Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bon boitier de scène-multipaire ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 25 364 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel bon boitier de scène-multipaire ?
Comment acheter un bon boitier-multipaire sans se planter ?

J'ai besoin d'un 24/8 ou 32/8, de 30 ou 40m. Sois j'achète dessuite un moyen prix (environ 500 euros), soit j'économise pour acheter du top qualité (1000 euros ou plus).
Que choisir ?
- Thomann premier prix
- Thomann pro
- Cordial
- Yellow Cable
- Fastline
- Klotz, etc

Je trouve très flippant de commander un multi sur le net, sans connaître la qualité par avance. Je connais des gens qui ont eu de gros problèmes (buzz) avec des premiers prix Thomann. J'ai moi-même jetté à la poubelle des cables XLR/XLR 10m premiers prix de chez Thomann. Neufs, ils ne marchaient déjà plus. Je ne veux plus me faire avoir.
D'un autre côté, j'ai aussi eu des problèmes avec des chers haut de gammes (multipaires Hosa). Dégouté. Problèmes sur certaines paires... en plein milieu du cable ! (Alors que je n'ai jamais eu de soucis avec des 8-XLR Thomann 3 fois moins chers !).

J'en ai conclu que CHER n'égal pas forcément BON.
Et que PAS CHER n'égale pas forcément NUL.
J'en ai conclu que CA DEPEND au cas par cas.

Je précise que j'ai déjà des multi 16/4 Yellow Cable et Stagg de 15M, et que ils marchent très bien !
Je précise aussi, que je suis très soigneux et prudent avec le matos, donc pas besoin de rouleau par exemple. Je ne vais pas les bousiller à l'usage.

Alors, quoi acheter ?
Je suis tenté par le ProSSnake (Thomann made in Germany) 24/8, 30m, 444Euros.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est clair, ça fait mal de mettre 1000 euros dans... 1 cable !
J'hésiterais moins pour une guitare ou un ampli.

Les Thomann ProSnake sont-ils blindés par paire ?
Cette histoire de blindage, c'est en plus du fil ne masse n'est-ce pas ?
Donc chaque paire comporterait :
3 fils (pin 1, pin 2 et pin 3 du XLR) + un blindage autour ???


Qui connaît les KI Sound de chez Sonovente ? 550 Euros un 24/4 30m blindé par paire.
12
Resalut !

Pq personne ne parle-t-il jamais de Musicstore ? Tant qu'à envisager les possibilités, même low cost, y a celui-là vraiment pas cher :??:

https://www.musicstore.de/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/MusicStore-MusicStoreShop-Site/fr_FR/-/EUR/ViewProductDetail-Start%3Bpgid=?SKU=PAH0000636-000&ProductUUID=0&JumpTo=OfferList

Joyeux choix... Moi jm'y connais pas :clin:
13
Je n'ai pas testé, mais honnêtement je pense que tous les boîtiers multi vraiment pas chers se valent (voir même ils sortent de la même usine). Ca fais mal de mettre beaucoup d'euros dans du câble, mais croire que l'on peut se contenter de câble 1er prix parce qu'au final ça n'a qu'une influence faible est une erreur de débutant (que tout le monde fait un jour). Il se trouve que de bonnes connectiques et un bon câble évitent pleins de problèmes (parasites, voies qui merdent...), et ça serait dommage de pourrir la qualité d'un système à cause des câbles.

Les ProSnake utilisent des connectiques Amphenol, c'est plutôt bon signe. Ça ne dit pas la qualité du câble utilisé mais s'il est du même niveau ça doit aller.
Sinon en premier prix Cordial il y a ça:
https://www.thomann.de/fr/cordial_multicore_cyb_c_244.htm

C'est du Neutrik "économique", les prises XLR du boîtier sont moulées. J'ai un boîtier de ce type, je n'ai pas de problèmes de mauvaises connections, par contre on sent quand même qu'il faut être gentil si on veut garder le boîtier en vie un certain temps. Dans un studio ou si c'est toi qui gère le bidule ça va. En accueil "live" utilisé par des mecs qui ne passent qu'un soir et qui n'ont rien à foutre du matériel ça ne durera pas longtemps.
14
-> Mooph

ils sont tous pareilles et ils tombent tous de la même chaine de fabrication; Musicstore, Thomann, Musik Produktiv etc... voici le lien d'un importateur direct!

https://www.adamhall.com/de/AH_K--C%E2ble-AH-Bo%EEtiers-de-sc%E8ne__l--fr__p--project_2__k--59__f--1



-> JCM800

la longueur: 20m n'est pas beaucoup: imaginons tu laisses la stagebox à coté du batteur puis encore 5m à droite sur la scène et encore 5m vers l'avant ... 10m utilisées avant que le cable quitte la scène. 30m est un minimum car souvent on peut pas mettre le cable en ligne droite; 50m est mieux. Mais attention: un cable multicore de 40 canaux (32 aller 8 retour) pour utilisation extérieur (étanche, résistant au soleil, gasoil, essence, températures -10 etc) pèse lourd! entre 900 et 1300g par metre (uniquement le cable - sans branchements, connecteurs ou stagebox! Quantum Cable est le plus léger, Sommer et Klotz sont les plus lourds, mais aussi les plus résistants (-30°C etc). Les premiers prix sont d'une qualité "studio"- ce qui veut dire, qu'ils ne sont ni étance, ni résistant au soleil, liquides, températures etc. Studio sonne haut de gamme, mais c'est pour caher le caractère "jouet" du produit.

Back to entertainment: Comme ca pèse lourd, l'idée d'un rouleau est donc bon à première vue. Mais finalement un enrouleur de 70 KG (50 le cable, 20 le rouleau en métal avec Stagebox intégré) perd son charme assez vite!

Je conseille de prendre un rack comme stagebox (19" 4U ou 6U) avec tes 32/8 (ou 32/10 - tu peux te servir de quelques canaux du multicore à masse séparé pour la lumières / DMX) et un branchement "Harting" (je préfere TOURLINE en rond, mais c'est seulement mon goût perso). A l'autre coté, il y a ton branchement 40 XLR sur la table, regroupé dans un connecteur Tourline (puis jamais plus besoin de brancher/débrancher les connectiques de la table) et entre les deux le cable multi avec ses deux connecteurs.

Question prix:
oui. c'est chèr, mais c'est bon.

tu roules en Mercedes Vito (et pas en Hyunday)
tu sais qu'une paire de retours passif coute 1000 Euro (et pas 300 comme d'autres ici)
tu sais qu'un ampli rack coute 1000 Euro (et pas 200 comme beaucoup pensent ici)
tu as un table Soundcraft 32/4 (et pas une Behringer SL32...)

Tu sembles d'avoir compris qu'on ne peut pas avoir la qualité sans payer le prix; POURQUOI penses tu qu'un multipaire premier prix fera l'affaire?

Stefan

et juste par intéresse: comment branches-tu ta table a ce moment?
15
Merci pour vos réponses intéressantes.

A moyen terme, j'aurai besoin d'acheter d'autre matos. C'est pourquoi je pleure sur le pix des multis. Je sais qu'il va falloir faire des concessions pour tirer le meilleur rapport fonctionnalités/prix.

Alors, le poids du cable, c'est un défaut que j'accepte. Je suis prêt à ne pas investir dans un rouleau. Idem pour harting, connecteurs neutick, etc. Je préfère me passer de tout ça et avoir plus d'entrées. (même si je risque de m'énerver au moment de tout brancher).
Mais j'insiste, je vais en prendre soin, j'ai pas le choix, et j'ai fait ainsi avec tout mon matos jusqu'à présent.

Pour la longueur : jusqu'à présent, je me suis démerdé avec un 15m. Donc je pouvais poser la console au max à 10m de la scène.
Avec un 30m, je pourrais mettre la console à 20m de la scène, ce qui est déjà pas mal (et je pourrais récupérer mon 15m pour faire une rallonge sur la scène jusqu'au batteur).

