Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation Electrique : Rallonges et Multiprises, les normes

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 12 070 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Alimentation Electrique : Rallonges et Multiprises, les normes
Sur esl tu peut appeller il vont prendre ta commande direct, le delai 4 5 jours maxi en general

Rech pyramide ariane,dispatching ariane ds 20,MAGIC MOON le tout en tbe uniquement


Afficher le sujet de la discussion
11
Moi j'ai toujours reçu le matos le lendemain voir au pire le sur-lendemain !

Good lights.


12
Tu bosseria aps pour eux par hazard?
13
Ok merci des info les mec, si des gens on d'autre infos
14

Citation : Tu bosseria aps pour eux par hazard?



Je comprends pas la question....
J'ai fait 3 commandes chez eux livrées le lendemain. Je dis juste mon vécu..

Good lights.


15
Bon j'ai fait un tour dans un magasin d'electricité pro (Balsinger pour ceux qui connaissent). Resultat : une conrounne de cable Titanex de 50 métres en 3 x 2.5, et 10 prise Legrand caotchouc = 135.55 euros. Reste juste a les faire ( 5 rallonges de 10 mètres). J'ai essayé dans faire une c'est hyper simple.

J'ai donc réalisé une economie notable mais bon je pense quand meme voir chez esl pour les petit adaptateur type doublette a moin qu'il en ont des moin cher chez mon vendeur.

Voila merci pour vos infos les mec c'est quand meme simpa. Si des gens on d'autres questions ou d'autres infos qu'il n'hésite surtout pas :clin:
16
Thomann utilise des rallonges à câbles plastiques interdits en France et des prises secteurs aux normes allemandes qui peuvent être chaintes.

POur moi, j'ai fait toutes mes câbles, multipaires et rallonges moi-même.

Voici le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé:

-Câbles grosses puissance et multipaires: ESL. Vérifier cependant car parfois Thomann a du HO7RNF en 5x6mm carrés moins cher.
-Cables 1,5 et 2,5mm carrés 2P+T: Thomann

-Prises triphasées (tétra) Thomann juqu'à 63A et ESL à partir de 120A (c'est la même fabrication PCE Pologne).
-Ne jamais acheter Legrand 3 ou 4 fois plus cher et pas mieux.

-Prises secteurs mâles 16A mono 2P+T: ESL marque PCE et en plus elles sont compatibles allemagne/France

-Prises femelles: coutchouc Legrand chez ESL ou autres coutchoucs chez Leroy-Merlin. J'utilise beaucop pour les multis des ponts et des rallonges la double femelle de Legrand qui permet d'alimenter plusieurs projecteurs.

-Harting de puissance pour les multipaires: ESL

Plus quelques heures à passer pour câbler tout ça.
Il faut compter 1 heure la prise en 63A et un peu moins en 32A.
17
Merci des infos A Chaud, tu m'apprend des truc didons comme les cables de chez thomann :8O:

Sinon vous utilisez quoi comme multi dans les pont, j'ai vu les grosse Legrand mais bon pour 4 prises cette multi est enorme :noidea: si vous avez des idées

Sinon je vais encore me faire quelques prolongateur de 2.50 m pour le pont avec des sorties doubles de l'autres coté mais maintenant que je commence en fiches Legrand et cable Titanex je continu avec ca
18
Pour les multipaires, tu as le catalogue ESL.

Ou mieux les catalogues de la BS en fichiers séparés. Pour notre sujet c'est dans le catalogue "électricité" qu'on trouve toutes les infos. Ensuite tu achètes ailleurs moins cher.

Les multipaires peuvent parfaitement être câblés avec un seul conducteur commun pour la terre.

Par exemple avec 7 conducteurs, tu peux faire 3 circuits indépendants avec 20 fils phase et neutre pour chaque circuits et 1 fil commun de terre que tu relies à toutes les prises.

Avec 18 fils, ça te fait 8 circuits et 2 fils de terre (pour la redondance de sécurité).
Avec 18 fils, si chaque circuit avait sa propre terre, il te faudrait 3 fils par circuit et donc seulement 6 circuits. Par contre la câble chaufferait moins car les fils de terre ne véhiculent aucun courant (en principe, sinon ça saute immédiatement) et donc ne chauffent pas.

Choix de la section:
Pour les multipaires tu as le choix entre 1,5mm2 et 2,5mm2.

L'idéal serait le 2,5mm2 capable en principe de passer la même intensité que les prises 16A.
Mais ça fait vite des câbles gros, lourds et chers.

Si, comme moi, tu décides de ne jamais mettre plus de 2 projos de 1000W par circuit, tu peux prendre le risque d'utiliser du 1,5mm2 plus léger et moins cher. Mais gaffe ensuite pendant toute la durée de sa vie de ne jamais faire d'erreur.

Le grand nombre de conducteurs dans un multipaires fait qu'il chauffe beaucoup et possède peu de surface extérieure pour se refroidir.

En conséquence, il faut le dérouler entièrement, faire attention qu'il ne soit recouvert par aucun objet (fly, papier qui traine par terre, tissus de décoration, etc.)
Il faut même éviter qu'il se croise sur lui-même ou avec un autre câble, ce qui ferait un point chaud qui fondrait facilement avec des conséquences catastrophiques.

C'est d'ailleurs pour cela qu'en France il ne faut utiliser que du câble coutchouc HO7RNF, plus cher certes, mais une sécurité indispensable et obligatoire.
19
Merci pour c'est infos super interressante A Chaud. Quand je parlait de multi je parlais des multiprise :langue: mais bon ton sujet sur les mutlipaire etait aussi super interressant :boire:
20
Yop,

Je détèrre ce vieu sujet pour vous posez une question à vous les pro :

je me suis ruiné a acheter du cable titanex et des fiches legrand. Maintenant, au bout de quelques temps d'utilisation je me rend compte que les cable sortent de la prise, enfin quand je tire sur le prolong en tenant la prise le fil ce barre (d'un coté c'est normal) mais c'est un peu inquiétant. Alors que quand je loue des rallonge ca tien trés bien. Bref, il y a une astuce pour fabriquer ses prolong ou bien il ne faut juste pas tiré sur le cable... :?!:

Merci d'avance pour vos réponses :clin: