Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide sur remplacement moteur à compression

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 10 617 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide sur remplacement moteur à compression
Bonjour,

Je possède des enceintes amplifiées BST PICKY 15 A et j'ai un des tweeters qui est entrain de rendre l'âme.

Vu que ces enceintes ne se font plus le seul magasin de sono dans ma région ne veut pas s'embêter à les réparer. Je vais donc faire moi même le remplacement du moteur à compression mais je n'y connais rien en sonorisation j'ai donc besoin d'aide.

Je n'ai pas beaucoup d'info à ma disposition:
Les enceintes sont des 300W Rms en basse et 70WRms en aigus

Le moteur à compression que je dois changer est un 70W rms et 1,75"

Pour le remplacer dois-je prendre un modèle vraiment identique.
Je pense que pour la Puissance moins dois être impossible mais plus??
A quoi correspond cette valeur de 1,75"? puis-je prendre une valeur plus faible car on trouve beaucoup de 1" ou bien plus forte 2".

Merci d'avance pour voitre aide
Olivier
2
Salut,

1.75" correspond au diamètre de la bobine. Le diamètre d'embouchure pour les moteurs avec des bobines de ce diamètre, c'est toujours 1".

Pour te parler franchement, on cherche généralement à remplacer par des HP identiques sur des enceintes plutôt 'haut de gamme' (j'aime pas trop ce terme mais c'est ça...). Je sais si ça vaut la peine que tu te mettes en quatre pour remplacer un HP sur des BST. Maintenant, si tu peux le trouver façilement, c'est autre chose...

Let well alone

3
et en plus il te faut absolument connaitre la frequence de coupure entre ton boomer et ton moteur
et ça c'est pas gagne pour obtenir cette info cry
4
Bonjour

Déjà merci pour vos réponses.

Effectivement les BST ne sont pas des enceintes haut de gamme mais pour l'usage j'en fait celà me suffit amplement c'est pour celà que j'aimerais la réparer mais sans investir 200€ non plus.

J'ai une question supplémentaire sur les sites de vente de matos de haut parleur lorsqu' il marque moteur à compression 1" savez vous si il s'agit du diamètre de la bobine ou celui de l'embouchure?

Sinon je vous marque toutes les infos que j'ai, il y a t'il une qui correspond à la fréquence de coupure:
Type : 2 voies
Boomer : 15"
Tweeter : 1.75"
Bande passante 40 HZ - 20 Khz
Sensibilité: 107 db 1w/1m
Fréquence Filtre : 2 Khz (serait ce çà)

Merci d'avance pour ces petites infos complémentaires
OLivier


5
regarde ici : http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sononotions.html

tu as une explication en bas de page qui devrait te satisfaire

et effectivement les 2 khz devraient correspondre a la frequence de coupure de ton filtre wink
6
Merci beaucoup

Pour le lien sur le site c est effectivement super intéressant

A+ Olivier
7
J'avais oublié, je crois que BST met parfois dans ses enceintes des moteurs 'no name' assez communs. Avec la référence et un peu de chance, tu pourrais les retrouver...

Let well alone

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 01:53:00 ]

8
Je pense que quand tu précises "no name" cela veut dire qu'il n'y a aucune marque de préciser ce qui est le cas.

Dommage que je ne puisse pas mettre des photos car j'en ai prise du moteur HS

Par vous avez l'air très compétent, pouvez vous juste me préciser sur les sites de vente de moteur lorsqu'il marque *moteur à compression ..... 1"* j'imagine qu'il s"agit du diamètre de la bobine et non de l'embouchure?

Après voir tout lu sur le lien que vous m'avez fait passer j'aurais peut être 2 ou 3 autres questions car j'ai vu qu'il parlait de moteur piezzo??

A+ Olivier

9
oublie les moteurs piezzo ça vaut rien

je te joint le site : http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/Sono.html

un peu plus de lecture wink
10
Oui effectivement pour les moteurs piezo si j'avais lu avant je n'aurais même pas posé la question.

Par contre j'ai peut être trouve une paire de RCF neuf à un prix très très correct(150€ la paire) mais la seule chose qui ne concorde pas c'est la taille du moteur.

Les RCF sont en 1" alors que d'origine en 1.75" il y a t'il un risque si je les monte à la place de ceux d'origine car sinon tout le reste est ok

Merci Olivier