Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Accordéon diatonique pour débutant

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 4 273 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Accordéon diatonique pour débutant
Bonjour,

Je souhaite dans le plus grand des secrets acheter un accordéon diatonique pour ma compagne. Elle est musicienne (flûte traversière) et je sais qu'elle rêve de savoir jouer de l'accordéon diatonique.
Seulement, moi, je n'y connais rien.

Je cherche un accordéon adapté aux débutants, avec un son correct, et qui ne soit pas trop cher... Je ne mets pas pour le moment de budget, étant donné que je vois qu'il y a tous les prix sur Internet.
Par exemple, je tombe sur celui-ci ou celui-làen faisant ma recherche, qu'est-ce qu'ils valent? Combien de basses faut-il pour commencer ?

Pouvez-vous me donner quelques pistes ? Y a-t-il des méthodes, des livres, à conseiller ?

Merci par avance pour vos réponses,
A bientôt !
2
Après une soirée de recherche, j'en comprends que le hohner 2915 revient sans cesse dès lors que l'on cherche un accordéon pour débutant.
En connaissez-vous d'autres susceptibles d'être intéressant ?

Je laisse tomber les deux premiers repérés un peu rapidement : si ce n'est pas cher, j'ai peur que la qualité suive !

Merci par avance pour vos conseils !
3
Aie! En général c'est risqué d'acheter un instrument de musique pour un musicien qui pratique déjà, même si ce n'est pas le même instrument (flute / accordéon). Pire si on n'y connait rien, ce n'est pas pour te blesser, je dis ça amicalement.

Alors le premier lien est une fabrication chinoise de qualité aléatoire, le deuxième est un accordéon piano! (fabrication économique aussi). A oublier.

Le Hohner 2915 serait le mieux.
Un petit lien ici pour guider:
http://www.accordeondiatonique.fr/quel-accordeon-diatonique-acheter-louer/

Sinon, c'est vraiment l'accordéon diatonique que ta compagne voudrait jouer ?
Un petit aperçu ici sur les différents types d'accordéons selon les styles de musique qu'on veut jouer: http://www.accordeon101.com/accordeons.html
Diatonique 2 rangs à 3 rangs, accordéon chromatique touches boutons (pas forcément musette) et accordéon chromatique touches piano sont les plus courants.

Comme tu vois ce n'est pas si simple l'accordéon.
4
Bonjour Freddy17,
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement déjà zappé les deux premiers liens.
Ma compagne veut jouer de l'accordéon diatonique, je sais que je ne fais pas d'erreur à ce niveau-là. Seule la tonalité reste un mystère. Je pense prendre un Sol/Do, apparemment plus répandu. Mais en écoutant des vidéos, je trouve qu'un La/Ré "sonne" mieux... Vous avez un conseil à ce niveau ?

J'ai quelqu'un qui vend un Hohner 2915 d'occasion dans le secteur. Au pire, s'il ne convient pas, je n'aurais pas trop de mal à le revendre au même prix ou presque (je tiens à faire la surprise, sinon c'est pas drôle).

Merci pour vos conseils,
Oillen
5
Voilà, je réfléchis au fur et à mesure de mes recherches et j'ai deux choix :

- Un Hohner2915, conseillé par pas mal de personnes.
- Un Gankine (ce modèle)qui est joli et sonne bien.

Pouvez-vous me dire ce qu'il en est de ces deux choix ? Je vais commander dans quelques jours...

A bientôt,

Oillen
6
Les tonalités dépendent de la culture musicale du pays (sol/do en France et Italie, do/fa dans les pays germaniques, ré/sol dans les Iles Britanniques) et du style musical aussi. Par exemple dans la musique traditionnelle irlandaise ce sont les accordéons si/do et do#/ré qui sont utilisés.
Ce sont des généralités avec des exceptions.

Connais pas le Gankine donc pas d'avis. Bonne suite.

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 13:58:08 ]

7
Bonjour,

Quelqu'un d'autre a-t-il un avis sur le Gankine ?

Je suis sur le point d'acheter un Hohner 2915 d'occasion à très bon prix, mais je veux être sûr de ne pas regretter...
8
J'ai finalement opté pour le Gankine dont la sonorité me plaisait beaucoup plus que le Hohner2915.

Merci pour vos réponses et votre aide !