Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ELECTRICITE - Diamètre des speakon - 4 questions gratuites

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 6 246 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ELECTRICITE - Diamètre des speakon - 4 questions gratuites
* Quel doit être le diamètre des câbles speakon pour une sono de 2 x 400 Watts RMS ?
Cables de 10 m pour chaque enceinte.

* De même, quel doit être le diamètre du câble d'alimentation électrique générale de mon ensemble, c'est à dire :
- une sono de 2 X 400W rms ;
- un ampli de 80 W ;
- un ampli de 40 W ;
- un ampli de 100 W ;
- 3 multieffets et pré-amplis ;
Soit environ, 1020 à 1050 W (si j'aditionne l'ensemble).

* Avec un câble speakon de 10 m, ne risque t-il pas d'y avoir des pertes au niveau du signal ?


* Avez-vous des conseils sur le câblage (choix des cables ...) ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 15:29:16 ]

2

donc pour 2x 400w du 1,5mm suffit pour les speakons ( après à partir de 500/600 watts exemple caisson de basse on passe à 2,5mm pour avoir un bon niveau de sortie).

pour l'ensemble de l'alim. du câble 1,5mm suffit aussi (jusqu'à 1300w déroulé, au-delà 2,5mm de section).

pour 10m de câble speakon pas de perte particulière, se sont des longueurs courantes en sonorisation discomobile.

pour le choix des câbles, perso pour mes câbles d'alimentation électrique j'utilise du Titanex (en vente à Castorama ....) c'est souple ça se tord pas, ça reste bien posé au sol.

 

3
ok, merci bien.

Donc, si j'augmente le diam de mes speakons, j'améliore un peu le niveau de sortie de mon ensemble ? C'est ce que je dois comprendre ?

Mon ampli ferait 2 X 500 W en fait, pour des enceintes de 400 W.

[ Dernière édition du message le 02/05/2011 à 19:58:28 ]

4
Non ça n'améliore pas le niveau de sortie, mais plus les cable sont gros moins tu perds en puissance. Par contre il semblerait qu'on perd en aigus.
Pour ton utilisation du 1,5 m2 suffit.
5
On ne dimmensionne pas un cable hp par la puissance à faire passer, mais par l'impédance de charge et la longueur. Ces deux paramètres indiqueront pour notre section de cable choisi, un pourcentage de perte (relatif à la puissance bien sûr)

Si tu vas sur les manuels des amplis Peavey série CS tu trouveras un abaque avec les pertes, par section, selon le longueur du cable.
Pour un cable de même section, les pertes vont augmenter avec la diminution de l'impédance de charge et l'augmentation de la longueur de cable.

Pour les cables d'alimentation, la norme c'est le HO7-RNF, c'est un cable souple.
Du 1,5 carré convient pour du 16A, je préfère du 2,5 surtout sur des longueurs importantes.
6
Salut

On ne dimensionne pas les câbles d'alimentation éléctrique en fonction de la puissance que restitue un ampli, ça n'a rien à voir.
Tu dois dimensionner tes câbles en fonction de la puissance consommée, regarde bien sur tes amplis ça doit être mentionné. A partir de la tu en déduit ton ampérage (P=UxI) donc quand tu auras ta puissance tu la divise par ta tension soit 230V. Et partir de la tu détermine ta section. Je te conseille de metre du 2.5mm² surtout si tu as un peu de longeur à tirer.
7