Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diametre cables

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 3 414 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Diametre cables
Hello , difference de son pour cables de section 1.5 et 2.5 speakon ?
2
Il n'y a pas de différence de son. La section des câbles (en mm²) influe sur le courant que tu pourras faire passer dedans. Avec du 2.5mm² tu es à l'aise partout.
3

Citation : difference de son


Dans l'absolue aucune, si la section est suffisante pour faire passer la puissance donnée sur (ou sous ?)une longueur donnée (cable deroulé).
Bref du 2,5 sa fait pas de mal (ou peu niveau € ) , donc du 2,5 avec la longueur moyenne d'utilisation (pas la longueur max meme si c'est couteux : des autres cable ou des ralonge je trouve sa mieux), oulala ,
Bref il faut calculé la section de cable qu'il te faut, et tu n'auras qu'une "différence" si la section de tes cables est en dessous de cette valeur....enfin pour moi :) (rebref pour moi :) , Du 2,5 sur speakon 4 point sa mange pas trop de pain et c'est quasi tous terrain :))
Eternal3Noobs
4
Pour la différence de $, ne t'embete pas, prends du 2.5².
5
Plus ton cable a une section importante et moins tu as de perte de puissance.
Avec du 2,5 ça passe à peu près partout. Pour des grosses puissances et de grandes longueurs + de 20 m, passes en 4 mm2.
Jawa
6
Ok je vous remercient , mon histoire c,est que je n'est pas fait attention , au diametre quand j'ais pris mon materiel la premiere fois il m'on donné du 2.5 et la seconde du 1.5 je m,en suis apercu trop tard donc je vais voir si il peuvent me les reprendrent ,echangé plutot, pour les 2.5 , merci encore , salut.
7
Bonjour,

ya deux choses à savoir.
On peut altérer le son avec des câbles de puissance sous dimensionnés...léger apport de distorsion...mais là généralement le câble, il aime pas...

Sinon c'est un peu plus complisqué que ça.
Electroniquement, la résistance de ton câble doit être négligeable par rapport à l'impédance de ton enceinte ou HP soit la plus proche possible de 0. dans le cas contraire, des pertes énergétiques par effet "joule" (chaleur) risquent de se produire et déteriorer ton câble.

pour calculer la résistance de ton câble :

R= (p*L)/S

p (prononcer "Ro") = résistivité du matériaux.
Pour le cuivre environ 17*10^(-9) Ohm.m
L = longueur en mètres
S = Section du câble en m2.

donc plus le câble est long, plus il est résistant et plus la section devra être augmentée pour éviter une Résistance du câble trop élevée. Il n'est pas rare de trouver du 4mm2 pour certaines enceintes (surtout SUB) qui demandent pas mal de jus ou pour des câbles de grande longueur.
On trouve tout de même plus courament du 2,5mm2...mais ça n'est pas une généralité...

Et puis sinon, comme préconisé plus haut, un câble de puissance, ça se déroule intégralement, pour éviter les pertes magnétiques, et oui, un bobine de cuivre alimentée ça créé un champ magnétique et ces pertes...comme dans tout élément résistif...elles se traduisent par de l'échauffement. Pas bon.

Oula...comment j'ai sorti ma science la :P:

bon allez... a+

Nico
8
Tu as oublié un point important, c’est que de rajouter bobines et résistances dans un circuit audio ça influe énormément sur la réponse en fréquence, ce qui dans notre cas est bien pire que l'échauffement.

Tu as aussi oublié de parler du nombre de brins dans le câble, car entre un gros fil rigide de 2.5 mm² et le même diamètre avec une centaine de brin, ça ne réagit pas du tout de la même façon.

Cela dit, prend le câble de plus grosse section possible, et 2.5mm² c'est bien, et si tu es vraiment riche ou que tu utilises des très grosses puissances, pas en 4mmm².
9
Et bah voilà t'en a parlé :mdr:
c'est pour ça qu'on est sur un forum...pour partager...si j'avais tout dis, ça aurait pas été drôle...
:violent: :volatil:

Oui enfin les bobines de câble, je peux te retrouver la formule pour trouver la valeur d'une inductance si tu veux mais quelques tours de câbles ça doit pas faire beaucoup de milliH ça...je suis pas persuadé que ça soit franchement audible...à moins de sortir le câble de 500m... :P:

bon voili :)

Nico
10


PS: Tu vois je me met à mettre des smiley.....C'est cool non?