Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Importance des cables ??

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 3 042 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Importance des cables ??
Voila ma question est dans le titre !
Y-a-t'il une importance dans le choix des cables de liason principalement entre les platine et la table jusqu'a l'ampli  ! Qui sont generalement en rca  !

Est-ce-q'un cable monster pour nes pas le citer rendra mieux au niveau du son ou c'est simplement psychologique !

La difference est elle reelle ? Par rapport a des cables rca super basique a  1 € le 1m50 ?
2
Salut!Perso je ne trouve pas de différent entre un cable low cost et un cable plaqué or (Haut de gamme(comme j'utilise...!))...Je pense que c'est juste la qualité des fillaments,de l'étanchéité etc...Brèf on peux animer avec des cables a 1euro comme a 50euros voir plus!Donc Voilà...! (dj's@ en direct des vacs...)
3
Salut,

Je crois qu'il faut faire le part des choses entre un câble que l'on branche une fois pour toute et un câble que l'on utilise en mobile.
Les soudures et la robustesse joue un rôle primordiale.
Personnellement,j'ai l'habitude de faire mes câbles moi-même et j'ai utilisé du RCA bon marché.
D"expérience je peux dire qu'il y a une sérieuse différence au niveau de la qualité des câbles pour une question de resistance. J'ai pu m'en redre compte  avec mes platines technics. Obligé de changer mes RCA pour du DIN, je me suis tourner vers du câble bas de gamme. Ce fut un désastre au n iveau de la sensibilité de mes platines une perte de gain flagrante.
Même si le plaqué or et les cables surper hi-fi ne sont pas de mise, je suis persuadé que des câbles de bonne qualité sont importants même si c'est plus cher.
Le "super Hifi" est ttout aussi subjectif dans l'autre sens.
AL1

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 22:13:02 ]

4
Dans tous les cas, il faut que l'ensemble de ta sono, platine, table, amplis, etc. soient branchés sur la même prise secteur.
Sinon les meilleurs câbles n'arriveront jamais à supprimer les ronflettes.

Liaisons entre platine et table en RCA:
Elle doit être la plus courte possible. Tu prends un câble pas cher et ça devrait coller.
Si tu as de la ronflette il te faudra trouver une qualité supérieure, mais pas sûr que ça arrange les choses. Voir mon préambule qui est fondamental.
Évites aussi de faire passer le câble près d'un transformateur (celui qui alimente la platine, la table, etc.) et des câbles alimentant les lumières.

Liaison entre table et amplis:
-Si la liaison est symétrique (XLR 3 broches), tu prends un câble micro avec 2 fils à l'intérieur d'un blindage. Une qualité ordinaire suffit, et la longueur n'est pas critique si le préambule est respecté.
-Si la liaison est dissymétrique (CINCH/RCA ou Jack) il te faut le même câble micro. Tu branches à chaque extrémité:
  1 fil sur le contact central,
  l'autre sur le corps de la prise,
  Le blindage doit en principe ne pas être relié sur l'une des 2 prises, en général côté table. Si ronflette, essayer d'inverser la prise reliée au blindage, ou relier les 2 prises. Choisir la solution qui ronfle le moins, et réduire la longueur du câble au maximum.
5
il peut y avoir de très grandes différences entre un câble et un autre (et généralement c'est parfaitement audible !!!!!)
valable pour les câbles modules comme pour les câbles HP !!!!!

si la différence de prix est justifiée ou non dépend essentiellement de deux facteurs !!!
le sérieux du fabricant !! certains fabricant vendent du câble ordinaire ou carrément mauvais au prix d'or - par exemple en y mettant des conncetiques plaqué d'or
plaqué d'or et le prix ne sont pas de critères suffisante pour déterminer la qualité d'un câble !!!

deuxième facteur (et le plus important)
tout dépend évidemment de la qualité de la chaîne entière !!!!
sur une enceinte à 100 euros (ou un ampli très bas de gamme) aucune (aucune!!!!!) différence sera audible entre un câble à 5 euros et un autre à 100 euros...
le même argument est valable aussi pour les micros....
y a des mecs qui s'étonnent qu'il n'entendent pas de différence entre leur micro à 30 euros et un autre haut de gamme à 300 euros ou plus (et ils oublient qu'ils écoutent cela sur une sono Kool-Sound à 150 euros...)

