( 4.7/5 sur 59 avis )
  • BOSS TU-3

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 18/04/21 à 06:14
    Tout simplement le meilleur accordeur que j'ai pu avoir, avec toutes les fonctionnalités attendues et un énorme plus pour moi qui en fait un indispensable. Je m'explique.

J'avais besoin de splitter le signal en début de chaîne, dès l'accordeur donc, pour envoyer le son brut de la guitare dans l'entrée auxiliaire "key input" d'un noise gate Fortin Zuul pour profiter pleinement de sa précision (phénoménale au passage).

J'ai d'abord essayé avec un JHS Buffered splitter en plus d'un TC Polytune III. Noise gate incroyable mais grosse perte d'aigus et son globalement bien moins défini.

En virant le splitter JHS, je retrouvais mon son mais perdais en même temps tout ce qui fait l'intérêt de la Zuul.

Puis j'ai décidé de tenter le coup avec la Boss TU-3 en remplacement du combo splitter JHS/Polytune III, et là miracle, un son respecté et le noise gate entièrement fonctionnel, sans parler de la qualité Boss toujours au rendez-vous.

L'accordeur est très précis, y compris sur guitare 7 cordes, baritons avec des accordages très bas, le look de la pédale est super.

Que dire de plus à part que c'est selon moi le meilleur buffer/splitter/accordeur format pédale que j'ai pu tester et je ressens plus le besoin de chercher autre chose.
  • Super Tuner mais pas seulement... (le 3 va vous étonner ;) )

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 28/11/20 à 09:30
    Je ne reviendrai pas sur la qualité de ce tuner en tant que tel, sa robustesse etc. ; de nombreux avis en parlent déjà très bien.

Ce qui rend ce modèle indispensable, à mon avis, est les nombreuses possibilités insoupçonnées qu'il permet, grâce à ses deux sorties (Output et bypass) pour lesquelles il m'a conquis:

- Monté avec la sortie sur "Output", vous avec une sortie bufferisée qui me permet d'isoler le circuit de mes basses (pour la plupart passives); eh oui, le true bypass ne présente pas que des avantages notamment du point de vue du parasitage du signal!

- Par ailleurs et comme mentionné par d'autre, ça me permet de l'utiliser comme un Mute de très bonne qualité et robuste.

-......

- Maintenant la cerise sur le gâteau: branchez un ampli sur output et un autre sur bypass (ou une autre chaîne d'effets), et vous avec un splitter de signal! je m'amuse par exemple à brancher ma basse sur son ampli d'un côté, et sur un ampli guitare saturé de l'autre, pour une pelle d'effets et de réglages super sympas!

Franchement tout ça considéré, et sachant que cette pédale est faite pour durer, c'est un à mon avis un incontournable!
  • il fait son Job

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 21/04/20 à 14:18
    Utilisée en condition concert, répète et chez moi. La pédale ne m'a jamais lâchée. Rien de particulier à ajouter. Elle est chromatique donc utile aussi pour les open tuning.
    Il est précis et costaud (en même temps on lui en demande pas plus)
    Seul bémol quand tu joue en extérieur en plein jour tu a du mal a voir les leds

J'avais un Tu2 avent mais aucune différence avec le TU3 ...
  • Indispensable

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 09/12/19 à 15:07
    Vous voulez jouer juste ? Alors l'accordeur est la première pédale à avoir sur son pedalboard (à moins d'avoir l'oreille absolue ce qui n'est pas mon cas...).

Première pédale de mon pedalboard, elle me sert bien sûr à l'accordage, qui est précis, bien visuel, et aussi de mute au changement d'instrument.

C'est un produit robuste et très fiable qu'il faut avoir avec soi.
  • Robuste, fiable, précis : rien à redire

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 23/06/19 à 19:58
    Je l’ai achetée pour l’installer en entrée de mon pedalboard et ne pas avoir à chercher mon accordeur, débrancher la guitare, brancher l’accordeur, accorder, débrancher l’accordeur, rebrancher la guitare.. bref elle simplifie la vie !

Construction robuste (c’est du Boss)
    Elle est précise et très réactive y compris en mode chromatique.
    C’est un vrai bypass, il n’y a pas un bruit quand elle est désactivée
    Et elle coupe tout quand elle est activée, ce qui est intéressant aussi pendant les pauses ou lors de branchements / débranchements d’instruments.
    Elle a également une sortie bypass qui ne coupe pas le signal pendant l’accordage
    Bref
    Elle est fiable, on a le sentiment qu’elle ne nous......

