Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur remplacement moteur à compression

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 10 699 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide sur remplacement moteur à compression
Bonjour,

Je possède des enceintes amplifiées BST PICKY 15 A et j'ai un des tweeters qui est entrain de rendre l'âme.

Vu que ces enceintes ne se font plus le seul magasin de sono dans ma région ne veut pas s'embêter à les réparer. Je vais donc faire moi même le remplacement du moteur à compression mais je n'y connais rien en sonorisation j'ai donc besoin d'aide.

Je n'ai pas beaucoup d'info à ma disposition:
Les enceintes sont des 300W Rms en basse et 70WRms en aigus

Le moteur à compression que je dois changer est un 70W rms et 1,75"

Pour le remplacer dois-je prendre un modèle vraiment identique.
Je pense que pour la Puissance moins dois être impossible mais plus??
A quoi correspond cette valeur de 1,75"? puis-je prendre une valeur plus faible car on trouve beaucoup de 1" ou bien plus forte 2".

Merci d'avance pour voitre aide
Olivier
Afficher le sujet de la discussion
11
c'est surtout la bande passante qu'il faut que tu fasse attention si par ex les rcf descendent a 1500 hz tu est tranquille vu que ton filtre coupe a 2000 hz wink
12
Ok je viens de comprendre à quoi servait le filtre enfin je crois, en fait dans mon cas il sert à filtrer toutes les fréquences inférieures à 2 khz et il ne les envoie pas dans les aigus donc effectivement il faut bien que le moteur que je trouve ai une bande passante inférieure à 2 khz.  Je progresse.
Et donc vu que le max dans mes enceintes et 20 khz il faut aussi j'imagine qu'il accepte ces 20 khz car j'ai vu certains moteurs qui n'allait que jusqu'à 18 khz.

Je demande bien ces renseignements complémentaires sur la fréquence avant un achat éventuel.

Par contre la taille du moteur parce que j'ai qu'il y avait beaucoup de 1" mais il y a aussi des 1.4" ou même 2" cela joue sur quoi si c'est possible d'avoir une explication simple

Merci beaucoup pour tous ces conseils et éclaircissements
A+ Olivier
13
la difference entre 1 et 2 pouce : on va dire que les 1 pouces on les trouve sur la majoritee des enceintes dites de salle c'est a dire plus aptes a restituer leur bande de frequence dans des lieux petits et moyens

quantd aux 2 pouces on dira plus de puissance admissible et plus de portee donc aptes a sonoriser a l'exterieur pas aptes a ton utilisation je pense

une bande de frequence j'usqu'a 18000 hz est suffisante aussi t'inquiete tu auras de l'aigu
14
Citation de Oping :
Les RCF sont en 1" alors que d'origine en 1.75" il y a t'il un risque si je les monte à la place de ceux d'origine car sinon tout le reste est ok
Oping, ç'est pas très cohérent: je te conseille pas de mettre des moteurs RCF sur des enceintes BST. C'est pas la même gamme!

Si tu tiens à garder tes BST, prend des moteurs de la même gamme...

Comme je te l'ai dit, 1" correspond au diamètre d'embouchure. Certaines enceintes bas de gamme ne donnent que le diamètre de la bobine, 1,75" dans ton cas.

En général, les diamètres d'embouchure sont 1", 1,4" et 2". Le diamètre de la bobine est précisé généralement en millimètres (diaphragm en anglais)


Let well alone

15
ouais en meme temps s'il peut avoir une paire de rcf moteur et pavillon pour 150 euros c'est pas tres cher non plus

mais c'est valable uniquement si la personne qui te les vend te fournit moteur et pavillon ainsi pas de probleme d'adaptation au pire c'est la caisse qu'il faudra recouper
16
Je dis que c'est pas cohérent. S'il veut upgrader son système, la logique voudrait qu'il achète des enceintes RCF et pas des moteurs RCF pour les mettre sur des BST.

Je précise que je n'ai rien contre BST, j'ai eu et même apprécié à une époque du matériel BST...C'est pourquoi je dis plus haut que je n'aime pas trop l'expression "haut de gamme" parce qu'on peut très bien avoir des enceintes dites "bas de gamme" et en être totalement satisfait. Par contre, aller jusqu'à mélanger des composants de bonne et de moyenne qualité, faut voir...

Après il faut effectivement vérifier la compatibilité entre moteur et pavillon. Ces moteurs 'no name' sont généralement à vis et les RCF des moteurs plats.

Let well alone

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 21:49:57 ]

17

je comprend parfaitement ton raisonnement wink

mais des enceintes rcf c'est plus le meme tarif non plus mais peut etre as tu raison si les compressions ont lachees les boomers bst ne vonts peut etre pas faire longtemps non plus noidea

18
Bonjour et bonne année 2010

Pour les moteurs RCF impossible de connaitre les fréquences donc je laisse tomber.

PAr contre j'en ai trouvé qui corresponde nickel Puissance, diamètre bobine , fréquence etc etc

Par contre de 3 marques différentes qui ne doivent pas être du haut de gamme vu les prix(quasi identiques) mais qui devrait me suffire pour le matériel que j'ai.
Pourriez vous juste me dire si une de ces 3 marques vous disent quelque chose et laquelle vous parait la plus sérieuse: Celestion / P Audio / Eminence

Merci d'avance pour ce dernier conseil

Olivier
19
les 3 se valent mais perso je prendrais eminence qui a mon avis est plus comment dirais je polyvalent on trouve meme de l'eminence dans les enceintes chiltone
20
Euh pas les moteurs...Bcorde a effectivement utilisé l'APT 80, qui est un tweeter, sur des anciennes versions de ses enceintes mais pas les moteurs EMINENCE.

Let well alone