Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'EQ

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 341 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème d'EQ
Bonjour,
Je possède une LTD F-254 équipée d'origine avec 2 micro EMG 35HZ passifs, et une EQ active B64 toujours de chez EMG.
Depuis 2 ans j'ai un problème qui devient de plus en plus fréquent : au bout d'une heure de jeu en répète j'ai un bruit de tempête qui sort de l'ampli, on dirait un orage qui gronde au loin. J'ai remarqué qu'en débranchant et en rebranchant la basse le bruit s'arrête, et peut reprendre aléatoirement sous 30mn/1h.

Je suspecte un problème au niveau de l'EQ puisque c'est mon seul matériel actif, et qui est influencé par le fait d'être débranché et rebranché (puisque l'alim de la pile se coupe quand je débranche le jack).

Le problème c'est qu'aux deux dernières répètes là, le problème s'est manifesté beaucoup plus fréquemment, que débrancher/rebrancher avait moins d'influence sur le problème, que j'ai perdu un peu en niveau de sortie (ça je le vois au peak sur la préamp de mon ampli qui ne s'allume pas même en slap) et que le son sonne un peu brouillon malgré la pile neuve (à moins qu'elle ne soit défectueuse, je n'ai pas tenté de la re-changer).

N'ayant jamais vraiment travaillé mon son, je ne me sers pas de l'EQ, alors je me demandais si je ne pouvais pas tout simplement la dégager, puisqu'elle n'est plus vendue par EMG.
Le double problème :
- enlever l'EQ va t il avoir un impact sur le niveau de sortie puisqu'il s'agit d'une EQ active ?
- je n'ai jamais trouvé de schéma de câblage pour comprendre le setup actuel. Car je pourrais acheter une EQ neuve dispo sur le marché, les schémas de câblage sont généralement fournis, mais comme je ne comprends rien au câblage actuel je vais galérer pour les correspondances :/

A ce propos, vous vous en servez bcp de l'EQ sur vos basses vous ? Entre les EQ sur les pédales de pré-amp, sur les têtes d'ampli, ça fait pas un peu surfait d'en avoir une supplémentaire?

Question bonus, j'hésitais même à dégager l'EQ, et profiter du logement à pile pour remplacer les micros par des micros actifs, mais là je risque de ne plus reconnaitre mon son du tout.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 15:57:14 ]

2
Hello

En vrac :

- fais réviser ta basse par un professionnel. Si tu as essayé plusieurs jacks/pile/amplis c'est qu'il doit y a voir un problème. Tu n'as pas de switch pour passer en passif ?

- un changement de préampli interne c'est possible, faut vérifier la taille du préampli que tu vises pour être sûr qu'il rentre dans la cavité électronique de ta basse. En préampli je te conseille Noll. Les collègues te donneront sûrement d'autres références telle que Glockenklang, Bartolini, Seymour Duncan, East, Aguilar et plein d'autres.

- pour les schémas de câblage tu peux envoyer un mail au constructeur de ta basse, ou au fabriquant du préampli que tu achètes.

- perso j'utilise quasi uniquement le préampli intégré à mes basses pour l'EQ. Sur mon ampli tout est à plat. Une petite correction à la limite pour compenser l'acoustique du lieu ou pour prendre le relais si la pile me lâche.

Tiens nous au courant !