Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'infos sur les différents types de câbles CORDIAL XLR

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 14 158 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'infos sur les différents types de câbles CORDIAL XLR
Bonjour à tous,

J'ai besoin de 3 câbles XLR de 5 mètres de longueur pour raccorder mes micros XM1800S à ma table de mixage AM440D.

Il me faut de la qualité avec faible budget, n'ayant pas l'argent pour investir dans du planet waves mais ne voulant pas non plus des câbles de très mauvaise qualité comme les "The SSSNAKE" , je me suis penché sur les câbles CORDIAL.

Mais je ne sais pas ce que veulent dirent les références : "CTM" ; "CSM" ; "CAM" ; "CCM" ; "CFM" etc...

J'ai comme budget maximum environ 40€ pour les 3 câbles, j'ai repéré sur Thomann les CORDIAL CTM 5 FM-SW à 12.50€ pièce.

Mais je ne sais pas s'ils sont blindés, etc... donc si vous savez n'hésitez pas.

Merci d'avance.
2
Les lettres dépendent entre autre du câble réellement utilisé pour fabriquer les cordons (Cordial vends aussi du câble au mètre, c'est d'ailleurs leur première activité). Il y a donc différentes qualités de câbles.
De mémoire (sans être sûr):

Cordons CCM = tout premier prix, moulé, prises Rean (sous marque de Neutrik). Je n'ai jamais essayé mais j'éviterais quand même, ça paraît un peu trop cheap. Je n'en parlerais plus par la suite.

Cordons CAM = câble CME 220 ("économique"), fiches Neutrik noires

Cordons CTM =  câble CMK 222 (plus cher que le précédent), fiches Neutrik argent
Thomann vends ce câble au mètre:
https://www.thomann.de/fr/cordial_cmk_222_bl.htm

Dans l'ensemble, les câbles Cordial sont pas mal. Ils sont tous bien réalisés et correctement blindés. Les moins chers des deux, les "CAM", ont un peu tendance à se vriller à la longue et Ziggy a rapporté qu'il avait eu des petits soucis de vibrations qui se transmettent le long du câble et qui perturbent, très légèrement, le micro. Personnellement je n'ai jamais ressenti ce soucis. Il y a donc mieux, mais ces câbles restent néanmoins très supérieurs aux sssnnake, Yellow cable, etc.
https://www.thomann.de/fr/cordial_cam6bk.htm
https://www.thomann.de/fr/cordial_cam9bk_mikrokabel.htm

Si tu as un budget vraiment serré, c'est ce modèle que je te conseille. Par contre, la version 9m peut s'avérer plus judicieuse si tu vas directement des micros à la console sans multi: ça te donne un peu plus de latitude. Dans ton cas, je n'achèterais pas forcément mieux et je garderais les sous pour acheter de meilleurs micros un peu plus tard (ou dans la même commande), parce que le XM8500, y'a mieux quand même.

J'ai aussi quelques câbles patch (1m) de la série CTM (celles que tu cites), le câble en lui même est meilleur (plus souple). Par contre il y a un détail qui a son importance: les CAM ont des fiches noires, ça les rends nettement plus discrets et en concert, je trouve que ça compte. Les CTM sont donc techniquement meilleurs, esthétiquement moins bons.

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 12:14:50 ]

3
Merci pour votre réponse, j'y vois beaucoup plus clair.

Autant que j'investisse das ces cas là dans un câble modèle CAM, je ne voulais pas prendre plus de 5 mètres car déjà pour le moment je n'ai pas besoin d'aussi long, vu que l'on joue qu'en studio, et aussi j'avais peur de risquer d'avoir trop de perte sur une longueur supérieur avec des cables disons moyenne gamme.

