Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eko Pédalier d'orgue EKO une octave
Photos
1/3
Eko Pédalier d'orgue EKO une octave

Sujet MIDIfication Arduino d'un ancien pédalier d'orgue électrique EKO

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 652 vues
  • 3 followers
1 MIDIfication Arduino d'un ancien pédalier d'orgue électrique EKO
On trouve facilement des vieux pédaliers d'orgues électriques des années 70' pas chers, en général spécifiques à une marque pour leur connectique électrique.
Mais leur simplicité permet de les modifier soi même si on sait souder.
Ils comportent simplement une masse commune et un contact par note, on/off, sans vélocité puisque ce sont des orgues.

Exemple d'un vieux pédalier EKO à 13 touches de Do(n) à Do(n+1).
10jbj0.jpg

1) Démontage, et nettoyage des contacts (très oxydés avec l'âge) au papier de verre fin, puis contrôle au multimètre que tout refonctionne.
C'est électriquement très basique, chaque touche à ressort fait descendre un contact sur une barre transversale commune.
104r6u.jpg

2) On tire un fil par interrupteur de touche, chacun relié à une broche INPUT d'une carte programmable (en C++) Arduino Uno R3.
10y2jp.jpg

Pour un pédalier complexe avec plusieurs octaves, on intercalera un multiplexeur.
Il reste des broches sur l'arduino si on veut rajouter une LED de visualisation ou d'autres choses (boutons ou écran LCD par exemple).
10qmi4.jpg
La bibliothèque MIDI d'Arduino quasiment fait tout le travail de programmation juste en insérant : #include <MIDI.h>
Pour jouer une note on programme la commande :
MIDI.sendNoteOn(NoteMidi, Velocite, Canal);
avec NoteMidi=60 pour un Do (C), et ainsi de suite

avant remontage du couvercle
10aqt7.jpg

Alimentation en 5-12V continu par l'Arduino ou en USB, le fil USB permet de reprogrammer la carte si besoin.
10hrd2.jpg
Le plus simple est de mettre une note par touche avec une commande MIDI, mais on peut en faire un arpégiateur d'accords ou un truc plus complexe.

106zwq.jpg
et voilà mon pédalier MIDI, bien plus agréable à l'usage que mon Behringer fcb1010 avec ses 12 boutons pas très ergonomiques pour jouer la ligne de basse.

Ca ne produit bien sûr pas de son, il faut brancher le pédalier en MIDI DIN-5 broches sur votre synthé préféré, régler le canal MIDI et choisir un son ou un patch.

Christian

2
Bonjour, je viens de récupérer exactement le même pédalier (de marque Orla mais il n'y a manifestement que le nom qui change), dans le but de faire la même chose que toi.

5821840.jpg


Je n'arrive pas à tout comprendre sur les photos. Tu as gardé la tresse de fils d'origine on dirait, en plus des nouveaux fils. Elle est reliée à l'Arduino aussi ou c'est juste pour ne pas perdre de temps à déssouder ? C'est possible de garder les cablage d'origine ? Tu t'es branché dans les "emplacements libres" du circuit ?

5821839.jpg


Je suis complètement débutant en électronique (je sais faire des soudures quoi), donc je risque d'avoir besoin de conseil :-s

Merci d'avance

Cyril

3
Je n'ai pas gardé les fils d'origine, je gère le pédalier comme une rangée d'interrupteurs.

Christian

4
bonjour,
beau travail auriez vous encore votre fichier*.ino pour ce projet, d’après vos images vous utilisez
les sortie digitales de 2 a 13 et la sortie RX - 0,
la pin Tx de l arduino et relié a la pin 4 de la prise din midi,
je connecte la pin 5v sur la pin 5 de la prise din midi avec une résistance 220 ohm
Je connecte la pin GND arduino sur de la prise din midi a l'arduino.
merci d avance.