Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'accordéon/conseils divers...

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 154 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix d'accordéon/conseils divers...
Bonjour à tous !

Voila, histoire de résumer rapidement la situation, je joue du diatonique depuis quelque chose comme 8ans, et aujourd'hui, pour des questions de répertoire principalement, je m'intéresse de très près au chromatique !

Bon concrètement, qu'est ce que j'ai envie de faire avec un chromatique qui m'est quasiment impossible au diato ?
Des tonnes de reprises dans le genre de la rue ket, les têtes raides...
Faire un peu de chanson française, au diato sorti de mon amant de saint jean, volupta ou autres flots du danube, ça devient très rapidement impossible pour des raisons évidentes
Et surtout, surtout, et même si je vous l'accorde, il faut là un niveau qui est relativement bon pour espérer faire quelque chose de correct, je m'intéresse beaucoup au jazz manouche ! J'aimais déjà énormément cette musique à la base, mais ça s'est trouvé très très renforcé à l'écoute de musiciens tels que Galliano, Beier ou Loeffler. Ceci dit il est bien évident que ces mecs ont un niveau que je n'atteindrai jamais, aussi n'allez pas croire que je me fais des espoirs fous :p

Dans un premier temps, vu l'investissement financier que représente un chromatique acceptable, je me suis d'abord intéressé à la location, hélas je n'ai pas trouvé grand chose pour l'instant, j'attends la rentrée pour aller me renseigner auprès de mon ancienne prof de musique qui joue des deux accordéons et pourra sans doute bien m'aiguiller.

Mais ça m'empêche pas de commencer tranquilement à regarder les instruments neufs, histoire de me préparer mentalement à l'argent que j'investirai sans doute quand j'en aurais les moyens =D
Là je vais avoir besoin d'aide ! J'ai grosso modo repéré les marques intéressantes, Maugein, Cavagnolo, Hohner, Piermaria, etc. J'ai été faire un tour sur le site des fabricants, et là j'ai deux problèmes:
- les prix ne sont pas donnés
- il n'y a pas d'extrait sonore disponible, aussi je n'ai pas la moindre idée de ce vers quoi je dois m'orienter compte tenu du répertoire visé... Y'a bien le modèle Manouche 42 de Cavagnolo qui semble correspondre au vu de la description mais bon, je suppose que ça doit être assez inabordable pour un pauvre étudiant :p

Et enfin, malgré mon expérience au diatonique qui me donnera sans doute un peu de facilité pour la transition, le chromatique reste quand même un instrument totalement différent qui n'a au final qu'assez peu de points communs avec mon diato !
Donc là viennent deux questions:
- est il nécessaire de prendre quelques cours, au début au moins, où est ce que je peux me lancer en solo ? Si je peux me lancer en solo me faut il quand même une méthode ? Et si oui laquelle ?
- Ai-je besoin de me mettre au solfège si je souhaite ne pas être bloqué à un certain moment ? Je précise que je travaille et ai toujours travaillé d'oreille au diato, sans que ça m'empêche d'une façon ou d'une autre de reprendre un quelconque morceau pour l'instant... Mais j'ai quand même peur qu'au chromatique, et notamment si je m'intéresse au jazz manouche, je doive avoir au moins des bases... Et là comment faire ? Je n'ai aucune notion de rien en matière de solfège, alors par où commencer... des cours carrément ? Ou une méthode peut être, en en faisant un peu de temps en temps en parallèle de la pratique ?

Bon, je pense que ça fait déjà pas mal de questions pour commencer, merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire, et de répondre =)

A bientôt !
2
Salut,
C'est un flot de questions !
Venant du diato, tu pourras facilement t'adapter au chromatique, la désynchronisation des mains est acquise et la musique aussi.  Tu iras donc vite MAIS c'est un nouvel instrument et il faudra repasser par la case "morceaux simples" et "méthode" pour en jouer correctement.
Celà dit, je joue du 2 rangs 1/2 - 12 basses depuis plus de 20 ans et la chanson française ou le swing me sont familiers, j'ai accompagné plusieurs chanteurs / chanteuses avec les contraintes de tonalité que ça implique, et je m'en suis toujours sorti sans passer au chroma. 
Par dessus tout, c'est le SON du diato que j'aime, et le son du chroma n'est pas du tout le même, ça ne m'empêche pas d'en jouer passablement.
Le plaisir de jouer du diato, de travailler les airs difficiles m'a toujours fait progresser, chaque difficulté vaincue fait progresser tout mon jeu, tout mon répertoire en profite.
D'avoir appris le chromatique a aussi modelé et modifié (en bien) mon jeu au diato.
Toute expérience musicale est bonne à prendre wink .
Amicalement,
Bernard

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...