Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question d'un débutant sur les accordéons

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 635 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Petite question d'un débutant sur les accordéons
Bonjour,

Je compte m'acheter un accordéon prochainement. Un chromatique piano, parce que vu que je fais du clavier (midi), j'espère pouvoir retrouver des repères avec le clavier de l’accordéon. Par contre, ce que j'aimerai savoir, c'est si tous les accordéons chromatique ont à peu près tous le même son ou pas. Je parle de la texture du son, la couleur. Est-ce que par exemple il y a des accordéons qui sont réputés pour avoir des basses plus puissantes que la mélodie ou pas? Cet été j'ai essayé un accordéon dans un festival (un diatonique, il n'y avait que celui là). Et le son du clavier (mélodie) était à mon goût trop fort par rapport au son des basses. En fait, je préfère le son des basses (la texture, la couleur) au son du clavier (mélodie). Alors je voudrais en acheter un qui ai au moins les basses aussi fort que la mélodie, voir un peu plus fort le son des basses mais je ne sais pas si de telles distinctions existent dans les accordéons. Dans celui que j'avais testé au festival la mélodie couvrait vraiment les basses, au point que je ne jouais que des basses en fait, quand je jouait les aiguës, ça faisait un son trop aigu, strident, couvrant les basses. Sinon aussi, comment s’appelle les différentes positions du clavier chromatique (mélodie), les boutons noirs qui changent la texture du son. Vu que je vais acheter l'accordéon sur internet, j'aimerai avoir le nom des différentes textures, possibilités, pour les écouter sur youtube et choisir un accordéon qui possède bien ceux que je veux.

Ps : si ça peut vous aider, le son typique que j'aime et que je voudrais retrouver est celui là :
http://w.vid-pmd.akm.vodst.com/16781/16781-fit640x360fs.mp4?ts=1325012633

Merci,
Bonne soirée.

[ Dernière édition du message le 08/12/2013 à 19:50:01 ]

2
3
Je viens de regarder des vidéos, et j'ai trouvé que ça s'appelle les registres les différents sons pour la main droite. Alors le son que je n'aime pas c'est les 2 medium en même temps je trouve ça horrible ce son m'a d'ailleurs fait croire pendant longtemps que j'aimais pas l'accordéon mais en fait j'adore tous les autres sons, sur mon clavier midi je mettais tout le temps des sons d'accordéon... mais un vrai c'est beaucoup mieux bref... ma question reste toujours active pour la puissance des basses, et quel accordéon je dois choisir pour les critères qui me conviennent.

Merci,
Bonne nuit.
4
Salut, étant débutant aussi je vais essayer de répondre à ce que je sais.

Comme les guitares ou les pianos, chaque accordéon a sa propre sonorité, et un modèle qui plaira a quelqu'un ne plaira pas forcément à un autre. Donc difficile de conseiller, il faut aller dans les boutiques et essayer soi-même.

Vu que tu as des exigences bien précises sur le son, il y a peut-être une autre voie, c'est l'accordéon numérique comme celui de chez ROLAND.
Ce n'est plus un instrument acoustique (il faut une alim', un ampli, des cordons) mais on peut personnaliser une ou plusieurs configurations personnelles selon ses gouts.

Une demo parmi d'autres :


Et quelques sites pour répondre à tes nombreuses questions :
http://www.accordeon101.com/piano.html
http://morel-accordeons.com/questions_frequentes_019.htm

Bonne suite.
5
Salut,

Merci pour ta réponse. Je ne pense pas que ça soit ce qu'il me faut un accordéon numérique. Mais cela dit ça m'intrigue j'irai voir (je n'ai pas encore regardé ta vidéo). En fait j'ai déjà un clavier midi et sur linux je peux avoir à peu près tout ce que je veux comme sonorité à mettre sur le synthé ducoup là ce que je cherchais c'était plutôt un instrument acoustique qu'on a pas besoin de brancher justement, et avec ce son si particulier un peu façon vieille fête foraine qu'on retrouve en jouant les basses de l'accordéon.

