Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet égaliseur graphique assez complet pour configuration ampli + enceinte

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 721 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion égaliseur graphique assez complet pour configuration ampli + enceinte
Bonjour,

mon frère est un fan incontesté de musique. Pour Nöel, j'aimerai lui acheter un égaliseur graphique (EQ) pour sa configuration de bureau.

Son bureau est équipé d'un ampli hifi à lampe|tube comme ceci http://g01.a.alicdn.com/kf/HTB1gn9hHFXXXXbNaXXXq6xXFXXXd/Nobsound-MS-10D-ampli-%C3%A0-lampes-accueil-audio-hifi-st%C3%A9r%C3%A9o-amplificateur-plus-rentable-excellente-qualit%C3%A9-sonore.jpg et de deux enceintes colonne 2x120 watt.

J'aimerai lui acheter un égaliseur pour lui compléter cette configuration, j'ai un budget entre 150 et 200 euros.

Derrière cet ampli, il peut brancher 3 entrées rca en plus des enceintes, rien de plus. Donc, je pense que chercher un égaliseur stéréo avec branchement en rca serai de mise. Je suis preneur de tout conseil ayant de pauvres connaissances.

Ma question est simple, vers quel égaliseur je dois me tourner prenant en compte mon buget ? N'hésitez pas si vous avez plus de questions concernant son ampli hifi !

Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 07:29:10 ]

2
Dans cette plage de prix, le Art Pro EQ355 fait un très bon travail ( v. mon évaluation ici-même sur Audiofanzine ). :-D

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 10:22:18 ]

3
L'un des grand standards dans cette gamme de prix est sans doute le dbx 231. Il n'est pas nécessairement meilleur que d'autres produits, mais dbx conserve une bonne image de marque associée à son historique. Un 31 bandes est peut-être un peu surdimensionné pour cette utilisation. Un 2x15 bandes (comme le dbx 215 !) devrait largement suffire.

Tu trouveras peu de produits de ce type ayant des entrées RCA. Les appareils pro sont au format XLR ou Jack, et les EQ "Hi-fi" très en vogue dans les années 70 et 80 ont quasiment disparu du marché. Mais tu trouves des adaptateurs RCA/Jack pour une somme très modique.

Attention quand même, l'ampli Nobsound est un produit chinois d'entrée de gamme qui se vend pour moins de 200$ aux US. Les tubes ne servent que pour modifier légèrement le son, pas pour l'amplifier réellement. C'est plus un objet décoratif / affectif, mais il ne faut pas mettre trop de sous pour en corriger le son: à ce compte là autant racheter un autre ampli de meilleure qualité.
Et puis cet ampli ne possède pas de fonction type "tape monitoring". Tu ne pourras mettre l'EQ qu'en amont de l'une des entrées, et ne bénéficier des corrections que sur cette entrée.

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 13:17:42 ]

4
Bonne précision que tu apportes là à propos du tape monitoring, Nick et je n'y avais pas pensé. Pourtant, je m'en suis servi deux ans sur un ampli Hi-Fi Yamaha possédant justement cette précieuse fonction... Sourire ici et bravo pour toi! :-D