Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Switch, active/passive : Késako ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 243 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Switch, active/passive : Késako ?
En vue d'acquérir une Fender Jazz Bass, j'aimerais savoir et comprendre toutes les différentes caractéristiques.
Pour cela j'aimerais comprendre ce que signifie les adjectifs "active" et "passive" employés pour la basse (au-delà du fait que actif signifie que l'instrument possède déja un pré-ampli intégré). Ma démarche n'est pas fénéante, au contraire, puisque c'est à la suite de lectures de certains forums que j'en suis venu à me poser ces questions:
- quelle(s) différence(s) entre active et passive ?
- justifie(nt)-t-elle(s) la différence de prix ?
- qu'est-ce qu'un swtich dans une basse (connaissant le terme informatique)?
- conseil: JB mexicaine ou JB americaine ? active ou passive ? (équipée de switch ou pas ?)

Merci d'avance de jeter un coup d'oeil (P3x et Applebite ayant déjà plus ou moins répondu tout en accentuant mes doutes :clin: )
2
Salout !!bon je vais te faire part de ce que je pense etre la réponse a tes questions :

Citation : quelle(s) différence(s) entre active et passive ?


Une basse peut etre active sois par son electronique ,sois par ses micros ,comme tu dis l'instrument possede déja une préamplification donc un signal plus haut sur l'ampli ,de ce fait l'actif a un son ''neo'' sur la basse ca fait un son bien plus présent ,on resent plus l'attaque des cordes ,plus de gros son ,plus des cordes qui claquent (pour le slap c'est nickel meme sans effets).J'utilise des EMG actifs sur ma basse frété et ca a un super son pour ca.
Les passives sont plus proches du son vintage ,un son moins claquant et moins précis mais peut etre plus chaleureux (certains actifs se défendent bien quand meme),je m'en sers plus pour des grosse basse profondes (j'ai des passifs sur une fretless ,seuls ceux ci permettent le son a jaco pastorius par exemple)

Citation : justifie(nt)-t-elle(s) la différence de prix ?


Pour la différence de prix oui je pense que ca justifie car le systeme des actifs est plus onéreux a produire ,mais d'exélent passifs peuvent surpassé des mauvais actifs (c'est a toi de voir apres).

Citation : qu'est-ce qu'un swtich dans une basse?


To switch en anglais ca veut dire ''commuter'' (vive les cours d'elec :lol: )c'est un bouton (commutateur) qui te permet de passer du son actif au son passif car certaines basses permettent les 2 sons.

Citation : JB mexicaine ou JB americaine ?


Et bien ca dépend de ton budget ,une américaine c'est mieu car les pieces sont de meilleures qualitée mais meme les mexicaines sont d'éxélents instruments.

Citation : active ou passive?


Tu nous as pas dit quels genres de sons tu aimes ,tes influences musicales ,car si tu veux joué du korn ou du jaco pastorius c'est évident que les choix seronts vite fait ,cependant si tu touche a une gamme de sons tres riche et varié si tu as ce systeme de switch tu pourra a la fois faire le bourrin et le jazzy :bravo:
a toi de voir ce que tu as besoin et surtout n'hésite pas a faire chié les vendeurs a testé tout leur instruments ;c'est comme ca que tu te fera une oreille sur la qualitée et le sons des differents instruments :clin:
3
Je suis plus orienté jazz/bues mais il m'arrive de dépanner des groupes locaux donc il faut de la polivalence quand même (mais je ne jouerai jamais du korn ou du métal si c'est sa que tu souhaites savoir).
4
Si tu as les sous , une fender americaine ''active deluxe jazz bass'' serait bien , tu peux switcher et le confort de jeu est super (mais attention cher !pas moins de 900 euros) par contre c'est un exellent investissement