une basse durant 1 mois et demi (ou juste 5min par ci par la) ce qui était bien bien long, mais maintenant mes doigts sont redevenus jouable (peau refermée, plus épaisse mais toute molle la corne est à refaire) donc je ne prend le médiator qu'en fin de répète (qui ont repris cette semaine :-D ).

«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer»  Flea