< Tous les avis Yamaha KU 100
Carl Co Carl Co

« Silence très appréciable mais conception discutable »

Publié le 12/03/17 à 08:56
Je possède cette pédale, récupérée d'un kit désossé après que le module ait rendu l'âme.
Assez vite, la pédale a fourni un signal très faible, quasi inaudible même avec la sensibilité au max sur le SPD sur lequel je l'avais branché. Je précise qu'ayant fait l'acquisition d'une pédale d'occasion, je ne me permettrais pas de mettre en cause la fiabilité du modèle, si ça se trouve le précédent propriétaire l'a bourriné pendant des années donc rien d'anormal.
Je l'ai démonté, toutes les connectiques étaient ok, donc j'ai pensé que ça venait du capteur, éventuellement décollé. Mais on ne peut pas démonter la partie caoutchouc dans laquelle se trouve le capteur, donc il va falloir découper ce caoutchouc voire le retirer complètement, pour recoller le capteur sur un nouveau morceau de matière amortissante. C'est dommage car, avec les vibrations, j'imagine que ce problème n'est pas si rare que ça (c'est d'ailleurs un problème très courant sur les batteries électoniques, surtout les modèles entrée/milieu de gamme) mais dans la plupart des cas c'est facilement réparable.
Ici, on ne peut pas dire que ça soit le cas.
Enfin, je conseillerais plutôt des modèles avec pad et vraie pédale, car le ressenti est assez éloigné d'une vraie grosse caisse, même si on ne peut qu'apprécier le silence de ce système. Peut-être que c'est justement cette impression de taper dans le vide qui fait que les batteurs qui l'utilisent jouent d'autant plus fort, au risque de détériorer le matériel ou de jouer très crispés... Je ne suis pas fan