Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pertes de signal fonction de la longueur d'un cable de boitier de scene

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 683 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pertes de signal fonction de la longueur d'un cable de boitier de scene
Bonjour, apres de nombreuses repets avec notre groupe, nous avons la possibilite de faire de petits spectacles.( faut bien commencer un jour !!)- nous envisageons d"acheter un cable boitier de scene afin d'eloigner la table de mix et de tout repiquer avec des micros_ mais que va-t-il se passer , je suppose que plus le cable est long plus la perte de signal doit etre importante- nous avons besoin d'un cable de 24 voix pour à peu pres 25m de long , et ça coute cher , donc tous bons renseignements seront les bien venus merci
2
Hello !
Il y a plusieurs posts dans ce forum à propos des Stageboxes... Les as-tu lus :?:
Pour le reste, je dirais que pour un signal XLR traîné sur 20m, il n'y aura pas de grosse perte de puissance du signal (il est déjà très faible au départ !). Par contre, selon les marques et modèles qui existent dans les boitiers de scène, il y en a qui introduisent plus ou moins de souffle, de bruit...

Quel est votre budget ?
3
Merci beaucoup pour cette reponse aussi rapide . j'ai lu des post dans le forum, et je suis un peu plus eclairé maintenant . mais par compte , quel investissement !! nous avons une table 20 voix (16 xlr+2lignes stereo pour 2 claviers et il faut encore 2 voix pour retourner à la sono et encore 2 pour les retours !!!!) il nous faut donc un cable de 20/4.......et pour avoir de la qualite , il va falloir se serrer bigrement la ceinture.... merci encore
4
Il n'y a aucun interêt pour un usage occasionnel d'acheter un multipaire de qualité. Un produit d'entrée de gamme convient tout à fait pour une centaine d'utilisations, s'il est manié et rangé avec précautions.
Les différences de qualité perçues objectivement entre un modèle d'entrée de gamme et un modèle professionnel neufs sont minimes : les différences de prix sont justifiées par la résistance mécanique supérieure, la commodité des connecteurs, l'enrouleur, etc.
A titre d'exemple j'ai acheté un 16/4 30m. premier prix il y a douze ans, il a servi deux ou trois cents fois en dépannage et je n'ai eu à changer qu'un connecteur XLR sur le boîtier de scène. Le même modèle aurait très bien pu convenir pour une utilisation quotidienne en fixe. Ce n'est que pour un usage en itinérant et quotidien qu'un modèle pro se justifie à mon sens.
5
Hello balthazar
je te trouve bien optimiste et je pense dans l'intérêt de tout le monde il serait plus prudent de parler uniquement de ton multipaire à toi (qui semble apparrement de bonne qualité et même pas cher)

car dans les entrées de gamme asiatique d'aujourd'hui, tu as un très gros pourcentage de multipaire à très gros défaut:
primo : certains sont raid raid raid raid et puis tu les utilise 10 fois et ils sont complètement entortillé comme une queu de cochon...

et puis t'en as où tu perds une ligne à chaque deuxième utilisation

je n'exagère pas du tout ... c'est du vécu !!!
prudence alors avec ce genre de reflexions généralisant:

Citation : Les différences de qualité perçues objectivement entre un modèle d'entrée de gamme et un modèle professionnel neufs sont minimes :


pourquoi tu dis "objectivement" car tu parles uniquement de ton multipaire perso donc "subjectivement" et ces différences peuvent être énormissimes...!!
je peux m'imaginer que "sivignon" n'as pas forcément des euros à jeter par la fenêtre

