Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel bon boitier de scène-multipaire ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 25 361 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel bon boitier de scène-multipaire ?
Comment acheter un bon boitier-multipaire sans se planter ?

J'ai besoin d'un 24/8 ou 32/8, de 30 ou 40m. Sois j'achète dessuite un moyen prix (environ 500 euros), soit j'économise pour acheter du top qualité (1000 euros ou plus).
Que choisir ?
- Thomann premier prix
- Thomann pro
- Cordial
- Yellow Cable
- Fastline
- Klotz, etc

Je trouve très flippant de commander un multi sur le net, sans connaître la qualité par avance. Je connais des gens qui ont eu de gros problèmes (buzz) avec des premiers prix Thomann. J'ai moi-même jetté à la poubelle des cables XLR/XLR 10m premiers prix de chez Thomann. Neufs, ils ne marchaient déjà plus. Je ne veux plus me faire avoir.
D'un autre côté, j'ai aussi eu des problèmes avec des chers haut de gammes (multipaires Hosa). Dégouté. Problèmes sur certaines paires... en plein milieu du cable ! (Alors que je n'ai jamais eu de soucis avec des 8-XLR Thomann 3 fois moins chers !).

J'en ai conclu que CHER n'égal pas forcément BON.
Et que PAS CHER n'égale pas forcément NUL.
J'en ai conclu que CA DEPEND au cas par cas.

Je précise que j'ai déjà des multi 16/4 Yellow Cable et Stagg de 15M, et que ils marchent très bien !
Je précise aussi, que je suis très soigneux et prudent avec le matos, donc pas besoin de rouleau par exemple. Je ne vais pas les bousiller à l'usage.

Alors, quoi acheter ?
Je suis tenté par le ProSSnake (Thomann made in Germany) 24/8, 30m, 444Euros.
2
Au fait, la connectique pas harkting ne m'intéresse pas non plus. Trop cher. Je préfère mettre cet argent-là dans un plus grand nombre d'entrées.

Alors, qui peut commenter la qualité des Prossnake ?
3
Un bon multi coûte plus cher qu'un multi de merde. Après ton expérience est peut-être un peu différente, mais globalement c'est quand même ça l'idée.
Hosa je ne connais pas. J'ai un unique câble XLR Yellow Cable et c'est une merde. J'ai travaillé avec des groupes qui avaient acheté des XLR simples Ssssnake (premier prix) et pareil, c'est pas bon. Sur le forum de Ziggysono j'ai pu lire beaucoup de critiques (en mal) des multipaires Thomann 1er prix, donc ça confirme la tendance. Sur le même site il y a par contre de bons avis sur Cordial. J'imagine que Klotz ou Fastline ça doit le faire aussi.
Sinon Mogami c'est très bon (souple, il ne se vrille pas, il est robuste), mais alors là c'est encore un autre tarif.
4
Mes multis Hosa qui ont merdé (même neufs) sont des 8 XLR/XLR de 3m à environ 50 Euros. L'équivalent, premier prix Thomann, m'a couté dans les 20 Euros (je crois), et il n'y a aucun problème.
Par contre, les boitiers de scène/multipaire premier prix Thomann sont clairement des nids à merde. De même pour les simples XLR/XLR 10m premier prix Thomann à 5 euros.

Cordial me donne confiance (j'ai des XLR/XLR 20m sans problèmes). Mais qu'en est-il des boitiers de scene/multi ?

Mogami : connais pas
Fastline : bonne réputation mais double de prix !

Il va falloir que je me décide dans la semaine, alors envoyez vos avis !
5
Fait le toi-même !
Ouuuh what does this button dooooo ??? Tout dans le rouge, tout le monde bouge !!!!
6
C'est l'autre solution. Moins cher, très fiable si on sait souder et qu'on utilise du bon câble et de bonnes connectiques. Seul hic: c'est simple, mais c'eeeeeest looooooooong!
3 soudures par prises, 80 prises pour un 32/8, ça fait 80 câbles à dénuder proprement et 240 soudures. Un bon week-end 100% câblage en perspective (samedi ET dimanche).
Mais bon, en faisant les câbles soi-même on économise typiquement 30 à 50% par rapport au prix "tout fait". Dans le cas d'un multipaire, ça veut dire plusieurs centaines d'euros d'économie.
7
Et dans le cas d'un multi fait main, quels composants conseillez vous (câblages, connecteurs neutrik je suppose, gaine, box,...) ?
8
Tous (100%) les multipaires 1er prix et 99% des multipaires "pro" (qui ne coutent que 30% de plus, car les prises sont meilleurs) ont une masse commune

un bon multipaire (deux fois 4U en rack et un bon cable et connectiques de type Harting etc.) coute facilement 1000 Euro - mais on a pour son prix et surtout chaque cable vient avec son propre masse.

Rien de pire qu'une installation de scène complète avec un seul mauvais cable (faux polarité, mauvais branchement, normes pas respecté par le fabricant ...) et on se trouve avec un énorme bzzzzzzzzz sur la facade - et aucun autre son!

Stefan

pour tester: va avec ton multimètre sur une masse et teste la masse d'un autre canal ... tu vais voir, ca fait "biiiiiiip" chez les multicores pas chères
9
Je ne le fabriquerai pas car je suis assez mauvais en soudures.
Avant, je soudais mes cables (XLR, insert, adaptateurs, etc) moi-même et j'ai souvent eu des problèmes de fiabilité. Je me suis alors retourné sur les cables pas cher fabiqués à la chaine. Les soudures sont souvent meilleures que les miennes.

L'histoire de la masse commune, je vais tester sur mes multis Yellow et Stagg. Je ne la voie pas à l'oeil nu.

J'ai besoin de vos avis expérimentés pour savoir que prendre :
-une merde
-un moyen
-un bon
-30 ou 40m
-avec ou sans rouleau, harting

Car les prix peuvent doubler selon les caractéristiques. Ca fait réfléchir.
J'ai une Soundcraft 32voix et 4aux, donc autant prendre un multi 32/8. Oui mais c'est cher. :|
J'ai souvent besoin de 20m mais pas de 40m... jusqu'au jour ou je vais me faire nicker pour 10m manquant :(

Et puis avec 1000 euros, je pourrais m'acheter :
-un bon ampli
-ou une paire de retours
-ou 2 mics HF
-ou un ordi portable
-ou une Gibson SG
-ou 4 pneus pour mon Vito
10

Citation : Et puis avec 1000 euros, je pourrais m'acheter :
-un bon ampli
-ou une paire de retours
-ou 2 mics HF
-ou un ordi portable
-ou une Gibson SG
-ou 4 pneus pour mon Vito


:mdr:
Si on devait compter l'argent qu'on dépense dans la musique en pneus... Moi j'en ai déjà qques dizaines pour toutes les voitures que je n'ai pas. :lol:

Mais je comprends ton point de vue :bravo: