Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet chromatique ou diatonique? premier accordeon

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 18 410 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion chromatique ou diatonique? premier accordeon
Bonjour,
je viens sur ce forum car je voudrais me mettre a l'accordeon et apres avoir compulsé le maximum d'informations sur le net je n'arrive toujours pas a me decider sur ce qui pourrait etre
le meilleur choix pour moi. aussi j'esperais pouvoir compter sur vos avis afin de peut etre m'aider a y voir plus clair.
j'ai un gros dilemme, des le depart les accordeons qui m'ont le plus attiré, niveau son comme niveau allure et format sont les accordeons diatoniques. et pour compliquer le tout les tres vieux accordeons du debut du siecle(1920/1930) comme par exemple ceux de la marque Dedenis.
http://193.164.197.50/images/853/853321268167.jpg

mais voila....parceque cela ne pouvait pas etre aussi simple.
premierement/ je suis allé voir un vendeur d'accordeons et lui parlant de mon envie de commencer l'accordeon et des styles qui m'interessent,c'est a dire un peu de trad/folk(amelie poulain,chansons de marins,chansons irlandaises et bretonnes) mais aussi du cabaret/folk(Kurt weill,Tom waits) et c'est la qu'il m'a dit: si vous faites du cabaret c'est a dire un mix classique/jazz/tango etc le diatonique vous pouvez oublier car pour accompagner du chant le diatonique c'est le pire. et le repertoire diatonique se cantonne surtout au trad et donc tout ce qui est classique/jazz c'est vraiment compliqué car peu de possibilités. sans parler de devoir controller les allés/retours du soufflets. bref le vendeur me faisait comprendre que je nageais en pleine heresie....
et la mon reve du diatonique, avec peu de boutons ,legé et au son typique en a pris un coup. :S
et pour finir de m'enterrer un peu plus, en lisant un site, une personne disait que vouloir un accordeon du debut du siecle etait une folie car ces accordeons ne tenaient plus et que meme si on les remettait en etat(et ca coute cher) on ne pourrait sans doute pas les garder longtemps.
Donc en ce moment je suis perdu, j'etais parti pour me prendre un petit diato en bois pas trop cher mais maintenant je ne suis plus aussi sur. a vrai dire j'ai vraiment une mauvaise impression des accordeons chromatiques, la prise en main ne me file aucun frissons,le son en general ne me plait pas. bref sans doute que c'est du a mon manque de connaissances, mais pour avoir envie de travailler dur sur un instrument il faut a la base un rapport d'envie, presque de veneration. et ca je le sais parceque je suis clavier et collectionneurs de vieux claviers assez rares.
Ce qui est assez genant c'est que l'apprentissage du diato et celui du chromatique ne sont donc pas du tout les meme et si je me trompais cela voudrais dire repartir a zero.
le coté financier a aussi son mot a dire, comme vous le savez le diatonique est beaucoup moins cher que le chromatique. et donc commencer par un chromatique a 800 ou 1000 euros est deja pour moi un sacré investissement. je pensais m'en tirer a beaucoup moins avec un diatonique. voir je comptais peut etre pouvoir en prendre un vieux a restaurer en restaurant petit a petit ,dabord la partie permettant de jouer puis voir l'esthetique plus tard.
Voila un petit peu ma situation, vos avis pourrait me decider, m'aider a y voir plus clair. et j'en ai bien besoin.
Les defenseurs du diatonique, manifestez vous! afin que peut etre l'espoir puisse renaitre pour moi dans cette voix. est ce que meme avec un 3rangs+12basses je ne peux pas aller explorer le cabaret folk?
les defenseurs du chromatiques,manifestez vous! est ce que le diatonique est un du snobisme mal a propos?
une derniere question existe-il des petits chromatiques en bois ayant des proprietées proches des diatoniques??(pour revenir sur les diatos 3rangs+ 12basses)
Par avance merci!! :)
http://www.tr-accordeons.com/image.php?src=assets/images/photos/photos_tr/3rgs/christophe1000.JPG&w=620&q=90&hash=83afed2fe74c420ad222da434c780ac2
2

Citation de nightmarica :

 une derniere question existe-il des petits chromatiques en bois ayant des proprietées proches des diatoniques??(pour revenir sur les diatos 3rangs+ 12basses)

 

oui il me semble que Maugein fait des chroma imitation diato aspect bois et musique très ressemblante au diato. Mais la production de ce type d'instrument n'est pas énorme et le prix est assez élevé. Essaies de voir du côté de Maugein pour connaître les différents modèles et le prix. 

 

Citation :

 des styles qui m'interessent,c'est a dire un peu de trad/folk(amelie poulain,chansons de marins,chansons irlandaises et bretonnes) mais aussi du cabaret/folk(Kurt weill,Tom waits)

 

Le vendeur a raison, pour répondre aux possibilités du cabaret -> chroma, folk -> diato, chanson de marin -> diato et chroma, chansons irlandaises et bretonnes -> diato et chroma, amélie poulain -> chroma mais avec un diato je pense que c'est possible.