Depuis le moment où j'ai posté mon premier message, j'ai fait plusieurs rechercher et apparemment ce qui me conviendrait le mieux serait un accordéhon diatonique car il semble qu'on peut faire des trucs plus traditionnels et folkloriques dessus, ça me convient mieux donc même si le temps d'apprentissage sera plus long au clavier bouton. Car les diato n'ont que des clavier bouton.

Par contre il y a encore une info qui reste en suspend et qui me bloque pour mon achat. Il faut que je sache quelles sont les différences entre les tonalités La/Ré Sol/do et Do/fa? Si quelqu'un sait ça serait super, ça fait des jours que ça bloque mon achat! Car je veux en prendre un dans la tonalité qui me convient... Mais je sais pas du tout ce que ça peut faire les différentes tonalité. J'ai demandé sur un forum accordéon mais je n'ai pas de réponse pour le moment.
6
Alors en gros un instrument diatonique (accordéon, harmonica, dulcimer, etc...) joue dans une seule tonalité, do, ré, etc... Pour la tonalité de do, ce sont les touches blanches du piano.
Les accordéons diatoniques ont souvent deux rangs pour basculer dans deux tonalités.
Petit coup d'oeil ici : http://www.accordeon101.com/accordeons.html

En France et dans les pays latins en général, c'est Sol/Do. Dans les iles brittaniques c'est La/Ré, dans les pays germaniques c'est plutôt Do/Fa, cela dépend du répertoire traditionnel et tout cela est culturel.

Ceci dit un accordéon chromatique peut parfaitement jouer de la musique traditionnelle habituellement jouée par un diato, ben oui il peut jouer dans toutes les tonalités. Ce sont plus plus les habitudes et les usages d'un style musical qui font qu'on joue de tel instrument plutôt qu'un autre. Par exemple l'accordéon piano est plus répandu dans le traditionnel eccossais et presque pas dans le traditionnel irlandais (accordéon boutons Si/Do) qui ont pourtant plein d'airs en commun.
Les irlandais sont malins , ils ont convertis l'accordéon bi-sonore diatonique en un accordéon bi-sonore chromatique.
http://www.accordeon101.com/diato2rangs.html

Personnellement, je joue depuis cinq ans du concertina anglo à trois rangs dans un groupe de musique traditionnelle irlandaise et depuis six mois je me suis mis à l'accordéon piano. Chaque instrument a ses avantages et ses difficultés, certains airs sont plus facile à l'accordéon piano que le concertina et vice versa.

Donc, je dirais que si on veut jouer de la musique traditionnelle "pure" un accordéon diatonique fait l'affaire Mais si on ne veut pas être limité et avoir une approche plus "moderne" et aborder d'autres styles musicaux, un accordéon chromatique peut tout faire.

Bonnes Fêtes.

7
J'ajouterai à ce qu'a dit Freddy17 que le son que tu n'aimes pas avec les deux voix médium n'est pas toujours le même sur tous les accordéons.
Tu veux jouer du chromatique "touches piano" (ou TP) et tu auras sans doute un 2 ou 3 voix, donc avec registres.
Le son que rendent les deux voix médium peut se changer, et si tu achètes un neuf, il peut se choisir. L'accordage de ces deux voix peut être sec (pas de vibrato) à trémolo (ou musette 2 voix) en passant par tous les intermédiaires (swing, américain... et tout le monde n'est pas forcément d'accord sur la signification précise de ces termes). L'important c'est de choisir un instrument "à l'oreille" dont le son te plaise, y compris les deux voix madium !
A défaut (et avant d'acheter) renseigne-toi pour savoir dans quelle mesure on peut changer l'accordage (le vendeur si c'est dans un magasin) et le cout de ce réaccordage.
N'achète surtout pas un instrument dont les peaux musique seraient bruyantes et ronflent : on trouve pas mal d'instruments dans ce cas en occase, et les frais pour le remettre en état de jouer sont élevés... et il vaut mieux entretenir son instrument et faire changer les peaux qui font du bruit au fur et à mesure, parce que quand il faut tout faire (environ tous les 20 ans, quand même...) ça fait cher et l'intrument se retrouve assez souvent en vente d'occase. Dans ce cas, sa valeur est proche de zéro !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...