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 16:00:46 ]

6
Oui je sais que la qualité de la chaine compte enormement !
Moi je pense que ca devrait aller puisque j'ai des denon une xone , un crest et un qsc et des wharfedale !! donc le son n'est pas mauvais et j'ai pas de ronflette !!

C'etait juste pour savoir si le fait de changer les cables pour des monster par exemple me ferait gagner en qualité audio (flagrante bien sur) !
Parceque apparement c'est plutot sur le point de la robustesse que vous parlez !!
7
Ben... j'ai tendance à placer Monster dans la catégorie "câble attrape-nigaud très cher pour ce que c'est". Non pas qu'ils soient mauvais, mais on peut trouver la même qualité pour le quart du prix.
Pour le plaqué or: je dirais presque qu'il vaut mieux éviter! le plaqué or est tellement devenu un argument marketing qu'on le trouve sur les mauvais câbles pour faire croire qu'ils sont bons.
Un bon câble n'est pas forcément un câble "de marque", mais un câble fait à partir de composants "de marque":
Les bonnes conectiques: Neutrik, Fastline...
Les bons câbles: Mogami, Klotz, Fastline, Sommer Cable...

Ceux-là par exemple sont très bien: Klotz

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 11:42:35 ]

8

Citation de Ziggy :
y a des mecs qui s'étonnent qu'il n'entendent pas de différence entre leur micro à 30 euros et un autre haut de gamme à 300 euros ou plus (et ils oublient qu'ils écoutent cela sur une sono Kool-Sound à 150 euros...)

+1 

Il faut de la cohérence. La qualité globale de la chaîne audio sera celle du maillon le plus faible.

Citation de Nick Zefish :
je dirais presque qu'il vaut mieux éviter! le plaqué or est tellement devenu un argument marketing qu'on le trouve sur les mauvais câbles pour faire croire qu'ils sont bons.
+1

Le câble a son importance tout autant que les connecteurs.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Ce n'est pas le problème qui préoccupe le créateur de ce thread car apparemment il utilise des platines et pas de micro.

Mais j'ai eu une fois une prestation dans un VVF à flanc de colline avec au sommet de la colline un émetteur de la Marine Nationale qui communiquait avec les bateaux parcourant les océans de la planète à l'aide de kilowatts ou si ce n'est de mégawatts.

Et bien, de tous les micros et câbles que je possédais, seul l'un d'eux ne transmettaiet pas le "morse dans la nuit" qu'envoyait l'émetteur voisin.

Depuis je bénis la marque Zeck, je n'ai jamais trouvé mieux question câble micro ne captant pas les parasites.

Maintenant, je possède des "câbles micros" de qualité et des "câbles ligne" de qualité plus ordinaire pour les liaisons à niveau élevé console/amplis par exemple, et je ne mélange jamais torchons et les serviettes comme on dit.les

Quand les cêbles micros s'approchent de trop près des circuits lumière, on se rend vite compte des marques qui font du bon câble et de celles qui vendent du n'importe quoi.
Surtout s'il s'agit de reprendre un instrument acoustique à niveau faible comme un violoncelle ou une contrebasse.
Quoique pour ce dernier instrument j'ai renoncé à le capter en acoustique. Un micro cravatte pincé sur le chevalet et adieu les emmerdes.
10
En ce qui concerne les câbles micro, je crois qu'on est tous d'accord ;-)

J'aimerais cependant avoir votre avis sur les liaisons ampli->hp... quand je trouve des tourets de câble HP en 4 x 2,5 de 100 mètres à moins de 200€, je me pose des questions...

Peut-on faire une généralisation des constatations faites pour de la module? Est-ce moins significatif vu les niveaux de tensions?

Je ne parle pas de la section; juste de la qualité du cuivre, d'une éventuelle norme (j'ai pu voir des spécifications indicant une tension maximale admissible, l'impédence caractéristique, etc.)...

Si vous avez des infos, je suis preneur

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II