 

Je joue sur un chroma si ton souhait est de chanter avec l'instrument c'est possible. J'espère que l'on me contredira pas mais je crois qu'avec un diato ça doit être largement possible également.

Si tu préfères un diato prend un diato ! Le tout est de savoir pourquoi tu préfères. Si c'est le jeu spécifique qu'on confère le jeu tiré poussé du diato alors prend un diato, Maintenant si c'est le son on peut avoir le même son entre les deux types d'instru. 

 

3
Bonjour,

Citation :
une derniere question existe-il des petits chromatiques en bois ayant des proprietés proches des diatoniques??


Les fabricant de diato (Saltarelle, Castagnari) font des petits chromatiques, mais ils sont assez chers (dans les 3000 euros neufs).

Tu as l'air d'avoir tellement envie de jouer du diato que je te dirais d'aller dans cette direction (je joue du chromatique). C'est vrai qu'il y a des limitations, mais les bons joueurs vont tout de même assez loin avec leur instrument. Attention, le diato est asssez difficile à apprendre. La tonalité peut poser problème - il faudra peut-être faire des arrangements qui correspondent à ton instrument. Mais la dynamique du soufflet convient très bien pour l'accompagnement. C'est un instrument très rythmique et dynamique.

Les magasins d'accordéon proposent parfois des instruments en location. Ca t'éviterait de faire de gros frais et te permettrait de prendre le temps de te décider.

Bon courage :D:
4
Bonjour,
Bien logiquement les magasins qui ne connaissent pas bien le diatonique expliquent que "le diatonique, c'est pour les musiques trad., le reste c'est : chromatique".

C'est FAUX !!! :furieux:

Rien n'empêche de jouer (et de chanter) du Brassens, des morceaux jazz ou n'importe quel air qu'on entend à la radio sur un diato. Pour ma part je le fais. En m'amusant. Je ne suis pas le seul, loin de là !
Il y a des limitations suivant l'instrument, et un instrument peut être plus adapté à un répertoire ou un autre, et si c'est plus difficile de jouer le vol du bourdon au tuba contrebasse qu'au violon c'est cependant faisable (Michel Massot le fait en s'amusant...). Chaque instrument a ses limitations !

Attention, je ne dis pas que tous les diatoniques peuvent tout jouer : il y a des modèles simples comme d'autres plus complets, et le répertoire que tu souhaites jouer nécessite un instrument plus complet qu'un "2 rangs 8 basses", plutot un 2 rangs 1/2 12 basses, voire un "3 rangs". Et un diatonique ne joue pas dans toutes les tonalités...

La grande force du diato (désolé Accordinana) c'est sa facilité d'apprentissage et la rapidité avec laquelle on progresse.
J'ai donné cours pendant 15 ans, mes élèves qui commençaient en septembre jouaient une dizaine de petits airs à la fin de l'année (oui, en décembre) et des morceaux d'une difficulté tout à fait respectable en fin d'année scolaire. Et se faisaient plaisir avant tout...

C'est vrai qu'un débutant absolu, quelqu'un qui n'a jamais fait de musique, trouvera ça génial et motivant. C'est encore plus rapide lorsque c'est un musicien qui apprend un 2ème (ou xième) instrument, il n'a pas à "apprendre la musique" et sa façon de penser "musique" l'aide forcément.

Alors ne laissez plus dire "le diato, c'est cloisonné à un style de musique", c'est comme si on disait que le piano c'est exclusivement pour le classique et le saxo pour le jazz :roll:.

Un instrument peut tout jouer selon ses limites propres, selon ses possibilités (organologiques, mécaniques pour simplifier) ... et certains répertoires sont plus adaptés à tel instrument (sur lequel il a été composé par exemple) qu'à un autre.
Je prends un exemple simple : le musette a été composé sur l'accordéon chromatique à touches "boutons" en utilisant au maximum ses possibilités de virtuosité. Ca sera très dur sur un autre instrument même si un bon musicien peut tout jouer, mais du musette au tuba ou même au piano ce n'est pas très convaincant (à cause de la vitesse) même si c'est faisable...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 23/02/2013 à 13:26:04 ]

5
Bonjour Berl,

Il n'y a pas de soucis - si tu es le Bernard auquel je pense, tu t'y connais 10.000 x mieux que moi en diatos. Mais c'est vrai que les instruments bi-sonores m'ont toujours fait un peu peur. Je trouve le chromatique aussi assez facile au début, mais pour atteindre un certain niveau, c'est autre chose.

En Belgique, nous avons Didier Laloy comme diatoniste que tu connais sûrement:

.

C'est ce que j'appelle aller assez loin avec son instrument.... En plus, y'a un chromato et un diato.

Accordinana

[ Dernière édition du message le 03/03/2013 à 17:50:41 ]