5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • clabbeclabbe

La meilleure à mon avis

RecordingTheMasters SM 900Publié le 15/07/17 à 09:09
    Attention : ceci n'est pas un test objectif indiscutable, ce n'est que mon avis basé sur une écoute comparative des bandes SM900, SM911, SM468 et ATR Master Tape en version 1/4".

J'ai effectué ce comparatif sur un Revox PR99 MkIII à 38 cm/s, le magnéto étant recalibré à chaque changement conformément aux specs de la bande testée, les têtes nettoyées et démagnétisées.
    Le programme musical utilisé était composé de différents titres de Dave Grusin (Album Migration), Pat Metheny (Live in Germany 2003), Liane Foly (Rêve Orange) et d'enregistrements en studio de guitare acoustique, les mêmes et dans le même ordre à chaque test.

Sans faire de grands comptes rendus, je peux dire que mes orei…

Sans faire de grands comptes rendus, je peux dire que mes oreilles (on peut concevoir que ce soit différent avec d'autres...) ont clairement préféré la SM900 et l'ATR : très bonne définition pour les deux, un peu plus de moelleux pour la SM900, ce que je préfère personnellement, mais c'est une question de goût.

2 critères parfaitement objectifs par contre ont fait la différence entre les 2 :
    - le prix,
    - la qualité du positionnement de la bande sur la bobine réceptrice en avance/rembobinage rapide parfaite avec la SM900, pas avec l'ATR.

Mise à jour 5 ans après le test :

Si les performances de la SM900 sont supérieures à celles de la SM468, la SM468 résiste mieux au temps. 5 ans après, la copie inter-spire (print-trough) est très faible, expérience en accord ce qu'annonce avec le fabriquant qui la préconise pour l'archivage.

Sur l'ATR Master Tape également, le print-trough est très faible.