Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet @@@ Pb de cable fait maison @@@

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 977 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion @@@ Pb de cable fait maison @@@
Bjr,

Voici mon pb :

J'ai une table de mix qui admet le branchement en xlr ( 1 ground, 2 cold, 3 hot ), jack ou rca.

Je possede 3 cables achetés dans le commerce neufs, 2 double rca /jack et un double jack / jack, de bonne qualitén environ 8 euros piece .

Lorsque je branche mon ampli a ma table en passant par les cables achetés dans le commerce, le son est bon,

Lorsque je mets un cable que j'ai fabriqué, double jack / xlr ( masse sur 1 et 3, chaud sur 2 ), le son est ... 2 fois plus fort, mais ne sature pas . :???:

Pour le cable que j'ai rélaisé, il s'agissait d'une double jack que j'avais acheté, et j'ai voulu changer les 2 fiches rca qu'il y avait a l'oppsé pour du xlr .

Auriez vous une explication a cela ?

Merci ...
2
Et alors ou est le problème :?:

Souvant lorsqu'il y a divers fiches en sortie de table de mix, il y a divers sensibilités de sorties.
Les RCA sont souvant a 0dbU soit 0.775mVolts
Les Jacks à +4db mais suivant les cas soit 0dbU comme les RCA si c'est du asymetriques voir +10db comme les XLR si elles sont en symètriques.
Les XLR en symetriques pour les amplis de fortes puissances dont l'entrée est souvant a +10db.

Il est donc normal que lorsque tu utilise les sorties XLR le son soit plus fort que lorsque tu utilise les sortie RCA, puisque le signal qui en sort est plus fort, mais il y a un risque si l'ampli a comme sensibilité 0db en entrée et que tu lui donne un signal a +10db tu le sature plus vite et tu as moins de course sur le master pour le reglage de volume (Je zappe le fait que tu as desymetrisé la XLR en connectant le 1 et 3 a la masse c'est a eviter mais bon...).

Le but est d'adapter la sortie de la table a l'entrée de l'ampli. Si l'ampli entre sur des RCA ou Jack asymetrique avec une sensibilité de +4db maximum rien ne sert d'utiliser les XLR de la table, utilise les sortie Jacks qui sont sans doute mieux adaptés en nivaux.

Le prix du câble n'entre pas en concidération ici, c'est juste une question d'adaptation de sensibilité entrée/sortie.
3
Ok, c'est noté, merci !

a propos, je recapitule :

Pour les cables xlr symetriques et asymetriques, je vois leur difference, mais a quoi servent chacun ? Pourquoi existe -t- il des cables symetriques et asymetriques, quel est leur difference niveau usage, mis a part leur difference au niveau cablage

( symetrique : un cable tressé + conducteur, tresse sur masse et conducteur sur point chaud )

( asymetrique, cable tressé et 2 conducteurs, cable tressé sur 1 + masse, les 2 autres chacun sur point chaud ( 2 ) et froid ( 3 )

C'est bien cela ?

Merci !
4
Une petite explication entre symetrique et asymetrique tu en as Ici