Construction robuste (c’est du Boss)
    Elle est précise et très réactive y compris en mode chromatique.
    C’est un vrai bypass, il n’y a pas un bruit quand elle est désactivée
    Bref
    Elle est fiable, on a le sentiment qu’elle ne nous plantera jamais.
    Elle est très précise, un vrai juge de paix (avec de très bonnes oreilles !)
    Elle sait se faire totalement oublier quand on ne l’utilise pas.
    En un mot : top
  • Efficace et pratique, indispensable sur un pédalboard

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 08/05/19 à 16:45
    Tout a déjà été dit, le TU-3 est un excellent accordeur.
    Je suis bassiste et il chope bien les notes graves, l'affichage multiple et configurable permet d'avoir une indication qui colle à ses habitudes.. bref que du bon.

Bon des accordeurs très bien il y en a une tétrachiée, mais (avis certes très personnel) ce qui le rend indispensable sur un pedalboard c’est sa fonction mute qui est super pratique en répète (en gros ça fait un bouton ON/OFF sur l'installation).
    Un coup de larsen, un changement d'instrument, une pause, un doute quelconque ?.. une pression sur le TU-3 et le son est coupé.
    Rien que pour ça il justifie sa présence, surtout à son prix (d'occase ça se vend 40 balles).

Ça......
    Tout a déjà été dit, le TU-3 est un excellent accordeur.

Ça veut dire que, autant je le pense indispensable en entrée de pedalboard, autant en tant qu'accordeur indépendant, il a un intérêt moyen, il y a plein de petits trucs pas chers qui se clipsent sur la tête de la guitare/basse et font parfaitement le job, même les téléphones font ça bien de nos jours, pas besoin de s'encombrer d'une pédale dédiée pour ça.

Bon pour le reste c’est du Boss, c’est à dire que une fois branché à l'alim on l'oublie (il marche aussi avec des piles mais je n'ai jamais essayé) et sauf en cas d’attaque nucléaire (et encore) il résiste à peu près à tout.
    Cet accordeur Boss, au départ j'ai hésité en me disant que des accordeurs (pas en format pédale) j'en avais plein les tiroirs, et maintenant qu'il est sur mon pedalboard, je ne demande comment j'ai fait avant.
  • Très bon accordeur

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 14/04/19 à 19:34
    Je suis vraiment content de cet accordeur. Il est sur mon pédalier depuis de nombreuses années.
    Je l'utilise pour de la guitare, pour des accordages en MI, Mib, open de Ré et Dop D.
    J'ai déjà utilisé avec une basse.

Et dans chacun des cas que j'ai cité plus haut, c'est toujours sensible et précis.

Je m'en sert également comme pédale de mute et la sortie 9V est très pratique pour économiser une sortie sur l'alimentation de mon pédalier.

Il y a aussi un mode pour augmenter la luminosité de l'affichage, ce qui est très pratique sur les scènes en plein soleil.

Bravo à Boss pour cette accordeur fiable et solide à un prix......
    J'ai déjà utilisé avec une basse.

Bravo à Boss pour cette accordeur fiable et solide à un prix raisonnable.
  • Accordage fiable et rapide..

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 01/09/18 à 09:12
    Étant possesseur de l’application sur iPhone, je suis passer au modèle réel..
    Accordage guitare facile et rapide, lisibilité de l'échelle à led, simplicité des réglages, bref c’est le top pour moi ;)
    Il est inséré dans une boucle de mon switcher (send uniquement) ce qui me permet un accordage en silence sans que le signal ne traverse la pédale en continu......
    Largement suffisant pour contrôler son accordage rapidement entre 2 titres :bravo:
    ...
    Étant possesseur de l’application sur iPhone, je suis passer au modèle réel..
  • Accordeur simple et efficace

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 04/02/18 à 20:16
    Ça marche bien plus efficacement que les accordeurs-clip que l'on place au bout du manche, c'est hyper précis, même pour le Mi grave d'une basse, c'est costaud, bref le bonheur. On peut choisir le type d'affichage (défilement vers la gauche ou la droite ou point central), la fréquence de référence, il est devenu indispensable.
  • Anonyme

Parfait

Boss TU-3 Chromatic TunerPublié le 20/12/17 à 15:02
    Un musicien a besoin de trois choses:
    1) Un tuner, celui ci est rapide et largement assez précis pour la plupart des situations.
    2) Un mute, toujours utile pour rendre son rig silencieux. Cette pedale le fait.
    3) Un buffer, pour optimiser le signal pour attaquer sa board ou son ampli. Celui de la Boss est tout a fait correct, peut être pas aussi flatteur que d'autres modèles boutiques car tres droit (j'ai constaté que les buffers plus cher ont aussi un effet d'equalisation qui rend le son plus joli).
    Et si le tout peut être monté dans une boite solide et durable, que demander de plus? A oui, sa sortie 9V me permet d'alimenter mes autres pédales, la TU-3 me servant de multi-prise.
    ->......
    Un musicien a besoin de trois choses:
    -> Pas le seul modèle d'accordeur pédale, mais un produit fiable et reconnu pour son efficacité.