< Tous les avis Harley Benton MT100
Harley Benton MT100
Jimbass Jimbass

« À toujours avoir dans le fond de l'étui »

Publié le 23/08/15 à 16:22
C'est un petit accessoire économique et multi-fonctions : accordeur pince, métronome, et diapason. La pince recouverte de caoutchouc permet de l'accrocher sur la plupart des instruments, notamment la tête d'une guitare. La pince pivote selon deux axes mais toutes les orientations ne sont pas possibles, toutefois on arrive toujours à en trouver une où l'écran est lisible. Il est alimenté par une pile bouton CR2032, en deux ans je n'ai pas encore eu besoin de la changer. EDIT : elle aura tenu presque 4 ans.

L'accordeur est bien précis, avec à la fois un afficheur LCD rétroéclairé bleu et une LED rouge et verte. Il y a des modes chromatique, guitare, basse et violon, ainsi que la possibilité d'accordage plus grave jusqu'à 4 bémols, et on peut le calibrer de 430 à 450Hz. Le mode vibration est très utile pour s'accorder quand il y a du bruit autour, ou bien avant de monter sur scène (l'accordeur plus sophistiqué étant sur le pedalboard). Je n'utilise pas le mode micro. Comme sur la plupart des accordeurs les notes les plus graves mettent du temps à accrocher, j'utilise plutôt le mode basse avec une guitare, et j'utilise les harmoniques sur les cordes graves d'une basse.

Le métronome est très pratique pour travailler "unplugged". Il dispose de 6 rythmes (noire, croche, triolet, double croche et deux shuffle), et les temps faibles sont marqués par un son différent. Le premier temps de la mesure (de 1 à 9 temps) est également marqué par un son plus aigu. En croche ca fait : Bip toc beep toc ... Le tempo varie de 30 à 250 BPM, et 3 volumes sont disponibles.

Le diapason est chromatique, et transpose dans les gammes de Sib, Mib et Fa. On peut aussi le calibrer de 430 à 450Hz. Je n'utilise pas cette fonction.

Pour le prix minuscule (et qui a encore baissé) c'est un accessoire extrêmement pratique, à avoir soit comme premier achat pour les débutants, soit en complément de matériel plus robuste pour les plus expérimentés.