Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le potentiomètre volume d'une Musicman Bongo 5 HH...

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 767 vues
  • 7 followers
1 Changer le potentiomètre volume d'une Musicman Bongo 5 HH...
Bonjour ami(e)s bassistes ! Ou guitaristes et adeptes de l'électronique active.. !

Je suis l'heureux possesseur d'une Musicman Bongo 5 HH Stealth Black...!

A mon grand malheur, ma chère basse a pris un coup..pas gravissime certes, mais il n'empêche que le potard (ou potentiomètre ) volume a pris un sérieux coup.... hélas et 3 fois hélas, il a cassé et donc doit être changé... :(((

Comme ça, cela semblerait assez simple à résoudre..Mais pas tant que ça!

En effet, l'électronique active en 18V de cette basse réserve des surprises quand on ouvre le capot...des soudures à défaire et refaire en particulier. (cf photo)

Mais ma question n'est pas là.
Ma question porte sur le potentiomètre en particulier... pas moyen de savoir ce que c'est ( fiche tech, site fabricant, site revendeur allemand..)
Quelqu'un(e) pourrait-il m'aider sur ce sujet? A savoir, la référence de ce potentiomètre de volume pour une basse Bongo 5 HH ? que je puisse en changer et rejouer avec ma Bongo...

D'avance, je vous remercie pour votre retour !
Musicalement,
*un bassiste orphelin*
2083135.jpeg
2
Hello Gorn13

Ah pas cool ces accidents... :((

Quand tu dis que tu n'as pas d'infos sur le site du constructeur, tu as envoyé un mail ?

Pas sûr que Thomann puisse te répondre (quoique) mais as tu contacté le distributeur France de Musicman : High Tech Distribution ?
3
Merci pour ton retour W-Addict !

Je n'ai pas encore contacté le SAV du constructeur, mais je vais le faire aujourd'hui ! Je pensais que ma question était plus simple, mais à priori non..
Je n'ai pas encore de retour de la part de Thomann.. je vais envoyer un mail à High Tech Distribution également, en suivant ton conseil !

Merci encore W-Addict !
Je tiendrai au courant la communauté, si d'aventure cela arrive à un autre bassiste sur Bongo.. ;)
4
Hello,

Tu peux nous poster une photo du potard en question ? (photo détaillée avec réf si possible)

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 11:36:01 ]

5
Voilà, j'ai contacté tout ce petit monde ! J'espère avoir une réponse avant mon prochain concert...!
6
Pour la photo, je ne peux pas vous en faire une détaillée pour le moment, car je dois tout démonter, et désouder... même pour sortir le circuit imprimé.. :( et ce n'est pas mon domaine, je ne préfère pas toucher... c'est pour cela que c'est compliqué avec cette électronique..pour avoir la référence il faut tout démonter, mais pour démonter ça, il vaut mieux s'y connaitre...parce qu'une basse à 3000€ je ne vais pas me risquer à toucher, n'étant pas expert en électronique..
La photo la plus détaillée que je puisse faire est dans mon premier post.
7
En prenant les valeurs extrêmes aux pôles avec un ohmmètre, ça ne pourrait pas aider?
en général on trouve entre évidement 0 et 250 ou 500k . Si je me souviens bien les volumes c'est linéaire et les tonalités en logarithme.
8
9
Croisement de post, je n'avais pas vu que tu ne voulais pas t'y attaquer toi-même. Il faudra passer par un luthier, profites en pour refaire l'entretien complet ;)
J'espère que ça ne trainera pas, ça doit être frustrant de laisser au placard une si belle basse.
10
En théorie c'est ça pour une électronique passive, mais dans le cas ici avec une électronique embarquée digne d'un Airbus, va savoir ce qu'il en est sur ce potentiomètre, si ça se trouve il ne reçoit même pas le signal sonore directement mais c'est un contrôleur pour un circuit de volume qui est déporté sur la carte ...
la solution la plus simple et la plus efficace, c'est effectivement de brancher un multimètre aux deux bornes du potentiomètre et de mesurer la plage de valeur qu'il couvre, avec les intermédiaires, pour identifier sa valeur électronique et la manière dont il couvre cette plage (linaire ou logarithmique).

EDIT: en plus d'après la photo, c'est un potentiomètre qui est soudé sur la carte électronique, donc pas directement monté sur le corps de la basse elle-même ... pas simple, je sais pas si en l'espèce un électronicien serait pas plus indiqué qu'un luthier ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 03/01/2018 à 13:43:31 ]