3.3/5
  • EladanEladan

Correspond à mes attentes

Yamaha KU 100Publié le 05/01/21 à 12:06
    Pédale de bonne facture. Je l’ai prise pour aller avec un pas et pouvoir travailler un peu en appartement.
    Elle n’est pas parfaite :
    - pour être vraiment silencieuse, il faudra prévoir un amortisseur (truc de machine à laver/ tapis silicone/...) pour éviter de transmettre les coups dans le plancher. Mais c’est largement qu’un pas de kick standard.
    - Le ressort paraît léger par rapport à une véritable pédale de kick (Mais Covid oblige, ça fait un an que je n’ai pas touché une vraie batterie donc je ne m’avancerais pas trop non plus ^^’)
    À part ça, les coups sont précis et la sensibilité est bonne. Ça fait très bien le taff pour ce que je lui demande.
    Elle n’est pas parfaite :
  • Carl CoCarl Co

Silence très appréciable mais conception discutable

Yamaha KU 100Publié le 12/03/17 à 08:56
    Je possède cette pédale, récupérée d'un kit désossé après que le module ait rendu l'âme.
    Assez vite, la pédale a fourni un signal très faible, quasi inaudible même avec la sensibilité au max sur le SPD sur lequel je l'avais branché. Je précise qu'ayant fait l'acquisition d'une pédale d'occasion, je ne me permettrais pas de mettre en cause la fiabilité du modèle, si ça se trouve le précédent propriétaire l'a bourriné pendant des années donc rien d'anormal.
    Je l'ai démonté, toutes les connectiques étaient ok, donc j'ai pensé que ça venait du capteur, éventuellement décollé. Mais on ne peut pas démonter la partie caoutchouc dans laquelle se trouve le capteur, donc il va falloir découper ce caoutchouc voire le retirer complètement, pour recoller le capteur sur un nouveau morceau de matière amortissante. C'est dommage car, avec les vibrations, j'imagine que ce problème n'est pas si rare que ça (c'est d'ailleurs un problème très courant sur les batteries électoniques, surtout les modèles entrée/milieu de gamme) mais dans la plupart des cas c'est facilement réparable.
    Ici, on ne peut pas dire que ça soit le cas.
    Enfin, je conseillerais plutôt des modèles avec pad et vraie pédale, car le ressenti est assez éloigné d'une vraie grosse caisse, même si on ne peut qu'apprécier le silence de ce système. Peut-être que c'est justement cette impression de taper dans le vide qui fait que les batteurs qui l'utilisent jouent d'autant plus fort, au risque de détériorer le matériel ou de jouer très crispés... Je ne suis pas fan
  • LéoMoldoLéoMoldo

Bien pour les "faux" batteurs

Yamaha KU 100Publié le 30/05/16 à 15:55
    Acheté avec un Sample Pad Pro d'Alesis pour faire des parties de batterie chez moi en home studio.

Personnellement je ne suis pas batteur, c'est juste pour faire des maquettes chez moi et jammer un peu avec un semblant de batterie. L'avantage c'est que ça ne prend pas beaucoup de place dans un petit appart.

La sensibilité à la vélocité est bonne mais bien sûr je pense qu'un vrai batteur s'orientera plutôt vers un kick pad + vraie pédale de grosse caisse pour retrouver des sensations de jeu réalistes. A noter que c'est un ressort pas très très costaud qui fait remonter la pédale, ce qui oblige a faire un effort pour bien relever les orteils entre deux frappes.

La qualité de construc…

La qualité de construction me semble bonne pour le prix : c'est lourd, robuste, ça ne glisse pas et ça ne fait pas "cheap".

Au niveau du bruit : la frappe du pad en soi est très silencieuse par rapport au bruit de la frappe des baguettes sur les pads du Sample Pro (qui ne sont pas non plus des plus silencieux je pense), par contre en la posant directement sur du parquet ça fait un sacré impact sur le sol...

Je me suis bricolé une sorte de plateforme en mousse et en carton (avec de la chambre à air de vélo en dessous pour que ça ne glisse pas) mais même avec ça mes voisins du dessous n'apprécient pas quand j'en joue le soir ou le weekend...

Après je suis vraiment dans un vieil immeuble où on entend tous les bruits de pas. Pour la petite anecdote une fois mon voisin du dessus tapait tellement fort du pied en jouant de la guitare que mes voisins du dessous sont venus se plaindre en pensant que c'était moi qui jouait! C'est à dire que deux étages en dessous du mec qui tapait du pied le bruit était suffisamment fort pour être insupportable (sachant que mes voisins sont quand même très tolérant dans l'absolu)... Autant dire que j'ai une marge de manœuvre limitée.

Mais je ne sais pas si un kick pad "vertical" transmettrais moins de vibration dans le sol. Je vais essayer de surélever la pédale avec un coussin en plus mais ça risque d'être trop mou et trop haut pour jouer confortablement...
  • charlystoncharlyston

Seule alternative silencieuse.

Yamaha KU 100Publié le 22/03/15 à 17:00
    J'ai acheté cette pédale YamahaKU100, Pour remplacer le pad de grosse caisse Yamaha KP65 de ma batterie électronique Yamaha dtx700 bien trop bruyant pour mes voisins du dessous.

La pédale remplit son rôle: ça fait moins de bruit. Même moins de bruit que la claire claire ou les pads de toms. j'ai juste mis une serviette en dessous pour atténuer encore un peu.

Niveau sensation disons juste que c'est jouable... pas d'inertie de la batte et faible retour de la pédale( qui reviens via un simple ressort).Cela deviens gênant pour la vitesse.

Donc adieu les "John Bonham Bass Drum Triplets"style good times bad times que je n'arrive pas à jouer avec cette pédale.... déjà que normalement c'est chaud!

En conclusion, si vous avez des problème avec votre voisins du dessous, cette pédale est nettement moins bruyante qu'une batte classique sur un Pad.

Mais niveau sensation c'est déroutant.. Mais bon vaut mieux jouer avec que de pas jouer du tout! Sachant qu'il n'y a pas vraiment d'autre alternatives à ma connaissance chez Yamaha.