Pour les micros, mes XM1800S sont provisoires, en attendant d'avoir mieux bien sûr (à 35€ les 3 micros je n'espère pas avoir une qualité studio non plus )

Merci
4

Tu n'auras pas de pertes avec 9m de câbles. En fait, il n'y a quasiment pas de pertes avec des signaux micros ou ligne même sur des longueurs relativement importantes. Ce sont les câbles HPs, qui transportent de la puissance, qu'il vaut mieux garder les plus courts possibles. La différence est que pour les HPs, la résistance des câbles n'est pas négligeable devant celle des HPs (8, 4 ou 2 ohms si on en met plusieurs en parallèles). En revanche pour du signal micro ou ligne, l'impédance de la charge (le préampli micro) est de l'ordre de 20 000 ohms, la résistance du câble est donc complètement négligeable.
Par contre, ce que tu risques avec des câbles médiocres de grande longueur, c'est de récupérer des parasites. Statistiquement, plus le câble est long et plus tu en auras. Mais les Cordial "CAM" sont déjà suffisamment bons pour qu'il n'y ait pas de soucis sur 9m.

Si tu es certain de n'avoir jamais besoin de plus de 5m, alors les CAM en 6m suffiront (y'a pas 5m). Mais comme ces câbles sont pas mal, tu devrais garder pouvoir les garder un certain temps. Il se peut que tu veuilles t'en servir un jour pour jouer sur scène, ou alors que tu éloignes ton système d'enregistrement de ton espace de jeu. Alors dans ce cas 9m ne sera vraiment pas un luxe. A toi de voir, n'oublis pas l'avenir.

5
bonjour

Ben moi avec chaque micro je m'étais pris du FAST LINE de chez Playback ; je ne sais pas ce que ça vaut mais ils m'ont drôlement bons et les connecteurs Amphenol sont bien balaises.


gratte grattounette.....

de la mizic

6
Fastline c'est bien aussi. Comme Cordial, Klotz, et d'autres: ils font d'abord des câbles au mètre, et accessoirement ils vendent des cordons "tout fait" avec des fiches d'autres marques (puisqu'ils n'en fabriquent pas). En général c'est Neutrik (très bien) ou Amphénol (pas mal).

Par contre, 19 euros le câble 6m vs 9.70 chez Thomann, même en supposant que tu peux aller directement acheter chez Playback (port=0) mais pas chez Thomann (port=10e), pour trois câbles tu économises 20 euros en allant chez Thomann. Les magasins français sont aujourd'hui compétitifs sur le matériel "phare" (micro, effets...), et même parfois moins cher qu'outre-Rhin. Mais par contre les accessoires (câbles, pieds de micro...), c'est pas encore ça.
7
Ok, merci,

Je ne savais pas que la résistance du câble n'agissait pas ou peu sur un micro, mais au vu de l'impédence ça parait un peu logique c'est vrai.

Je vais donc prendre des CAM 9 mètres, histoire d'être tranquil et de ne pas avoir à racheter des câbles pour du live.

Je n'ai pas vu de câbles fastline sur Thomann.

a+
8
Non effectivement, Fast Line c'est seulement chez Playback.

Une chose est sûre, maintenant j'évite Yellow cable. Stagg, j'en ai entre ma console Phonic et mon interface et c'est assez correct pour ce que j'en fais.

Sinon que pensez-vous des câbles XLR fournis avec les SHURE PG57 par exemple ? Pareil pour les packs Sennheiser.


gratte grattounette.....

de la mizic

9
Ok, par contre Playback ont l'air bien plus cher que Thomann, et ils ont moins de choses ;-)

Mais ça peut être pas mal si on a besoin d'un truc pas cher vu que les frais de ports sont offerts, je vais garder ce site de coté.
10
Bonjour à tous,

Je déterre ce post, mais mon application est un peu différente. :oo:

Je souhaite relier mon B2-Pro à un Mic2200, puis à un Eq, puis à un émetteur/récepteur HF.
Les distances sont très courtes 0.50 m seulement. L’environnement est propices aux fréquences ou retours HF donc !

Je précise que je mettrais une couche d'adhésif ALU sur les câbles pour bloquer la HF. ;)

Quelle référence est la plus adaptée entre "CCM" et "CFM" ? J'ai beau lire et relire... je dois passer à côté du schmilblick !
Les fiches doivent-elle être en métal obligatoirement ?

D'avance merci pour vos retours.

14GG38 Ó¿Ò› --> Refuse l'obsolescence programmée