et pour la petite histoire : il y a 10/15 ans il y avait effectivement en câblage du bas de gamme très très bonne qualité; pour la plupart fabriqué en Italie (par exemple ce qui était vendu chez Thomann comme Millenium mais également en France sous d'autres appellations...)
qu'on se le dise : la donne n'est plus la même aujourd'hui et certains produits asiatiques (encore moins cher qu'à l'époque) sont lamentable au niveau qualité et surtout dans le câblage tout premier prix...!!
6
Les termes que j'emploie ont un sens. Quand je dis "objectivement", ça veut pas dire "à mon avis, concernant mon matos". Des multipaires j'en ai roulé des milliers, soudé des centaines, et passé à la mesure un bon paquet. Objectivement sur du matos neuf il n'y a pas de différence qui justifie l'écart de prix en rapport du son obtenu (ce ne sera en aucun cas le facteur limitant du système avant des installations conséquentes). Les différences ne sont que mécaniques, mais amplement justifiées ; l'usage fait le prix.
La qualité du petit multi dont je parle (marque Proel, allez, puisqu'il faut citer ces sources) se retrouve tout à fait aujourd'hui dans les produits autour de 400/500 euros (je parle d'un 16/4 de 30m). En effet je conçois que les trucs chinois à la moitié du prix se tortillent mal, encore que j'en emploie parfois en petites longeurs sans soucis majeurs (les genres de 8 paires Thomann-cheap en 15 mètres, ça fait le boulot tant qu'on branche et surtout débranche avec soin).
Enfin des garanties légales existent, si un produit pose problème en deçà du délai d'expiration de celles-ci on le renvoie, c'est notre droit.
7
Balthazar, quand tu le dis comme ça, on est d'accord à 100 % :bravo:
si tu avais été aussi explicite dans ton premier post il y aurait pas eu de rouspétage de mon côté !! =>> donc excuse moi, mais j'insiste:
c'est maintenant que tu parles de 400/500 euros, ce qui n'est plus un premier prix aujourd'hui !! (le premier prix pour un 16/4 en 30 mtre est dans les 160 euros; ça fait un tier du prix du tiens !!!!!!! un multi pro (16/-30m) coûte à partir de 600 euros = Klotz) tu ne te trouve donc pas du tout dans l'entrée de gamme mais déjà dans le bon moyen de gamme en ce qui concerne le prix de ton multi !!!!!

Proel est européen (si je ne me trompe pas, c'est même italien..??) et c'est effectivement depuis toujours un bon fabricant d'entrée et moyen de gamme !!! (ceci dit dans l'asiatique aussi, il y a de l'acceptable mais il faut rester prudent... sinon, en Allemagne il y a Cordial et Sommer ou Klotz qui sont bien aussi)

en ce qui concerne les différences de prix justifié ou non

j'ai des multipaire qui sont aujourd'hui indéroulable (= tellement raid et entortillé !!)
j'ai des clients qui m'ont ramené des multis où la moitié des connexions était en panne (soudure défaite) après seulement 3 utilisations - et puis des lignes simplement disparu (coupé quelque part dans le multi)
j'ai moi-même des câbles qu'il faut planquer et pas bouger car dès qu'on marche dessus ça craque dès qu'on les pousse avec le pied ça fait ploc (zoli micro, le câble)
enfin bref, la liste pourrait-être longue

mais je voulais juste inciter a la prudence par rapport à ton conseil généralisé du genre : vas y et fonce : en multi-paire, le bas de gamme est presque aussi bon que le haut de gamme .... -- ce qui n'est vraiment vraiment pas vrai !! par contre de mettre 400/500 euros dans un multi de 16/4 est un très bon conseil (mais ce n'est pas le bas de gamme!!)

et justement le petit Thomann sous-multi à x paire : j'en avais acheté 2 il y a 3 ans pour tester (des 6 et 8 paires); ils n'ont pas fait 3 dates sans que je perde des lignes (et ce n'étaient pas des soudures en panne mais vraiment des lignes perdu - raccourcir le câble n'arrangeait rien!)- au bout de quelques mois, j'avais plus de lignes en panne que d'utilisable... j'ai remplacé le câble par du Sommer et plus aucun souci depuis longtemps... :=)
des clients ont fait la même douloureuse expérience et depuis longtemps que je ne vends plus ce genre de produit (qui revient en panne sous peu de toute façon)- certains de mes fournisseurs ont également abandonnés certains de ces produits (câblage premier prix)

=> et puis je viens de voir que même Thomann semble d'avoir arrêté le multi 16/4 à 150 euros (encore en ligne il y a 5, 6 mois....)

et puis en parlant de garantie : en dehors du cas spécifique que le câble est en panne dès l'achat, les choses sont assez floues en ce qui concerne le câblage et on est un peu à la merci du revendeur; car l'usure n'est pas couvert par la garantie (et certains revendeurs te refuseront le remplacement et en toute légalité!); d'autres (plus gentils??) essayent d'arranger le client mais vont finir par simplement arréter/abandonner le produit - car ils payent ce genre de garantie de leur propre poche, car les distributeurs/importateurs ne prennent jamais (!!!) en charge ces "cas d'usure" (j'en sais quelque chose, crois moi!)
on a d'ailleurs exactement le même cas de figure pour d'autres produits, comme les lampes où la durée de vie n'est rien qu'une indication sans aucune valeur légale !!!) - t'as des lampes (surtout asiatique) qui ne font que 20 heures et même s'il y a 300H dans le catalogue, rares sont les revendeurs qui te la remplaceront sous garantie au bout de quelques mois !!!