Mon utilisation : ce n'est pas le stade de France, ni les Zenith, ni les Gros festivals. Je l'utiliserai dans des bars, cafés concerts, théatres, cinémas et en extérieur sur des scènes moyennes (1500 personnes maxi).
16
Shovelhead

La sono n'est pas mon unique activité (je fais aussi studio, radio, TV, musik, etc).
Néanmoins, je dispose de "tout" pour faire toutes les sonos possibles. La seule chose dans laquelle je n'investirai jamais, c'est une grosse facade : trop cher, trop fragile, besoin de main d'oeuvre et d'un gros camion, course à l'armement qui ne s'arrête jamais. Je louerai quand j'aurai besoin.
Par contre, vu que j'ai tout le reste, je peux m'installer avec mon matos sur n'importe quel concert. Voilà ce que j'ai :
- parc micros complet (parc batterie, dynamiques chants et instruments, HF, statiques, DI)
- Console Soundcraft 32V
- Rack d'effets : 10 comp/gate, multi-effets
- 6 equalos
- systeme 4 retours complet (amplis, HP)
- petite façade 2000W + petits subs
- touts les cables (XLR, patch, Speakon, alims, rallonges, multiprises).


Tu vois que la pièce maitresse qu'il me manque (à part la grosse facade que je n'acheterai jamais), c'est un bon multi à moi avec lequel je peux aller partout. :8)
17
Je connais la musique :o)

J'ai une VW LT35 deux tables Sondcraft, 8 retours et une facade moyenne de Dynacord (XA). Ca suffit pour les halles 800/1000 spectateurs - et si jamais le scènes (et festivals) sont encore plus grands, c'est souvent un autre prestataire qui obtient le contrat.....

Par contre, pendant plusieurs weekends de l'hiver 2004/2005 je m'ai soudé mon multipaire "custom" à la maison. 40 aller 10 retours - j'ai deux cables de env 25m que je peux connecter pour 50m (2 fois 30 kg se porte mieux qu'une fois 60!!!!) donc 4 connecteurs 150 pin sur les cables plus 2 sur les XLR et Stagebox - 900 pins à souder!

Le stagebox est dans un rack 10U avec un splitter actif de Palmer - et j'avoue que pour le cable du splitter vers la table retours, j'ai un petit multipaire 24/6 premier prix (personne a besoin plus que 24 pistes sur les retours). Si jamais il y a un problème, je vais simplement débrancher ce canal du circuit retours.

Stefan

PS TV? Fais un spécial sur notre groupe :D:
18
Combien t'as couté ton multi au total ?

2X25m ? Ca veut dire que tu as la connection entre les 2 cables en plein milieu ? T'as pas peur qu'on marche dessus ou qu'il pleuve ?
19
Oui, si j'ai besoin les 50m (assez rarement, mais quand-même), j'ai une conection Tourline 150 au millieu.

Le Tourline 150 est étanche même quand une camionette roule dessus! C'est exactement le truc que l'armée utilise pour brancher des camions de communication... J'ai eu un super prix sur les conectiques Tourline et pour les conecteurs Neutrik; la totale m'est venu (sans le splitter) aux alentours de 1250 Euro

Tu peux faire moins chèr, si tu utilises Amphenol et Harting et si tu remplaces le 150 par le 120 (32 aller 8 retour) - un tel cable (120fils) est aussi moins chèr et plus léger... ca fait moins de bordel pour souder ... Ca fait mal une fois, mais on dort vachement mieux après. Et si tu le compares contre un 32/8 premier prix sur rouleau, la différence n'est pas siiiiiiii grave.

Stefan
20
Amphenol : je des cables XLR et insert avec ces connecteurs que je trouve très bien. Cordial les utilise dans des bons cables. Mais qu'en est-il des multipaires Cordial ?

J'ai pas besoin ni de 50m (on va dire 40m maxi) ni de couper le cable en 2, ni de Harting. Le rouleau ça peut le faire quand même pour un 32/8 40m.
Je ne souderai pas moi-même. J'ai ni la patience, ti la finesse, ni le bon fer, ni le bon étin. Je me contente de souder pour des réparations.

Tu me motive quand-même à y mettre le prix.
Alors on va partir sur un 32/8 avec rouleau et Amphenol, 40m.