< Tous les avis Boss TU-3 Chromatic Tuner
oesophage oesophage

« Fait le Boulot »

Publié le 13/10/13 à 00:36
Je le possède depuis 3 ans et avant j'utilisais un accordeur qui se clipse sur la tête (pas la mienne, celle de la guitare !)et encore avant?...ben, le copain au clavier. Et encore, encore avant? ben, je tapais deux silex l'un contre l'autre. Un des intérêts du TU3, majeur à mon avis, est la possibilité de muter son son le temps de l'accordage. On peut également laisser le signal passer en continu et ce, par exemple, pour les super "bendeurs" (qui veulent savoir si ils "bendent" juste). Deux choix de sortie donc, une dite "bypass" et l'autre qui mute (et ce n'est pas une contrepèterie). Deuxième intérêt, une sortie secteur dc qui permet de ré-alimenter une ou plusieurs autres pédales. Celle-ci côtoie le connecteur de l'adaptateur secteur, de type.... "Boss", on s'en serait douter. Sinon, l'écran est très lisible à mon goût, n'ayant pas trop joué vraiment en plein soleil. J'ai laissé l'éclairage d'usine mais il y a une manip' pour passer en mode "luminosité plus élevée".
Six "modes" sont possibles dont en gros 2 essentiels, un mode "chromatique" (qui affichera la note) et un mode dit "guitare" (qui affichera un numéro de corde). Les autres modes sont détaillés dans la notice : http://media.rolandus.com/manuals/TU-3_OM.pdf.
Il y a également deux modes d'affichage dans la mesure de l'accord. Perso j'utilise celui où se stabilise un beau trait vert entouré de deux oranges, je n'ai pas testé l'autre. Cet accordeur est sensé aussi satisfaire les bassistes avec des modes dédiés. Tous les modes choisis restent en mémoire même après coupure secteur. Bref... Pas d'autres remarques particulières à faire, j'en suis en tout point satisfait, l'ayant posté en tout premier dans ma chaîne d'effets. J'ai lu ici ou là que le buffer du TU2 (modèle précédent donc) était excellent, je ne saurais apprécier la qualité du buffer du TU3 car n'ayant point fait d'expérience comparative...Pour peu que la guitare soit assez bien réglée (pas trop de "frises" etc...)l'accordeur est très réactif. Je ne sais pas par contre comment il réagit à des accordages un peu "exotiques" (open machin ou open truc ou 3 tons sous la normale...)mais il offre la possibilité d'un étalonnage du LA de 436 à 445 Hertz (440=réglage d'usine, of course).
Que dire de plus ? Esthétique et solidité à la "Boss".
Le rapport qualité/prix est correct (c'est mon avis) compte tenu de tous les petits détails de réglages possibles et je conseille de lire le mode d'emploi surtout si l'on a trop tripoté le machin car il est possible de revenir aux paramètres "usine" par une petite manip'.
Je referais ce choix, quoique j'aime bien changer.
Bonjour chez vous.

Photos liées à cet avis