Scholer Accordéon diatonique 8 basses

Tous les avis sur Scholer Accordéon diatonique 8 basses

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Allen J.RedmanAllen J.Redman

Un instrument sympa mais difficile.

Scholer Accordéon diatonique 8 bassesPublié le 29/08/17 à 18:05
    1 photo2 fichiers audio
    J'ai reçu cet accordéon en 1980.
    A l'époque, il ne portait pas la marque "Scholer": il n'avait pas vraiment de marque, mais il était écrit sur la boîte "Tempo, made in GDR".
    A part cela, c'est exactement le même, décorations et tout.
    C'est une sorte de version "simplifiée" du Hohner 2915.

Donc, à moins que les fabricants aient modifié l'un ou l'autre élément essentiel (ce qui semble peu probable), les qualités et défauts de celui-ci sont pile les mêmes que ceux du mien.

J'ai reçu cet accordéon en 1980.
    A part cela, c'est exactement le même, décorations et tout.
    C'est une sorte de version "simplifiée" du Hohner 2915.

Pour les raisons que j'explique plus loin, et parce que je n'ai pas vraiment approfondi mon jeu d'accordéon diato, je ne l'ai que rarement utilisé en public (je ne maîtrise que 2 ou 3 morceaux sur cet instrument). C'était un cadeau d'anniversaire offert par mon épouse, à cause de mon intérêt pour l'accordéon diato. Je ne l'ai donc pas acheté, et je ne le connaissais même pas lorsque je l'ai reçu.
    Je l'ai utilisé (depuis 37 ans) lors de répétitions de travail, et sur quelques enregistrements de chansons.

Je possédais un mélodéon Hohner à 1 rangée et 4 registres .. que je regrette un peu d'avoir échangé contre une guitare électrique vintage "Elli Sound".
    Depuis que je possède cet instrument, j'ai pu essayer quelques autres diato bien plus "réputés", dont 1 ou 2 Castagnari.

Les "plus":

Sonorité: il ne sonne pas fort, mais il a un joli son, original et plus "chantant" que celui des diatos genre Castagnari. C'est pour cette raison que je le trouve sympa et que je ne m'en séparerai pas. Lorsque j'ai essayé les Castagnari, j'ai été content de retrouver mon "machin", avec ses défauts et sa sonorité bien à lui.

Robustesse: le mien a 37 ans, il sonne toujours juste, et aussi bien qu'au début. Pratiquement pas de problème d'usure (un chouia, voir plus loin.

En résumé, un instrument attachant malgré des défauts (pour le mien) fort décourageants au début.

Les "moins":

Dur à jouer: au début, quand je n'avais pas l'habitude et qu'il n'était pas "rodé", j'ai cru pendant un temps, qu'il serait impossible à jouer tellement il était dur à actionner (orifices de passage de l'air pas assez grands ? Soufflet pas assez profond ?
    Ca s'est plus ou moins arrangé avec du temps et de la patience, mais son apparente difficulté de jeu peut décourager certains, surtout celles et ceux qui voudraient arriver rapidement à jouer vite (!!)
    Cette caractéristique rend aussi assez difficile les variations dans le volume des notes jouées. Mais pas impossible: si on s'attache à cet instrument, on y parvient.
    Les documents audio que je joins datent d'il y a 5 ou 6 ans, on entend la sonorité sympa de l'instrument, mais à les réécouter aujourd'hui, je me rends compte combien la dureté de jeu empêchait, à la fois la rapidité (parfois nécessaire), et la concentration sur la précision des doigtés. J'ai en partie résolu ce problème aujourd'hui (par une pratique intense), mais je n'ai pas d'enregistrements plus récents.
    On peut espérer, si cet accordéon est toujours disponible neuf aujourd'hui, que les fabricants se soient tout de même attachés à le rendre plus léger à jouer.

Claquements et cliquetis: j'ai dû virer la "calandre" du côté droit, car les mécanismes venaient taper dessus. Même sans cette calandre, les mécanismes produisent un bruit de claquettes qui dérangera certainement les puristes et les professeurs de musique.
    Je n'ai jamais trouvé comment éliminer ce phénomène intimement lié à la technique de construction. Moi, je m'y suis fait: plus besoin de faire des claquettes en jouant (ce que je ne fais jamais, d'ailleurs).

Chouia d'usure: comme les boutons ne se trouvent pas au-dessus de la touche, mais bien dedans, il arrive aujourd'hui que sur le mien, l'un ou l'autre des boutons les plus utilisés (3,4 ou 5 de la rangée mélodie) restent enfoncés pendant une fraction de seconde après qu'on ait levé le doigt.