Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help : auriez vous une methode pour débuter avec un equaliser ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 713 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help : auriez vous une methode pour débuter avec un equaliser ?
Bonjour,
Je viens d'acheter un equaliser Samson D2500.
J'ai un système de sono filtré en actif autour de 120 Hz (4 caissons en 15" + 2 satellites (12" + compression).

Là je galère enormément : je n'arrive pas à régler mon son correctement.

Pourriez vous m'aider SVP : comment faites vous ? (pour l'instant, je ne souhaite pas acheter d'analyseur ni de générateur)
Y a t'il une methode pour faciliter les choses ? (par exemple on commence par les aigus, l'equaliser doit être réglé flat avant de comencer ???).


Merci de vos réponses
2
Ca dépant ce que tu veux en faire si c'est pour corriger un systéme qui sonne pas l'idéal et de passer un cd que tu connais bien sur une chanson bien choisit avec un peu tout le spectre donc exit la techno saturé sans médium.
Le plus important c'est que ça soit un cd que tu connaisse bien que tu as déjà entendu sur plusieurs système.
Aprés, tu te sers de tes oreilles pour savoir où il faut enlever ou il faut ajouter si tu t'y retrouves pas tu montes une fréquence au hasard et tu te demande si la déformation que t'as crée et plus ou moins aigu que ce que tu veux corriger. Et puis dans quelques mois tu seras capable de reconnaitre toutes les fréquences de ton filtre sans avoir besoin de tatoner.

Mais bon il faut y aller avec parcimonie parce qu'on fait vite plus de bien que de mal. Normalement un équaliseur à bande sert plus a corriger le systéme par rapport à la salle qu'un systéme qui sonne pas de base.

Si c'est pour les larsens tu te met à la limite du départ du larsen et tu pousses chaque fréquence celle ou le larsen se déclenche tu enléves un peu.
3

Citation : Aprés, tu te sers de tes oreilles pour savoir où il faut enlever ou il faut ajouter si tu t'y retrouves pas tu montes une fréquence au hasard et tu te demande si la déformation que t'as crée et plus ou moins aigu que ce que tu veux corriger. Et puis dans quelques mois tu seras capable de reconnaitre toutes les fréquences de ton filtre sans avoir besoin de tatoner.


Yes
4
OK merci pour ces infos :bravo:

En fait mon but est de faire les deux : corriger un peu mon système et surtout l'adapter à la salle.

Sinon connaissez vous un analyseur de spectre en logiciel ?
Je m'explique : je branche un micro à ma carte son de PC, et j'analyse le signal en direct.
Est ce qu'il est possible de faire ça ?

le mieux serait bien sur un freeware ou un shareware, mais là j'en demande peut être beaucoup...

Merci pour vos réponses.
5
Bah tu fais bien de demander parce que ça existe.
c'est impulse lite de red lite audio (que j'utilise pas donc je pourrais pas trop t'en parler)
http://www.redrocksaudio.es/e_main.html
section download

Sinon le shareware très classique que l'on croise un peu partout c'est smaart live mais il est cher pour un particulier.

Après, il faut un micro de mesure sinon ça va pas te servir à grand chose à part t'induire en erreur. Et ça résout pas tout un système flat est pas forcément agréable à écouter.

Par contre aucun des 2 n'analysent le système en direct, il font leur analyse à partir de bruit rose ou bruit blanc ou d'impulsion.
6
Quel type ou même marque de micro faut il prendre ?
Il faut compter combien ?

Quelle est la methode d'analyse ?
Il faut envoyer quel signaux et dans quel ordre ?
La réponse doit être la plus linéaire c'est bien ça ? (même si ce n'est pas le top, au moins, c'est un point de départ pour un réglage !)

Merci beaucoup de ces réponses, j'ai hate d'être ce WE et de tester tout ça.
7
Il faut un micro de mesure, chez berhinger ya le ecm8000 qui suffit largement pour caler une sono ça vaut dans les 80 euro regarde sur thomann.
L'avantage des micros de mesure c'est qu'ils ont une réponse linéaire sur tout le spectre aprés en fonction de leur qualité et de leur prix ils sont plus ou moins précis aussi je ferais pas trop confiance au berhinger pour le bas du spectre en dessous de 100hz.


t'installe ta face bien tu mets ton micro de mesure au milieu de la salle sur un pied de micro ni trop loin ni trop prés des enceintes pour commencer.
Tu branche la sortie audio de ton portable sur une entrée de ta console et tu branche le micro de mesure sur l'entrée audio de ton portable (enfin en ayant utilisé un préamp avant sinon tu risques de pas avoir grand chose).
Tu commences par caler les delays tu passes ta façade en fullrange et tu envoies le signal impulse dans ta face c'est des sortes de clic tu mets ton analyseur de spectre sur réponse impulsionnelle ça va te permettre de caler les delays entre tes tops et tes sub tu cales ça bien.
Il va aussi te donner les temps que mets le son à venir des enceintes au micro de mesure (environ 3 ms par mètre) tu appliques ce delay dans la fenetre principale de impulse.
Tu réactives le filtrage sur ton proc.
tu éteints l'un des 2 coté de ta face tu envoies un bruit rose tu va sur la fenêtre spectrum analyzer et la tu essayes de faire que la courbe soit la plus plate possible. tu fais pareil pour l'autre coté puis tu rallumes toutes les enceintes tu regarde ce que ça donne il faudra peut être un peu tourner les enceintes et voila c'est calé.
Mais bon un système super plat c'est pas forcement un système qui sonne bien...
8
OK je vais essayer tout ça.
:bravo:
Je suis bien conscient qu'un système plat n'est pas la solution idéale, mais je pense que c'est peut être une bonne base pour préparer les réglages à l'oreille.

Merci beaucoup pour ces infos et je viendrai t'expliquer comment ça s'est passé.

Merci encore
9
Juste j'ai vu qu'il manquait un détail au niveua de la connexion.

Quand tu rerentres dans ton pc pour analyser il faut que sur le canal de gauche tu ai le signal teste et sur celui de droite le signal qui revient du micro.
Et fait gaffe au larsen electrique quand tu fais ça réfléchit bien à ton coup avant de cabler et d'ouvrir les potards.