Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide en sono

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 578 vues
  • 5 followers
1 Aide en sono
Bonjour!

je suis un peu nouveau dans le monde de la sono et j'aurais besoin d'un petit conseil.

On joue souvent de la musique dans mon groupe, mais le seul ennuie, c'est qu'on entend pas beaucoup la chanteuse???

J'ai une table de mix, un ampli, deux enceintes et un micro.
le strict minimum!
Pour les guitards et la basse, mon ampli fait largement son boulot, pas besoin de pousser jusqu'a la moitier pour avoir un son correcte et avec assé de puissance!

Par contre! je dois pousser a max l'ampli pour entendre la voix! c'est chiant car si je pousse trop, ça sature! Comme je n'ai pas encore assé de moyens pour m'acheter un compresseur, je voudrais savoir qu'est-ce que je peux prendre pour augementer en puissance la voix de la chanteuse!???

Est-ce qu'il existe quelque choses?

merci beaucoup!

salut!!
2
Salut, quand tu parle de table de mix, tu parle de quoi exactement ?

Le probleme vien surement du mixage
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
3
Donne nous les références précises du matériel utilisé, ainsi que les connectiques... :clin:
4
En tous les cas d'après ce que tu nous dis, cela ne viens pas de l'ampli et ce qu'il y a après... je pencherais donc plus pour un problème d'impédance ou de sensibilité d'entrée! par exemple, il est normal que tu n'entendes pas grand chose si tu branches ton micro sur une entrée ligne de ta table : un micro fournit quelques mv, tandis qu'une entrée ligne est d'environ 1 v! si tu n'as pas d'entrée mic sur ta table, il existe de nombreuse consoles pas trop trop cher qui en possède ;)

a+
5
C'est pour ça que je demande la connectique :clin:
6
Ce qui a été dit ci-dessus est possible, mais ça m'étonnerait que ce soit la cause de ton problème.

Si ça sature en poussant l'ampli, il y a toutes les chances que ton ampli + enceintes soient insuffisants.

Si tu as une batterie ou simplement des guitares assez fortes, il est fort probable que le niveau de la musique atteigne déjà 120 Décibels.

Pour entendre la chanteuse, il faut qu'elle passe au-dessus et il te faut donc une sono sufffisante pour donner les 130 dB nécessaires.

Une solution serait de réduire le niveau des amplis guitare, mais je sais qu'aucun guitariste n'acceptera de le faire.

Tu peux aussi ajouter un compresseur en insert sur la voie de la chanteuse pour régulariser le volume de sa voix en lui permettrant d'"entrer dans le mix" sans en déborder par le haut.

Je ne connais pas la voix de ta chanteuse ni si elle est régulière dans sa distance micro/bouche. Si elle est habituée à des accès de puissance, ça devrait résoudre ton problème.

Sinon il faut augmenter la puissance de la sono qui se mesure en décibels (surtout pas en Watts qui ne veulent rien dire).

Vérifie en partant de l'efficacité de l'enceinte donnée par son fabricant en décibels pour 1 Watt électrique et à 1 mètre de l'enceinte.

Ensuite tu ajoutes le nombre de décibels qu'apporte la puissance de l'ampli:

10W = 10 dB
20W = 13 dB
50W = 17 dB
100W = 20 dB
200W = 23 dB
400W = 26 dB
1000W = 30 dB

L'addition te donnera le niveau de son SPL max que ton système peut produire et qui doit dépasser d'au moins 10 décibels celui des autres instruments.

Si tu as des enceintes à faible efficacité, inférieure à 97 dB/W/1m, inutile de chercher, ça vient sûrement de là.

Si le fabricant ne donne pas de chiffre, c'est qu'il n'ose pas parce que cette efficacité est encore plus basse.

Augmenter la puissance de l'ampli ne ferait que griller l'enceinte.
En effet, doubler la puissance de l'ampli augmente peu le son mais grille sûrement l'enceinte.

Il vaudrait mieux remplacer les enceintes par des modèles plus efficaces.

