Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de fond micro

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 672 vues
  • 4 followers
1 Bruit de fond micro
Bonjour.
Dans le cadre de mes futures chroniques vidéos je me suis procuré un micro (MXL 770) et une table de mixage (Behringer 302 USB) et après avoir tout branché je constate un énorme bruit de fond, alors que je suis dans un environnement très silencieux.
Alors je me demande si je n'aurais pas dû prendre une carte son à la place de la table se mixage, ou si il y a une solution moins onéreuse.
Pouvez-vous m'aider?
2
Salut,

J'ai un bruit de fond aussi avec cette table mais pas "énorme"

tu es avec un PC portable ?
si oui tu as essayé en débranchant l'alim ?

Sinon, de toutes façons, quel que soit le bruit de fond, on peut le supprimer avec Audacity :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Bonsoir,

j'ai moi même une 302usb, un microphone Shure Béta 57a, le tout raccordé sur un PC fixe sous WinXP.

En écoute au casque (ce qui permet de détecter au mieux un bruit de fond) avec le gain micro + son fader à fond et à cette heure (0h15) je ne perçois que le bruit de la pluie qui tombe dehors et aussi le passage d'une voiture, alors qu'à l'oreille seule, je ne perçois quasiment que les voitures, en bien moins fort !

Il y a peut être un bruit de fond, mais certainement très faible et pour le détecter il me faudrait remplacer le micro par une résistance pour éliminer toute captation de son parasite et utiliser un casque fermé pour m'isoler complétement de tout son extérieur.

Cela fait environ 2 ans que je l'ai et je suis toujours surpris par l'adéquation de cette table avec un ordi pour faire des captations micro!

Parfait sur un ordi

4

Salut,

Difficile de répondre avec peu d'informations. Contrairement à Fesnel34 qui utilise un micro dynamique, tu utilises un micro statique. Peut-être que l'alimentation phantom fournie par la mixette n'est pas de bonne qualité ? D'ailleurs, je ne vois aucun switch pour l'activer ou la désactiver... c'est automatique ?

Fais un enregistrement test et fais-nous écouter, ça pourrait aider à comprendre.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Bonjour,

je complète ma réponse après avoir lu la réponse de Swatt et relu les fiches avis de la 302USB https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/behringer/xenyx-302usb/avis/ et de ce micro MXL770 que je ne connaissait pas https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/mxl/770/avis/

- Mon PC est placé dans mon salon, en appartement et immeuble collectif et sans traitement acoustique particulier.

- Mon casque est bien branché sur la sortie casque de la table.

- Je me suis aussi servi de mon micro statique Rode NT1, et bien sur, comme avec quasiment n'importe-quel statique, je capte bien plus de son, nottament de la réverberation, qu'avec le Shure, y compris dans ce que, simplement aux oreilles, je peux qualifier de silence complet ! (il est d'ailleurs surprenant d'entendre au casque des sons parfaitement identifiables et qu'on entendrai pas naturellement)
Est-ce cela que Dreevok qualifie d'énorme bruit de fond ?

En lisant les avis sur le MXL770, des avis parlent d'une bosse de +10dB dans les aigus, n'intervient-elle pas dans le cas de Dreewok ?
6

Citation de Fresnel34

 Est-ce cela que Dreevok qualifie d'énorme bruit de fond ?

Possible. C'est pourquoi il faudrait un enregistrement test pour déterminer de quoi on parle, car il n'y a peut-être aucun problème technique.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

7
Pour être plus précis (désolé du temps de réponse) j'entends un léger bruit dû aux ventilateurs de mon pc mais aussi un léger bruit qui devient vraiment insupportable à un volume pour un "podcast". Je ne sais pas comment faire pour envoyer un enregistrement audio non plus ^^'
8

OK, ça semble confirmer que ton installation n'a pas de problème. Tu sembles juste gêné par la sensibilité de ton micro statique qui ramasse tous les bruits ambiants.

Tu peux essayer de mettre un gate/expander quelque part dans ta chaîne audio (dans l'ordi après la mixette ?) pour limiter les bruits de fonds ou bien laisser tomber le statique et utiliser un micro dynamique qui sera beaucoupe moins sensible aux bruits ambiants et largement suffisant pour du podcast.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
Bonsoir

Citation de SWAT78 :
Tu sembles juste gêné par la sensibilité de ton micro statique qui ramasse tous les bruits ambiants.
Tu peux essayer de . . . . laisser tomber le statique et utiliser un micro dynamique qui sera beaucoup moins sensible aux bruits ambiants et largement suffisant pour du podcast.


C'est de mon coté ce qui m'a conduit à ne plus utiliser mon Rode NT1 dans cette configuration, et à lui préférer le Shure Béta 57.

Il est vrai que ces micros statiques qu'on trouve sur le net pour 4 francs - 6 sous avec leur support à bras parallélogramme et leur suspension, sont du plus bel effet esthétique et "pro" dans des vidéos de podcast, mais leur sensibilité, surtout si elle est accompagnée d'une courbe de réponse quelque-peu accidentée, est plutôt un inconvénient dans un environnement ordinaire d'une pièce non isolé des bruits environnants.