Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'équalo.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 933 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'équalo.
Voila je souhaite m'acheter un équaliser 2*31 bandes et j'hésite entre ces 2 là:
https://www.thomann.de/fr/dbx_231.htm
https://www.thomann.de/fr/dbx_1231_graphic_eq.htm

Mais j'aimerais savoir quelle différence justifie les 120 euros d'écart? La possibilité de régler à +/- 15db au lieu de 12? ça fait chère les 3db...
Merci
Travailler plus pour partager moins.
2
L'un est simplement plus luxueux que l'autre. Certainement plus précis, car les équalos ordinaires sont souvent irréguliers pour les différentes tirettes en fréquence et amplitudes.

Maintenant, la question qui se pose avec un équalo, c'est qu'il est très difficile de le régler correctement à l'oreille.

La majorité de ceux qui en ont acheté ont été déçus, sauf s'ils possèdent une "feuille" extrêmement développée et entraînée à ce genre de sport.

Pour régler correctement un équaliseur, il faut lui envoyer du bruit rose et écouter le bruit rose produit par les enceintes avec un micro étalon et un analyseur de spectre.
On peut alors valablement relever ou abaisser les tirettes des différentes fréquences en voyant le résultat obtenu.

On pourrait aussi utiliser un générateur de fréquences et le micro étalon + un voltmètre électronique, et tracer manuellement la courbe obtenue.
C'est beaucoup plus long, et nettement moins facile à faire.

Par contre la méthode manuelle permet d'éliminer les "pointes" très fines qui peuvent faire 5 à 10 dB sur 1/2 Hz que l'on trouve dans la courbe de réponse à certaines fréquences bien particulières.
Ces pointes sont tellement étroites que l'analyseur de spectre en 1/3 d'octaves ne les détecte pas, mais Monsieur Larsen en fait ses délices.

Cette méthode manuelle permet de n'avoir aucune fréquence qui dépasse le niveau moyen, et donc de supprimer le larsen.

C'est la meilleure manière de faire pour équaliser un retour de scène.
3
Le 1231 a des faders de 45mm contre 20mm pour le 231 donc le 1231 sera plus précis. Filtre coupe-bas 40Hz différent aussi, 18dB pour le 1231 contre 12 dB pour le 231 donc meilleur efficacité pour le 1231.

Niveau sonorité et souffle, d'après Ziggy, c'est kif-kif.
D'autres personnes disent qu'il y a pas mal de souffle avec le 231.
4
Ok merci les gars :bravo:
Bon je cherche juste un équalo. pour corriger un peu ma façade, j'ai pas besoin d'un truc hyper méga précis...
Et puis c'est du DBX quoi, c'est déja pas de ma m****.
Travailler plus pour partager moins.
5
Pour équaliser ta façade, tu as besoin de régler ton équalo, et pour le faire tu as besoin de matériel de mesure.

Sans cela, s'il s'agit d'une installation fixe, tu arriveras à la longue à trouver un réglage qui te convient "à peu près".

Mais si comme la majorité d'entre nous tu vas de salles en salles, tu n'y arriveras pas.
Il vaut mieux dans ce cas ne pas acheter d'équalo plutôt que de gaspiller ton argent dans un appareil inutilisable.

Ou alors, si tu veux vraiment équaliser ta façade, ce qui pour moi est absolument indispensable, il faut que tu t'équipes autrement.

Pour le même budget que les DBX, tu achètes un UltraCurve DEQ 2496 de Behringer et son micro étalon.

Avec son générateur de bruit rose et son analyseur de spectre incorporé, et du temps pour apprendre à utiliser cet appareil très complet, tu pourras véritablement "étalonner" ta façade en fonction non seulement des caractéristiques de ta sono, mais aussi en fonction des caractéristiques acoustiques des salles où tu iras.

Tu mettras les réglages en mémoire pour les retrouver quand tu reviendras dans la même salle.

Et en prime, tu auras un antilarsen relativement efficace, des retards réglables pour aligner temporellement tes enceintes, un compresseur-limiteur pour ne pas les casser, une gate-expandeur pour supprimer les bruits de fond pendant l'entr'acte, etc...
6
Je pense qu'il vaut mieux un équalo simple qui rempli bien ses fonctions plutot qu'un appareil qui essaie de tout faire...

vends lot de fly case pro

7
Ben Nerhinger je suis pas fan du tout...
Et puis je ne recherche pas (encore) le son ultra bien caler au quart de poil pres...
Je fais juste des caf'concerts alors un équalo. tout bète qui fait son boulot ça me suffit, tant que je peux régler mes freq. à l'oreille ça me suffit. Mais merci des conseils :bravo:
Travailler plus pour partager moins.
8

Citation : Je pense qu'il vaut mieux un équalo simple qui rempli bien ses fonctions plutot qu'un appareil qui essaie de tout faire...


Ben je pense exactement le contraire.

Un simple équalo qui remplit bien ses fonctions n'existe pas sans une oreille extrêmement qualifiée pour le régler.

Pour nous autres qui faisons partie du commun des mortels, il faut soit aller plus loin, soit laisser carrément tomber ce truc inutile.

Citation : Ben Nerhinger je suis pas fan du tout...


Je te suis parfaitement pour pas mal d'appareils de cette marque.

Par contre l'UltraCurve est une petite merveille.

Tous ceux qui en ont un et qui ont appris à s'en servir en sont parfaitement satisfaits.

Il serait dommage de s'en priver à cause d'une mauvaise réputation de la marque pour d'autres matériels.
9
Bon finalement acheté le DBX, monté dans mon rack de diff et... ben je regrette pas. J'ai fais la fète de la musique avec, 200 personnes pour un concert de metal et ça le fait quoi :D j'ai passé pas mal de temps à bien caler mon son et finalement c'était nickel, bon évidemment j'investirais dans un driverack PA quand j'aurais les moyens, je pense que le résultat sera encore mieux :aime:
En attendant ça marche nickel, merci à vous :bravo:
Travailler plus pour partager moins.
10
Question: comment as-tu fait pour le régler ?