Ou éventuellement l'ensemble enceintes + amplis.

Essayes par exemple des Yorkville, tu verras la différence entre tes enceintes et des enceintes efficaces.
7

Citation : Par contre! je dois pousser a max l'ampli pour entendre la voix! c'est chiant car si je pousse trop, ça sature! Comme je n'ai pas encore assé de moyens pour m'acheter un compresseur, je voudrais savoir qu'est-ce que je peux prendre pour augementer en puissance la voix de la chanteuse!???



Si ce sont des enceintes 2 voies il se peut que tu soit dans la tranche des 800Hz avec ta chanteuse, bref dans un creux de rendement de l'enceinte en question.

La seule solution consiste à prendre un micro de réponse ascendante, d'appliquer un low-cut assez sévère en entrée de console, le tout pour remonter le spectre sonore de la chanteuse vers le haut, là ou on a en principe moins besoin de puissance.

Les réglages sur du 3 voies ce sera : coupure des basses quasiment, ou presque, médium vers 0 et remonter légère des aigus, à la manière d'un SM58.

Ensuite si elle chante sans compresseurs, en forté il faut qu'elle éloigne le micro, et pas trop le rapprocher ou de bias pour limiter la casse. ça par contre les chanteurs ils apprennent par la pratique, c'est pas inné (je t'apprend que dalle vu que tu es zicos depuis 10 ans déjà !!).

Sinon sur ton profil si tu remplis les infos de matos ça peut faciliter la réponse.
Au fait ta table de mix, le micro, et la facade utilisée c'est quoi ?.
8
Pour réaliser un mix qui sonne, surtout en salle réverbérante (elles le sont toutes plus ou moins), il faut que chaque voix et instrument soit dans son registre de fréquences sans empiéter sur les autres.

Cela conduit à couper le grave sur la voix comme dit ci-dessus, mais également couper totalement l'aigu de la basse, supprimer le médium des guitares et de la batterie, etc.

Il faut arriver à ce que chacun soit dans une bande de fréquence sans empiéter sur le voisin.

S'il est impossible de faire autrement (cas de 2 guitares par exemple), tu en panoramique une complètement à gauche et l'autre complètement à droite.
Le principal est qu'aucun n'empiète sur le voisin.

Certains orchestres font naturellement une bonne "orchestration".
Quand tu écoutes les groupes qui ont un bon son, tu te rends compte que les musiciens interviennent à tour de rêle et rarement en même temps.

D'autres orchestres jouent pratiquement tous à l'unisson et sans arrêt.
Il en sort forcément une bouillie infâme. Aucun ingénieur du son, aussi bon soit-il, n'arrivera à en faire sortir quelque chose de bon.

Essayer de s'en sortir en montant le volume pour mieux entendre comme le font les mauvais sonorisateurs n'y changera rien, sauf ajouter de la saturation et de la gêne cacophonique pour tout le monde.

Les différentes voies ainsi traitées pour les séparer, si tu les écoutes chacune séparément, elle te paraîtront peu naturelles. Mais le mix global sonnera nettement plus clair.

Tu pourras alors réduire le niveau général des instruments et tu n'auras plus de problème sur la voix.

Mais je te conseille d'abord de vérifier l'efficacité de tes enceintes, puis d'intercaler le compresseur sur chaque voix.

Ensuite, tu paufinera chaque voie aux équalos.
9
Hello!

Merci pour tout ces conseils!

J'ai aussi entendu parlé d'un pré-ampli! une sorte de petit amplificateur pour la voix?

est-ce que ça peux etre utile??

Merci pour tous!

Bye
10
Il serait intéressant que tu indiques le modèle de ta table de mixage et du micro de la chanteuse,

et aussi si tu branches bien ton micro dans une prise micro XLR de la table.

Avec ça on pourra te piloter efficacement, sans forcément aller chercher dans des appareils additionnels.

En effet, il se pourrait que tu aies ce qu'il faut, mais peut-être mal branché ou mal utilisé.