< Tous les avis Roland FR-1X
pfeuh pfeuh

« L'accordéons numérique le moins cher. »

Publié le 22/12/18 à 03:25
C'est mon accordéon pour la maison. Enfin, ça l'était... Car c'est devenu aussi mon accordéon de scène. Il est même capable de piloter mon arrangeur, un genos, sans configuration compliquée des deux machines.

Je l'utilise depuis 6 mois. Je joue piano, pas boutons. Il me faut des accordéons petits (car je suis assez petit), un 2 octaves et demi main droite et 72 basses fait l'affaire. J'ai eu quelques accordéons acoustiques dont du Maugin (pas de boite de résonance) et du Cruccianelli (son terrible, mais accordéon énorme). J'ai actuellement un Walther Pirat 72 qui me va très bien niveau gabarit... Mais de loin pas au niveau du son.

Le problème pour les petits qui jouent un clavier piano, c'est qu'on ne trouve pas de modèles avec boite de résonance dans les petits formats, du coup pas de vrai son de basson ni pour le jazz ni pour le jazz manouche. J'ai pris le temps de l'essayer en boutique. Ses grands frères aussi, mais ce n'est ni le même budget, ni le même poids, ni le même gabarit. Le registre basson est moins bien que celui du genos, mais le musette est beaucoup mieux que le super musette du même genos.

Ce que j'aime le plus:
la palette de sons, le poids, le gabarit, l'autonomie avec les piles rechargeables (non incluses), les deux claviers très agréables, l'ampli incorporé qui permet de jouer la nuit en regardant la télé sans déranger ni ma compagne dans la pièce à côté ni les voisins... C'est quand même beaucoup plus sympa qu'avec un casque. Il a également pleins de sons samplés genre pianos, orgues, cuivres, violons, sets de batterie etc... Mais je ne les essayés qu'une fois, ce n'est pas ma tasse de thé de faire ça avec un accordéon, mais ils étaient bien. On peut aussi mettre une clef USB pour lire des mp3, mais je n'utilise pas un accordéon pour ça.

Ce que j'aime le moins:
la sélection des sons n'est pas conviviale, chaque fois que je dois chercher le son bandonéon je dois rouvrir le mode d'emploi.
Il a les défauts de ses avantages, 2 octaves, c'est peu pour jouer Indifférence, mais c'est suffisant pour chorusser sur tous les standards de jazz et faire des contrechants sur tous les musette chantés.